Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bannierv2

                          CENTRE INTERLANGUES - TEXTE, IMAGE, LANGAGE (EA 4182)

Axe de recherche

L'intime

L’axe « Intime » du Centre « Interlangues » concerne les écrits intimes, mais aussi la définition de l’intimité, sa représentation, sa mise en scène. Il allie perspectives diachronique et synchronique afin de prendre en compte la dimension historique du sentiment de l’intime et de son expression. L’axe fonctionne dans une perspective résolument interdisciplinaire. En effet, la notion gagne à être abordée sous des angles d’approche croisés, littéraires, linguistiques, historiques, mais aussi psychologiques, sociologiques, voire philosophiques. Trois projets serviront de fil conducteur au cours du contrat 2012-2016 : l’étude des « Lettres d’écrivains » engagée depuis 2007 sera poursuivie ; tandis que colloques et séminaires permettront de conduire une réflexion à propos de la signification sociale et politique de l’intime ; sera également posé le lien, souvent paradoxal, qu’entretiennent la création et l’intime, au moyen d’une réflexion qui abordera la question de « L’artiste en milieu rural » , celle du rapport au paysage intime et familier et celle de l’autoreprésentation en littérature.

(Marie-Jo Berchoud, Hervé Bismuth, Françoise Bort, Paloma Bravo, Christine Collière, Sylvie Crinquand, Nathalie Galland, Estelle Garbay-Velazquez, Hélène Gaudin, Jean-Luc Gerrer, Marie-Geneviève Gerrer, Cécile Iglesias, Mélanie Joseph-Vilain, Candice Lemaire, Véronique Liard, Sylvie Marchenoir, Marie-Claire Méry, Valérie Morisson, Catherine Orsini, Giuseppe Sangirardi, Isabelle Schmitt, Christelle Serée-Chaussinand, Ambra Zorat).

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université


Université de Bourgogne