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                          CENTRE INTERLANGUES - TEXTE, IMAGE, LANGAGE (EA 4182)

Célia Schneebeli

schneebeli

Célia SCHNEEBELI
Tél. : 03 80 39 56 54
Bureau: 194 - Bâtiment Extension Lettres
Celia.schneebeli [at]u-bourgogne.fr

 

Carrière

  • Depuis 2011 : Maître de conférences à l'Université de Bourgogne
  • 2006-2010: ATER à l'Université de Strasbourg
  • 2005: Agrégation externe d'anglais

Projets

Liste des projets :

  • Projet 1
  • Projet 2

Publications

2018

Communication dans un congrès

titre
Les modalités iconiques dans le discours médié par ordinateur: du neuf dans l'interaction?
auteur
Célia Schneebeli
article
58e congrès de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur (SAES): Revolution(s), Jun 2018, Nanterre, France
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BibTex

2017

Communication dans un congrès

titre
Haters gonna hate": characterizing hater comments on YouTube thanks to impoliteness theories
auteur
Célia Schneebeli
article
15th International Pragmatics Conference, "The new normal: (im)politeness, conflict and identity in digital communication)" panel, Jul 2017, Belfast, United Kingdom. 〈https://ipra.uantwerpen.be/main.aspx?c=.CONFERENCE15&n=1510〉
Accès au bibtex
BibTex
titre
THE INTERPLAY OF EMOJI, EMOTICONS, AND VERBAL MODALITIES IN CMC: A CASE STUDY OF YOUTUBE COMMENTS
auteur
Célia Schneebeli
article
VINM 2017: Visualizing (in) the new media, Nov 2017, Neuchâtel, Switzerland
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01632753/file/Emoticons%20and%20emoji%20HAL.pdf BibTex

2016

Chapitre d'ouvrage

titre
Impoliteness in the "casse-toi pauv’ con" incident: a discursive case-study
auteur
Célia Schneebeli
article
Anna Baczkowska. Impoliteness in Media Discourse, 9, Peter Lang, 2016, Interfaces, 9783653035117. 〈10.3726/978-3-653-03511-7〉
Accès au bibtex
BibTex

Autre publication

titre
Compte-rendu de lecture: "L'esthétique du jeu dans les Alice de Lewis Carroll", par Virginie Iché
auteur
Célia Schneebeli
article
Compte rendu de lecture de "L'esthétique du jeu dans les Alice de Lewis Carroll", par Virginie I.. 2016
Accès au bibtex
BibTex

2015

Communication dans un congrès

titre
LES MODALITES LINGUISTIQUES DU COMMENTAIRE SUR INTERNET COMME PRISE DE POSITION (« STANCE-TAKING ») : L'EXEMPLE DES COMMENTAIRES SUR YOUTUBE
auteur
Célia Schneebeli
article
Le commentaire : du manuscrit à la toile. Modes d’interventions et dispositifs techniques, Mar 2015, Bruxelles, Belgique
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01406715/file/stancetaking_on_Youtube.pdf BibTex
titre
Twitter rhetoric ? Argumentation in a Twitter debate : a case study
auteur
Célia Schneebeli
article
6th International Language in the Media Conference, Sep 2015, Hamburg, Germany
Accès au bibtex
BibTex

2014

Communication dans un congrès

titre
#pdfdebate: une tentative de débat politique sur Twitter
auteur
Célia Schneebeli
article
IMPEC: Interactions Multimodales Par Ecran, Jul 2014, Lyon, France. 2014
Accès au bibtex
BibTex

