Publication: Mémoire(s) Représentations et transmission dans le monde hispanique (XXe-XXIe siècles)

Mémoire(s)

Représentations et transmission dans le

monde hispanique (XXe-XXIe siècles)

Catherine Orsini-Saillet (Textes réunis et présentés par)

Prix public : 25.00€ + frais de port

Préface :

Pour la publication du vingt-cinquième numéro de la revue "Hispanistica XX", les hispanistes du Centre de Recherche Interlangues, en étroite collaboration avec l'association HIspanistice XX, ont choisi de faire porter leur réflexion sur la/les Mémoire(s), reprenant une problématique qui avait déjà été la leur, puisque le numéro 10 de la revue s'intitule "Memoria/memorias en el siglo XX". Interroger de nouveau cette notion, quelque quinze années plus tard, présupposait une évolution puisque l'on sait que la mémoire ne donne pas des représentations stables et fidèles du passé, mais qu'elle en est une reconstruction en fonction du présent. La mémoire franquiste et des questions qui en dérivent occupe une très large place dans cet ouvrage mais elle n'en a pas l'exclusivité. La mémoire est aussi celle d'autres traumatismes, d'autres guerres et dictatures (Conquête, guerres coloniales, d'indépendance etc.), elle est celle de l'enfance, de la langue ou de la littérature ; elle permet la transmission et l'évolution de la tradition, des proverbes, des comptines. Penser la question de la mémoire invite donc à une rencontre de différents champs des sciences humaines et sociales avec la littérature, la linguistique et l'image fixe ou animée.