Jean-Claude Villegas

Ouvrages scientifiques

• Plages d'exil, Coordination J.-C. Villegas, Prologue de Jorge Semprun, présentation de Pierre Vilar (avec des articles et témoignages de O. Alberola, G. Dreyfus-Armand, A. Bachoud, C. Boix, G. Dreyfus-Armand, A. Gardó, J.-M. Ginesta, P. Izard, S. Salaün, C. Serrano, A. Soriano, E. Temime, J.-C. Villegas, B. Vincent). Mise en ligne de l’ouvrage publié en 1989 (Epuisé).
  • Villegas, Jean-Claude. Ecrits d'exil : Barraca et Desde el Rosellón, Edition, présentation et étude. Sète: NPL Editeur, 2008. 176p.
  • Paris, fabrique de l'universel littéraire hispano-américain. Dijon: EUD, 2007. 240p.
  • Plages d'exil, Coordination J.-C. Villegas, Prologue de Jorge Semprun, présentation de Pierre Vilar (avec des articles et témoignages de O. Alberola, G. Dreyfus-Armand,  A. Bachoud, C. Boix, G. Dreyfus-Armand, A. Gardó, J.-M. Ginesta, P. Izard, S. Salaün, C. Serrano, A. Soriano, E. Temime, J.-C. Villegas, B. Vincent). BDIC-Hispanistica XX, 1989, 230 p., ill.
  • Littérature hispano-américaine publiée en France 1900-1984, Préface de Claude Fell, Paris : Bibliothèque Nationale et CNRS, 1986, 240 p.

• Villegas, Jean-Claude. "“Torcerle el cuello al alcaraván magicorrealista”: apuntes en torno a un parricidio." Transmission/Transgression. Ed. Catherine Orsini-Saillet. Dijon: EUD (Hispanística XX).
  • “Senderos que se bifurcan en la narrativa hispanoamericana contemporánea”, Cehelis, Universidad Nacional de Mar del Plata, Argentina, N° 19.
  • « Les conditions d’émergence et de développement de l’américanisme en France », in : Enseignement et recherche sur l’art et la littérature d’Amérique latine en France, Actes du Colloque international du 11-12 avril 2003, Metz, Centre d’Etudes de la Traduction, C.E.T., Série 2003, n° 6, p. 15-24.
  • “Du complexe de Paris à une quête sans complexe : quelques remarques sur les stratégies éditoriales des écrivains hispano-américains en France au XX e siècle” in : Les stratégies des écrivains des Amériques pour faire connaître leurs œuvres en France, Actes du Colloque international, 30-31 mars 2001, Metz, Centre d'Etudes de la Traduction, C.E.T, Série 2001, n° 2-3, p. 17-32.
  • “Invitation à une lecture des préfaces des ouvrages latino-américains publiés en France au XXe siècle” in : Formes brèves de l'expression culturelle en Amérique latine de 1850 à nos jours, Paris : América, N° 18, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1997, pp. 663-674.
  • “Ecrivains et scribouillards dans La vida exagerada de Martín Romaña et El hombre que hablaba de Octavia de Cádiz”, in : Hommage à Alfredo Bryce Echenique, Co-textes n° 34, Cers, Montpellier, 1997, pp. 139-149.
  • “Palimpsestes pour un après-midi inutile : Shakespeare, Borges, García Márquez et quelques autres”. in  Notre fin de siècle, Centre d’Etudes et de recherches hispaniques du XXème siècle, Dijon, 1996, pp. 513-525.
  • “Aux seuils d’une collection”, Paris, Río de la Plata, Culturas,  N° 13-14, 1994, pp. 191- 206.
  • “La recette du style”, in : Style et image au XXème siècle Hispanistica XX, Université de Bourgogne, 1994, pp. 353-363.
  • “Pretexto para un diálogo con América”, in : Cuadernos americanos N°34 (julio-agosto 1992).

• Villegas, Jean-Claude. "Entre la historia y la fábula." Exilio, memoria personal y memoria histórica. El hispanismo francés de raíz española en el siglo veinte. Zaragoza: Institución Fernando el Católico (CSIC), Colección de Letras, 2009. 307-318.
  • "La presse des sables." Journaux de survie, survie des journaux. Perpignan: Publications de l'Olivier, 2007. 51-70.
  • «Humour et déconstruction dans l’œuvre de l’écrivain péruvien Alfredo Bryce-Echenique», in : Par Humour de soi, Editions Universitaires de Dijon, 2004, p. 67-74.
  • "L'Amérique latine à Paris au début du XXe siècle : les écrivains” in : Les débuts de siècles, Actes du Colloque de l'UFR Langues et Communication de l'Université de Bourgogne, 2000, pp. 261-272.

• Villegas, Jean-Claude. “Hibridación genérica, digresión y autorreferencialidad en la obra de Roberto Bolaño”. Primer coloquio internacional de metaficción, Universidad de Bamberg, 26-27 de junio 2009.