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                          CENTRE INTERLANGUES - TEXTE, IMAGE, LANGAGE (EA 4182)

Axe de recherche

Modèles et Discours
(Fusion Axe Filiations et Axe Langage et Discours)

Filiations

Au sein du Centre "Interlangues", qui réunit doctorants et enseignants-chercheurs anglicistes, hispanistes, germanistes, italianistes et slavisants, l'axe "Filiation" a pour objectif d'étudier les formes de l'héritage et de la transmission dans leurs multiples facettes, et notamment dans leur dimensions historique et sociale, psychologique ou psychanalytique et esthétique. Une réflexion sur la vaste thématique de l'héritage et de la transmission semble revêtir une importance particulière dans le cadre de l'Université en général et d'une faculté humaniste en particulier, à un moment historique qui est appelé, parfois dramatiquement, à s'interroger sur la place qui doit être faite au patrimoine culturel du passé dans la formation des jeunes générations.
Pour mieux articuler la diversité des directions que la recherche peut emprunter dans ce cadre si riche, il est apparu utile, au cours des années précédentes, de distinguer deux sous-axes: un sous-axe "genres", accueillant les études qui évoquaient spécifiquement les questions d'héritage littéraire ou artistique, et un sous-axe "transmissions", encadrant les réflexions sur des problématiques bio-sociologiques, psychologiques, ou culturelles dans un sens plus large.
Cependant, l'évolution prévue pour les années à venir est marquée par une certaine prédominance des recherches autour de la généricité littéraire. En effet, le genre littéraire, objet de connaissance familier pour des linguistes, s'est aussi avéré un prisme précieux à travers lequel on peut observer non seulement le mouvement incessant des constellations du langage qui se font et défont, mais plus en général la transformation continue des identités et des réseaux de relations dans l'imaginaire et dans la structure même des sociétés.

Langages et Discours

Cet axe rassemble des linguistes et des didacticiens dans des approches complémentaires des discours spécialisés : pendant que certains chercheurs s'intéressent aux mécanismes de transferts depuis les discours spécialisés jusqu'aux discours médiatiques semi-spécialisés, une autre partie de l'équipe travaille sur la construction même de ces discours en articulant la recherche avec les travaux en  cours sur la construction des savoirs spécialisés (réseaux Euko ou Language and Knowledge). La recherche se structure ainsi  autour d'études de cas choisies devant idéalement déboucher, à terme, sur des esquisses de modélisation. Parallèlement, les didacticiens mettent en oeuvre des programmes complémentaires sur l'acquisition de certaines caractéristiques, phonologiques et méthodologiques, d'une langue vivante étrangère. Cet axe s'nscrit naturellement dans le pôle Langages Identités Représentations de la MSH.

(Francesco Arru, Stéphanie Benoist, Marie-Jo Berchoud, Nicolas Bonnet, Françoise Bort, Paloma Bravo, Didier Carnet, Jean-Pierre Charpy, Bénédicte Coste, Hélène Fretel, Alex Frame, Laurent Gautier, Nathalie Galland, Claire Guéron, Cécile Iglesias, Aline Janquart-Thibault, Véronique Liard, Sylvie Marchenoir, Anne Magnet, Fiona McMahon, Michelle Nota, Catherine Orsini, Giuseppe Sangirardi,  Célia Schneebeli, Philippe Verronneau, Ambra Zorat).

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Université de Bourgogne