Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bannierv2

                          CENTRE INTERLANGUES - TEXTE, IMAGE, LANGAGE (EA 4182)

Axe de recherche

Image et Critique

Cet axe regroupe des chercheurs dont les travaux portent principalement sur des formes hybrides, telles que la poésie visuelle, l’illustration, la peinture et le cinéma, ainsi que sur les rapports qu’entretiennent différents médias. Ce sont donc les objets d’études, plutôt qu’un thème, qui déterminent l’identité de l’axe, ce qui explique pourquoi les thèmes abordés sont souvent liés aux thématiques des autres axes du Centre Interlangues. Les chercheurs adoptent une approche méthodologique d’influence principalement sémiotique et visent à affiner des outils et des notions permettant de travailler sur des supports traditionnels, mais aussi à en développer de nouveaux afin de saisir tous les enjeux posés par l’émergence de supports liée au développement incessant de divers médias. Les problématiques de l'axe Texte et Image s'articulent en grande partie autour de la revue internationale Interfaces (http://college.holycross.edu/interfaces/index.html) qui en assure la dynamique. L'axe est aussi porteur d'un projet intitulé « Les discours visuels », dont la démarche est très volontairement pluridisciplinaire et intermédia ; il donne lieu à des élargissements, notamment sur des problématiques relevant des études culturelles et politiques.

(Sophie Aymes, Marie-Odile Bernez, Bénédicte Brémard, Bénédicte Coste, Nathalie Galland, Pierre Paul Grégorio, Aline Janquart-Thibault, Candice Lemaire, Véronique Liard, Fiona McMahon, Benoît Mitaine, Laureano Montero, Valérie Morisson, Mark Niemeyer, Judite Rodrigues, Isabelle Schmitt, Christelle Serée-Chaussinand, Marc Smith, Flora Valadié).

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université


Université de Bourgogne