2013

Chapitre d'ouvrage

titre
Systematized impoliteness in the nonsense world of Alice's Adventures in Wonderland and Through the Looking-Glass
auteur
Célia Schneebeli
article
Denis Jamet and Manuel Jobert. Aspects of Linguistic Impoliteness, Cambridge Scholars Publishing, pp.160-172, 2013, 1-4438-4905-7
Accès au bibtex
BibTex
titre
La métaphore : l’expressivité par l’écart ? Le cas étrange du nonsense de Lewis Carroll
auteur
Célia Schneebeli
article
Catherine Chauvin & Maurice Kauffer. Écart et expressivité. La fonction expressive. Vol. 3., Presses Universitaires de Franche-Comté, 2013, 978-2-84867-438-4
Accès au bibtex
BibTex

2010

Thèse

titre
Pragmatique du nonsense, de Lewis Carroll aux Monty Python
auteur
Célia Schneebeli
article
Linguistique. Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10), 2010. Français. 〈NNT : 2010PA10129〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01411208/file/th%C3%A8se.pdf BibTex


Communications

Liste des communication :

  • Communications à un colloque national / international :

« Les modalités iconiques dans le discours médié par ordinateur: du neuf dans l'interaction? », 58e congrès de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur (SAES): Revolution(s), Université de Paris Nanterre, France, 7-9 juin 2018.

« Emoticons and emoji and/as linguistic cues in CMC: the example of YouTube comments to "DIY makeup tricks with school supplies (Miranda Sings) », VINM 2017: Visualizing (in) the new media, Université de Neuchatel, Suisse, 8-10 novembre 2017.

« Haters gonna hate": characterizing hater comments on YouTube thanks to impoliteness theories », 15th International Pragmatics Conference, The new normal: (im)politeness, conflict and identity in digital communication) panel, Ulster University, Belfast, UK, 16-21 juillet 2017.

« Twitter rhetoric ? Argumentation in a Twitter debate : a case study », 6th International Language in the Media Conference, University of Hamburg, Allemagne, 7-9 septembre 2015.

« Les modalités linguistiques du commentaire sur Internet comme positionnement ("stance-taking"): l'exemple des commentaires sur YouTube.com », colloque Le commentaire: du manuscrit à la toile, Université Libre de Bruxelles, Belgique, 18-20 mars 2015.

« #pdfdebate: une tentative de débat politique sur Twitter », colloque IMPEC (Interactions Multimodale par ECran) 2014, Université Lyon 2 / ENS de Lyon, France, 2-4 juillet 2014.

« Systematized impoliteness in the nonsense world of Alice’s Adventures in Wonderland and Through the Looking-Glass », colloque Linguistic Impoliteness and Rudeness in Communication and Society, Université Jean-Moulin – Lyon III, France, 26-28 mai 2011.

« La métaphore : l’expressivité par l’écart ? Le cas étrange du nonsense de Lewis Carroll », Colloque Ecart et expressivité : description, discussion, théorisation, Université Nancy II, France,14-15 novembre 2008.

« La conversation nonsensique : paradigme de l’échange verbal comme affrontement », Journée d’étude Littérature et Linguistique, Université Nancy II, France, 24 février 2007.

  • Communications à un séminaire :

« Polyphonie et script dans les sketches du Monty Python Flying Circus », Séminaire Voies de l’oralité, Université de Bourgogne, France, 17 février 2014.

Enseignements

  • Grammaire L1 LLCER anglais
  • Linguistique générale L2 LLCER anglais
  • Syntaxe de la phrase simple et de la phrase complexe L3 LLCER anglais
  • Faits de langue et analyse de choix de traduction appliqués au thème M1 MEEF anglais
  • Analyse de supports / linguistique M2 MEEF
  • Faits de langue agrégation interne et option C agrégation externe

Administratif

  • Responsable L2 LLCE anglais de 2014 à 2018
  • Responsable UFR master MEEF anglais à partir de 2018
  • Membre du comité éditorial de la revue "Textes et Contextes"
  • Membre du comité de lecture de la revue "Anglophonia"
  • Membre du jury de l'agrégation externe d'anglais - commission de linguistique à l'écrit et à l'oral - de 2015 à 2018

 

 

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enseignant/chercheur


Université de Bourgogne