Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bannierv2

                          CENTRE INTERLANGUES - TEXTE, IMAGE, LANGAGE (EA 4182)

Bénédicte BREMARD

Publications

 



Directions d’ouvrages (DO)

  • Narcisse à l’écran (coord. avec Julie Michot et Carl Vetters), actes du Symposium de l’Université du Littoral-Côte d’Opale / CERCLE, 29-30 novembre 2011, Les Cahiers du Littoral I / n°15Éditeur : Jacqueline Bel, Shaker Verlag, 2012, 255 p.

  • L’écran-palimpseste : cinéma et intertextualité (coord. avec Julie Michot, Marc Rolland et Carl Vetters), actes du Symposium de l’Université du Littoral-Côte d’Opale / CERCLE, 16-17 mars 2010, Les Cahiers du Littoral I / n°12Éditeur : Jacqueline Bel, Shaker Verlag, 2011, 329 p.

  • Quand le cinéma prend la parole (coord. avec Julie Michot, Marc Rolland et Carl Vetters), actes du Symposium de l’Université du Littoral-Côte d’Opale / CERCLE, 18-20 mars 2009, Les Cahiers du Littoral I / n°8, Éditeur : Jacqueline Bel, Shaker Verlag, 2010, 349 p.

  • De l’Âge d’or aux regrets, Actes des Symposiums interdisciplinaires Âges d’or, décadence, nostalgie et Regrets, repentirs, rédemption (direction avec Marc Rolland), Université du Littoral-Côte d’Opale / CERCLE, 15-16 mars 2007 et 12-14 mars 2008, Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2009, 480 p.

  • Images d’exil : En el balcón vacío, film de Jomi García Ascot (Mexico, 1962), (éditrice avec Bernard Sicot) Regards n°10, Université Paris X-Nanterre, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines, Groupe de Recherches Résistances et exils, 2006, 231p.


 

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

Revues internationales

  • « Une cité nommée désir : Madrid dans le cinéma d'Almodóvar », Madrid ciudad-imán (Madrid on my mind), Textes réunis et présentés par Pierre-Paul GRÉGORIO, Paloma BRAVO et Jean-Stéphane DURÁN FROIX, Hispanística XX, n°32, Dijon, Éditions Orbis Tertius, 2015, p. 201-214.
  • « La Transición, ¿un mito creado por y para la televisión ? », Área abierta, Universidad Complutense de Madrid, VOL 15, N°3 (2015), p. 89-97, https://revistas.ucm.es/index.php/ARAB.
  • « ¿Dictador o don Quijote ? El retrato de Franco en la película Buen viaje, excelencia (Albert Boadella, 2003) », Tiempo presente, N°3, Universidad de Extremadura, Cáceres, 2015, https://tiempopresenterevhist.wordpress.com/category/numero-3/.
  • « Madrid, la ciudad quimera », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine [En ligne], n°13 (2014), mis en ligne le 30 décembre 2014, http://ccec.revues.org/5221 ; DOI : 10.4000/ccec.5221.
  • « L’enfant à l’écran : une figure du résistant », in L’âge d’or N°1, Image dans le monde ibérique et ibéroaméricain (Berthier Nancy, dir.), Université Paris-Est Marne-la-Vallée, LISAA, hiver 2008.
  • « Cuéntame la crónica de tiempos revueltos: experimentar la verdad histórica mediante la ficción televisiva », comunicación para el Congreso Tramas de la verdad, V Congreso de Análisis Textual (Valencia 7-9 de noviembre de 2007), Trama y Fondo, n°24, primer semestre 2008, p. 141-149.
  • « La Neuvième Porte de Roman Polanski, d’après El Club Dumas d’Arturo Pérez-Reverte ou la quête de l’original au cœur de l’adaptation », in L’Original (Arrué Michèle, Thibaudeau Pascale, coords.), Pandora (Revue d’Études Hispaniques), Université Paris 8-Saint Denis, n°3, 2003, p. 167-176. 

