Sylvie Marchenoir

Ouvrage scientifiques

• Marchenoir, Sylvie. Femme et écrivain en Allemagne dans la première moitié du XIXe siècle. Paris: L’Harmattan. A paraître.

• Marchenoir, Sylvie. « Cassandre et Médée : deux grands mythes féminins revisités par Christa Wolf ». Le Paon d’Héra. Gazette Interdisciplinaire Thématique Internationale. Neuilly-lès-Dijon: Editions du Murmure. A paraître.

• « Heimatdichterin ou l’ambivalence d’un concept : le cas d’Annette von Droste-Hülshoff ». Heimat. La petite patrie dans les pays de langue allemande. Chroniques allemandes. Ed. François Genton. 13, (2010). 129-143.

Chapitres d’ouvrages collectifs

• Marchenoir, Sylvie. « Journaux intimes allemands ». Dictionnaire des femmes créatrices. Ed. A. Fouque, M. Calle-Gruber et B. Didier. Paris : Edition des Femmes. A paraître.

• « Ida Hahn-Hahn ». Dictionnaire des femmes créatrices. Ed. A. Fouque, M. Calle-Gruber et B. Didier. Paris: Édition des Femmes. A paraître.

• « Friederike Helene Unger ». Dictionnaire des femmes créatrices. Ed. A. Fouque, M. Calle-Gruber et B. Didier. Paris: Edition des Femmes. A paraître.

• « La correspondance entre Annette von Droste-Hülshoff et ses amis écrivains : du mentor au critique ». Les correspondances entre écrivains au XIXe siècle. Ed. S. Marchenoir. Dijon : Centre Interlangues : Texte Image Langage Collection L’intime, vol. 2. A paraître.

• « Die „Kriminalgeschichte“ Die Judenbuche von Annette von Droste-Hülshoff ». Verbrechen und Gesellschaft im Spiegel von Literatur und Kunst. Ed. Véronique Liard. München : Meidenbauer Verlag, 2010. 43-56.

• « Un archétype de l’amazone dans le théâtre classique allemand : Jeanne d’Arc dans La Pucelle d’Orléans de Schiller ». Réalité et représentations des amazones. Ed. Guyonne Leduc, collection « Des idées et des femmes ». Paris : L’Harmattan, 2008. 213-223.

• « Les adieux d’Annette von Droste-Hülshoff à Levin Schücking ou les renoncements déchirants d’une poétesse à l’art et à la vie ». Dernières Lettres. Ed. S. Crinquand. Dijon : EUD, 2008. 125-137.

• « Une stratégie d'écriture au féminin : l'exemple de la romancière allemande Therese Huber ». Création au féminin. Volume 3 : Filiations. Ed. M. Camus. Dijon : EUD, 2007. 169-183.

• « Louise Aston : une George Sand allemande ? Ou l’Art du travestissement au féminin dans l’Allemagne du XIXe siècle ». Travestissement féminin et liberté(s). Ed. G. Leduc. Paris : L'Harmattan, 2006. 265-275.

• "L'Humour en escarpins: l'exemple de la poétesse allemande Annette von Droste-Hüshoff."Par Humour de soi. Ed. Sylvie Crinquand. Dijon: EUD, 2004. 123-35.

• "La recherche littéraire allemande en matière de littérature féminine: bilan et perspectives. "Nouvelles sources et nouvelles méthodologies de recherche dans les études sur les femmes. Ed. Guyonne Leduc. Paris: L'Harmattan, 2004. 123-35.

• "Spectateur ou acteur de la comédie de la vie: le destinataire dans la correspondance d'Annette von Droste-Hülshoff."  De vous à moi: le destinataire dans les écrits intimes. Ed. Sylvie Crinquand. Dijon: EUD, 2001. 171-84.

• Marchenoir, Sylvie. « L’idéal féminin à la fin du XVIIIe siècle : Elisa oder das Weib wie es seyn sollte de Wilhelmine Karoline von Wobeser ». Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur. A paraître.