Fiona McMahon

Ouvrage scientifique

• McMahon, Fiona. Charles Reznikoff, une poétique du témoignage. Paris: L'Harmattan. 2011.

• McMahon, Fiona. H.D. Trilogy. Editions Atlande, 2014.

Direction d'ouvrage ou de revue

BERNEZ Marie-Odile, GERACHT Maurice, McMAHON Fiona, SERÉE-CHAUSSINAND Christelle, SMITH Brittain, eds, Interfaces 36: Synaesthesia in Texts and Images/ La Synesthésie dans le texte et l’image, 2015. 327p.

• McMahon, Fiona. in Anglophonia French Journal of English Studies. 35. "Traditions sur mesure: exploration des poétiques expérimentales américaines, de H.D. à Michael Heller". Ed. Clément Oudart. Toulouse: Presses universitaires du Mirail, 2014. 227-240.

• McMahon, Fiona. “Robert Kroetsch and Archival Culture in the Canadian Long Poem”. Canadian Studies / Etudes canadiennes. Ed. Françoise Le Jeune. 74. 2013. 73-85.

• McMahon, Fiona. "Aesthetic Primitivisms: Marsden Hartley and ‘the Return of the Native’". Interfaces, “Artists’ Words & Writers’ images, 29. College of the Holy Cross and Université Denis Diderot Paris VII, 2010. 93-104.

• "Poétique du code ou de la contrainte : les limites de l’expression". Intro. Textes et Contextes vol 1, n°4, Varia, Université de Bourgogne. Déc 2009.

• "‘What are Patterns for?’: the horizons of form in The New Poetry (1917)". Textes et Contextes vol 1, n°4, Varia, Université de Bourgogne. Déc 2009.

• « An ‘Objectivists’ Anthology : from Manifesto to Tradition ». La revue LISA vol VII, n°1, Université de Caen (mars 2009) : 112-120.

• « Iconicity and Typography in Steve McCaffery's Panel-Poems ». La revue Lisa, “On Foreign Ground ? English-Language Poetry and the Pictorial”. vol V, n°2, Université de Caen (2007) : 133-152.

• 'Rosemarie Waldrop : A Poetics of  Contiguity' in 'Poètes américaines : architectes du langage', Revue Française d'Etudes Américaines, ed. H. Aji, n° 103 (février 2005), pp. 64-77.

• 'Les stratégies négatives ou les intrusions poétiques de Charles Reznikoff ', Christine Savinel, éd. Numéro spécial sur le modernisme : Le modernisme américain : libres influences ", Revue Française d'Etudes Américaines, 84, (mars 2000), pp. 38-47.

• McMahon, Fiona. "Enchantment among the Ruins in H.D.'s Trilogy. H.D.'s Trilogy and Beyond. Eds. Hélène Aji, Antoine Cazé, Agnès Derail-Imbert et Clément Oudart. Presses universitaires de Paris Ouest, 2014. 101-109.

• McMahon, Fiona. « Muriel Rukeyser: The Experience of Poetry as Witness» in L’Expérience II, éds. Françoise Bort, Laure de Nerval et Wendy Ribeyrol, Paris : Michel Houdiard Editeur, 2013.

• « Selected Poems of Dorothy Livesay: a Collective or a Private Record? » Selected Poems from Modernism to Now. Ed. Jennifer Kilgore. Newcastle: Cambridge Scholars’ Publishing, 2012. 53-68.

• « “This is Country”. Observation as Imagination in The Sun Also Rises » in Ernest Hemingway, The Sun Also Rises. Entre sens et absence. éds. Agnès Derail-Imbert et Philippe Jaworski. Paris : Editions Rue d’Ulm/Presses de l’Ecole normale supérieure, 2012. 43-51.

• « Concrete/Visual Poetry » in A Companion to Poetic Genre. Ed. Erik Martiny,  Oxford: Wiley-Blackwell Editions, 2011. 330-347.

• « A Tradition of Witnessing: the Path from Haiku to Objectivism » in Asia and the West, vol. 1. Eds. Lina Unali et Elisabetta Marino. Università di Roma ‘Tor Vergata’ (oct 2010).

• 'Orchestrating Rhythms in the Wake of Ezra Pound's Interpretative Prosody '. Ezra Pound and Referentiality, éd. Hélène Aji. Presses de l'Université de Paris-Sorbonne (Paris, 2003). 83-92.

• 'Elizabeth Bishop's Provisional Landscapes ", Elizabeth Bishop: The Complete Poems, 'and looked our infant sight away', dirigé par Axel Nesme, Ellipses (Paris, 2002). 37-45.

Articles ou essais dans des Revues littéraires

McMahon, Fiona."Le récitatif chez Charles Reznikoff, une chronique de l'intime”. L'ours blanc. Genève: Editions Héros-Limite, 2014. 22-32.

Dictionnaires, encyclopédies

• “Charles Reznikoff”. Dictionnaire encyclopédique de la Bible dans la littérature mondiale. Ed. Sylvie Parizet. Paris: Editions du Cerf. (à paraître 2015).

Autres formes de production

• Expertises pour la Revue Française d'Études Américaines et pour la e-revue d'études anglophones (E.R.E.A.).