Revues nationales

  • « L’art du trompe-l’œil », L’Avant-Scène Cinéma, Barrio, n°618 (Jean-Marc Suardi dir.), décembre 2014, p. 18-25.
  • « L’enfance dans le cinéma de Luis Buñuel », L’Avant-Scène Cinéma, Los olvidados, hors-série n°1, mars 2011, p. 34-40.
  • « Le saint et les putains : Archibaldo, l’homme qui aimait (tuer) les femmes », in La Vie criminelle d’Archibald de la Cruz (Ensayo de un crimen), Heitz Françoise (dir.), Paris, Yves Alion, 2009, p. 10-14, rééd. L’Avant-Scène Cinéma, n°579, janvier 2011, p. 9-12.
  • (En collaboration avec Danielle CORRADO, Françoise Heitz et Jean-Marc Suardi), Découpage technique du film plan par plan et relevé et traduction des dialogues, in La Vie criminelle d’Archibald de la Cruz (Ensayo de un crimen), Heitz Françoise (dir.), Paris, Yves Alion, 2009, p. 36-110, rééd. L’Avant-Scène Cinéma, n°579, janvier 2011, p. 34-95.
  • « Le métissage des cultures dans le cinéma espagnol homosexuel contemporain — El mestizaje de culturas en el cine español homosexual contemporáneo : Pedro Almodóvar / Ventura Pons — bilingue », Inverses (Revue sur l’homosexualité dans les arts et les littératures), n°5, avril 2005, p. 53-66 et 67-80.
  • « Parle avec elle : les silences d’Almodóvar », Eclipses (Revue de Cinéma), n°36, janvier 2004, p. 104-111. 

Communications avec actes (ACT)

internationales

  • « La piel que habito : la nouvelle Sylphide d’Almodóvar », Image et Genre. Masculin Féminin, Actes du 8è Congrès International du GRIMH,Université Lumière-Lyon II, 15-17 novembre 2012, Les Cahiers du GRIMH, Lyon, LE GRIMH, 2014, p. 407-417.
  • « El cartero : mito de Neruda en Italia y oda al cine », communication pour le XVIIè Congrès de l’AIH, Rome, 19-24 juillet 2010, in Rumbos del hispanismo en el umbral del cincuentenario de la AIH, (Botta Patrizia, coord.) vol. VI Hispanoamérica, (Botta Sergio, Tedeschi Stefano, eds.), Roma, Bagatto Libri, 2012, p. 554-561.
  • « Du World Trade Center à Babel : le 11 Septembre manipulé par Alejandro González Iñárritu », Image et manipulation, Actes du 6è Congrès International du GRIMH, Université Lumière-Lyon II, GRIMH, 20-22 novembre 2008, Les Cahiers du GRIMH, Lyon, LE GRIMH-LCE, 2009, p. 281-288.
  • « Les stéréotypes à la télévision : feuilleton d’aujourd’hui sur l’Espagne d’hier », in ¿Verdades cansadas ? Imágenes y estereotipos acerca del mundo hispánico en Europa, (Bergasa Víctor, Cabañas Miguel, Lucena Giraldo Manuel, Murga Idoia, éds.), Madrid, Consejo Superior de Investigaciones Científicas, 2009, p. 615-625 (communication pour le Colloque ¿Verdades cansadas? Fabrication et emploi de stéréotypes sur le monde hispanique en France, Université de Cergy-Pontoise-CSIC-Institut Cervantes, 1-3 décembre 2005).
  • « La famille décomposée du cinéma argentin actuel », in Les Arts dans le monde hispanique (Fraile Antoine, dir.), Presses de l’Université d’Angers, Actes du XXXIIIè Congrès de la Société des Hispanistes Français, 10-13 mai 2007, p. 249-255.
  • « Apuntes para una reflexión sobre la biografía fílmica », in Metodologías de análisis del film, (Actas del I Congreso de Análisis fílmico, Gómez Tarín Francisco Javier, Marzal Felici Javier, eds.), Madrid, Edipo, (10-12 de noviembre de 2005), 2007, p. 505-513.
  • « Los niños de ninguna parte: el cine del exilio español », in Cine, nación y nacionalidades en España (Berthier Nancy, Seguin Jean-Claude, eds.), Madrid, Casa de Velázquez (12-14 de junio de 2006), 2007, volume 100, p. 249-258.
  • « L’héritage de Salamina », in La Guerre d’Espagne en héritage, Entre mémoire et oubli (de 1975 à nos jours),(Alary Viviane, CORRADO Danielle, dir.), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, (10-12 mars 2005), 2007, p. 211-221.
  • « L’image de la dictature dans le feuilleton Cuéntame cómo pasó », in Image et pouvoir (Actes du 4è Congrès international du GRIMH, 18-20 novembre 2004), Université Lumière-Lyon II, 2006, p. 601-609.

