Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bannierv2

                          CENTRE INTERLANGUES - TEXTE, IMAGE, LANGAGE (EA 4182)

PERNET-LIU Agnès


ombre

Adresse électronique :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Sujet de thèse

thèse en Français Langue Etrangère sous la co-direction de Marie Berchoud et Claire Saillard.


Résumé de la thèse
Je travaille sur la citation dans les écrits à l’université des étudiants chinois en Chine. Je voudrais montrer comment ils utilisent les textes d’autrui pour construire leurs propres textes et quelle conception de l’écriture universitaire ils ont à travers leurs expériences de lecteur et d’auteur, avec leur culture d’apprentissage, dans le contexte culturel chinois. J’analyse un corpus de productions, en français langue étrangère et en chinois, écrites par des étudiants chinois et j’ai réalisé des entretiens auprès d’étudiants. Je fais l’hypothèse qu’il y a une conception de l’écrit à l’université propre à la culture chinoise et je me demande quelle sont les conséquences de cette conception sur un plan didactique : comment l’enseignant francophone natif de FLE en Chine peut-il et doit-il tenir compte de ces pratiques et de ces conceptions chinoises pour un enseignement interculturel de l’écrit en français en Chine ?


Publications et participation à un colloque

  • « Nécessité didactique d’une orientation éthique de la recherche-action pour l’enseignant étranger de FLE en Chine », intervention au colloque de Canton (nov. 2009) « Pour une recherche-action en didactique du FLE dans la Chine d’aujourd’hui », organisé par l’Université normale de Chine du Sud, l’Ambassade de France en Chine et l’Agence Universitaire Francophone. Article à paraître dans les actes du colloque.
  • « L’enseignant natif de FLE face à la perception de la littérature française des apprenants chinois », dans Synergies Chine n°4/2009 « Littérature, langue et didactique », p. 29-36.
  • « Une didactique interculturelle de l’écrit au service des apprenants chinois de FLE en université chinoise » sur le site de l’Association de Didactique du FLE (ASDIFLE), janv.2009, http://www.asdifle.org/agn%C3%A8s_pernet_liu

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université


Université de Bourgogne