nationales

  • « D’enfant-star à Narcisse vieillissant : ¿Qué fue de Jorge Sanz ? (Qu’est devenu Jorge Sanz ?, David Trueba / CanalPlus España, 2010) » in Narcisse à l’écran (coord. avec JulieMichot et Carl Vetters), actes du Symposium de l’Université du Littoral-Côte d’Opale, 29-30 novembre 2011, Les Cahiers du Littoral I /  n°15Éditeur : Jacqueline Bel, Shaker Verlag, 2012, p. 3-15.
  • « El Florido Pensil (Andrés Sopeña Monsalve, 1994 / Juan José Porto, 2002) : discours des vainqueurs et regard d’enfants », in Paroles de vainqueurs / Paroles de vaincus : Réécritures et révisions (Feith Michel, Martínez Vasseur Pilar, coords.), Université de Nantes, C.R.I.N.I., (communication pour le Colloque des 13-15 janvier 2005), 2011, p. 379-387.
  • « Les Étreintes brisées d’Almodóvar, palimpsestes d’outre-tombe ? », in L’écran-palimpseste : cinéma et intertextualité (coord. avec Julie Michot, Marc Rolland et Carl Vetters), Les Cahiers du Littoral I / n°12, Éditeur : Jacqueline Bel, Shaker Verlag, 2011, p. 43-56 (communication pour le Symposium de l’Université du Littoral-Côte d’Opale, 16-17 mars 2010).
  • « Un inconnu dans la maison : l’enfant dans ¿ Quién puede matar a un niño ? (Narciso Ibáñez Serrador, 1974) », communication pour la Journée d’études Le fantastique dans le cinéma espagnol contemporain (RODRIGUEZ Marie-Soledad, dir.), Presses Sorbonne Nouvelle, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, (Actes de la Journée d’Études du CREC / ARCE, 15/12/2008), 2011, p. 51-61.
  • « Connaît-on la chanson ? Les avatars cinématographiques de ‘La bien pagá’ », in Quand le cinéma prend la parole (coord. avec Julie Michot, Marc Rolland et Carl Vetters), Les Cahiers du Littoral I / n°8, (éditeur : Jacqueline Bel), Shaker Verlag, 2010, p. 149-161 (communication pour le Symposium de l’Université du Littoral-Côte d’Opale, 18-20 mars 2009).
  • « L’enfant dans le cinéma hispanique : Buñuel, Almodóvar, Lucrecia Martel. Chroniques de décadences annoncées. », in De l’Âge d’or aux regrets, Actes des Symposiums interdisciplinaires Âges d’or, décadence, nostalgie et Regrets, repentirs, rédemption, (direction avec Marc Rolland), Université du Littoral-Côte d’Opale / CERCLE, 15-16 mars 2007 et 12-14 mars 2008, Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2009, p. 222-233.
  • « La mort et l’enfant dans le cinéma espagnol et hispano-américain contemporain », in L’enfant au cinéma (Barillet Julie, Heitz Françoise, Louguet Patrick, Vienne Patrick éds.), Artois Presses Université, Collection Lettres et civilisations étrangères, (Actes du colloque des 9-10 novembre 2006), 2008, p. 41-52.
  • « Bolaño, personnage de Soldados de Salamina : une éthique du roman comme mémoire », in Memoria y desencanto en Juan Gelman y Roberto Bolaño (Oviedo Ramiro, coord.), Les Cahiers du Littoral I / N°6 (Bel Jacqueline éd.), Centre d’Études et de recherche sur les Civilisations et les Littératures Européennes, février 2007, p. 167-179.

Chapitres d’ouvrages scientifiques

  • Analyse des films 1919 : Crónica del alba, Cambio de sexo, Colegas, Cría cuervos, El crimen de Cuenca, Deprisa, deprisa, El diputado, Un hombre llamado Flor de otoño, Navajeros, Perros callejeros, Valentina,in Filmando el cambio social. Las películas de la Transición, José Luis sánchez noriega (ed.), Barcelona, Laertes, 2014, p. 108-110, 153-155, 164-166, 191-194, 196-198, 215-217, 243-246, 253-255, 288-290, 310-313, 315-317.
  • « Pedro Almodóvar : ¿cine con tetas ? », in Masculin/féminin en transition. Espagne 1970-1986, (Chaput Marie-Claude, éd.), Regards n°17, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines, GREX-GRISOR, 2011, p. 161-170.
  • « Siguiendo el camino de la memoria : Los niños de Rusia (Jaime Camino, 2001) », in Miradas sobre pasado y presente en el cine español (1990-2005), Feenstra Pietsie, Hermans Hub., dir., Amsterdam, Rodopi, Foro hispánico, 2008, p. 65-76.
  • « El cine termina en Polanco », in Images d’exil : En el balcón vacío, film de Jomi García Ascot (Mexico, 1962), (Brémard Bénédicte, Sicot Bernard, éds.) Regards n°10, Université Paris X-Nanterre, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines, Groupe de Recherches Résistances et exils, 2006, p. 149-159.
  • « Les représentations de la résistance dans Cuéntame cómo pasó », in Résistances et exilsRegards n°8 (Chaput Marie-Claude, Sicot Bernard, éds.), Université Paris X-Nanterre, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines, Groupe de Recherches Résistances et Exils, 2005, p. 225-237.
  • « La mémoire populaire dans les films de Pedro Almodóvar », in Résistances et exils, Regards n°8 (Chaput Marie-Claude, Sicot Bernard, éds.), Université Paris X-Nanterre, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines, Groupe de Recherches Résistances et Exils, 2005, p. 239-250.

Recensions d’ouvrages

  • La Lettre au cinéma, (compte-rendu de l’ouvrage dirigé par Éléonore Hamaide-Jager, Françoise Heitz, avec Patrick Louguet et Patrick Vienne, Artois Presses Université, 2014, 262 p.), in Cine para leer, juillet 2014.
  • Madrid à l’écran (1939-2000), (reseña del libro de Jean-Paul Aubert, Paris, PUF, CNED, 2013, 164 p.), in Historia actual on line, , n°34, primavera 2014, p. 178-180.
  • Madrid à l’écran (1939-2000), (compte-rendu de l’ouvrage  de Jean-Paul Aubert, Paris, PUF, CNED, 2013, 164 p.), in Iberic@l, n°5, printemps 2014.
  • Carlos Sorín : filmer pour rêver, (compte-rendu de l’ouvrage de Françoise Heitz, Reims, Presses universitaires de Reims, 2012, 195 p.), in Cine para leer, mai 2013.
  • Miradas glocales. Cine español en el cambio de milenio (Burkhard POHL, Jörg Türschmann eds., Madrid/ Frankfurt am Main, Iberoamericana/Vervuert, 2007), Cahiers de civilisation espagnole contemporaine, n°4, printemps 2009.
  • Les Nouvelles figures mythiques du cinéma espagnol (1975-1995). À corps perdus (Pietsie Feenstra, Paris, L’Harmattan, Champs visuels, 2006), in Trama y Fondo, N° 27, 2° semestre 2009, p. 167-168.

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

enseignant/chercheur


Université de Bourgogne