Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bannierv2

                          CENTRE INTERLANGUES - TEXTE, IMAGE, LANGAGE (EA 4182)

CREPIAT

photo test

Caroline CRPIAT
Tél. : 03 80 39 XX XX
Bureau: XXX
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Carrière

CV de l'enseignant-chercheur. Votre texte ici.

  • 2013-2014 : Professeur des universités
  • 2012-2013 : Maître de conférences
  • etc...

Projets

Liste des projets :

  • Projet 1
  • Projet 2

Publications

 

  • Publication 1
  • Publication 2
  • etc...

Communications

Liste des communication :

  • Communication 1
  • Communication 2
  • etc...

Enseignements

  • Descriptif enseignement 1
  • Descriptif enseignement 2
  • Etc...

Administratif

  • Foncton administrative 1 (commission, conseil...)
  • etc...

 

 

 

 

Lire la suite : CREPIAT

Sous-catégories

  • INSCRIPTION AU CONGRES AGES
  • Axe de recherche

    Axe Individu et Nation : les travaux prévus pour le prochain quadriennal s’inscrivent dans la continuité du précédent, avec la poursuite de la réflexion interdisciplinaire sur les discours autoritaires et les résistances, mais également avec le développement de travaux sur le leadership en politique, pour lesquels nous sommes en train de construire les partenariats avec d’autres équipes de l’UB. Les travaux de cet axe s’inscriront désormais dans le pôle Acteurs Normes Pratiques Décisions de la MSH. Les échanges avec les politistes et les économistes du grand campus seront ainsi facilités. Sur la question du leadership, des projets de collaboration avec des enseignants-chercheurs de l’Ecole Supérieure de Commerce de Dijon sont également prévus.


    Axe Filiations : pour cet axe comme pour le précédent, la problématique sera resserrée au cours du prochain contrat, puisque les chercheurs se concentreront sur les modalités de transmission des genres littéraires, à travers le temps, mais aussi entre les aires géographiques qui nous intéressent. Le projet permettra de développer les recherches des poéticiens de l’EA, et de fédérer une petite équipe intéressée par la poétique. Mais parallèlement, il s’intéressera aux modalités, moins analysées, de transmission des discours oraux. Les travaux de cet axe s’inscriront dans le pôle Cultures et patrimoine de la MSH. Il est à noter que cet axe hébergera désormais pour partie le projet de recherche interdisciplinaire sur l’Histoire des échanges latino-germaniques de l’Antiquité à nos jours, lancé en 2008 et co-organisé par l’EA et le Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (EA 4178). Piloté par H. Daniels (PR Linguistique anglaise), S. Laigneau-Fontaine (PR Lettres classiques) et V. Liard (PR Allemand), ce projet d’envergure s’appuie également sur l’activité d’un comité scientifique interdisciplinaire et international.


    Axe Texte et Image : dans la mesure où cet axe est le plus récent de l’EA, son projet peut sembler moins défini que celui des autres axes. Une partie du travail consistera, précisément, à affermir la problématique annoncée ci-dessous, en se fondant sur des outils méthodologiques communs, à partir d’un champ de recherche qui inclura image fixe et cinéma, avec pour le début du contrat un accent mis sur ce dernier mode d’expression. Cet axe fonctionne en résonnance avec l’équipe d’Interfaces, qui organise un colloque par an dans l’une de ses universités partenaires. Cet axe s’inscrit à la fois dans le pôle Cultures et patrimoine et dans le pôle Langages Identités Représentations de la MSH.

    Axe Langages et Discours : cet axe réunira désormais linguistes et didacticiens, dans des approches complémentaires des discours spécialisés : pendant que certains chercheurs s’intéresseront aux mécanismes de transferts depuis les discours spécialisés, une autre partie de l’équipe travaillera sur la construction même de ces discours. La recherche se structurera donc autour d’une série d’études de cas choisies devant déboucher en fin de contrat sur des esquisses de modélisation. Parallèlement, les didacticiens mettront en œuvre des programmes complémentaires sur l’acquisition de certaines caractéristiques, phonologiques et méthodologiques, d’une langue vivante étrangère. Cet axe s’inscrit naturellement dans le pôle Langages Identités Représentations de la MSH.


    Axe L’intime : cet axe poursuivra les travaux entrepris sur la définition et la représentation de ce qui fait l’intime, d’une part avec la poursuite des recherches sur l’auto-fiction, toujours en collaboration avec le réseau international créé pendant le précédent quadriennal, et d’autre part avec des recherches sur ce que l’on pourrait appeler des sphères de l’intime. Le concept d’intimité lié à la création artistique sera donc l’un des angles d’attaque, et à ce titre l’axe participe pleinement au projet PARI sur l’artiste, mais les recherches porteront également sur la notion de pays natal, comme lieu intime du créateur. Cet axe s’inscrit dans le pôle Langages identités Représentations de la MSH.


    Projets transversaux : les deux projets transversaux subventionnés par le Conseil Régional de Bourgogne jusqu’en 2013, « L’Artiste : représentations et pratiques », et « Discours visuels », viendront renforcer et compléter le travail conduit au sein des axes. Chacun de ces projets est en effet susceptible de s’appuyer sur l’un ou l’autre des axes en cours de réalisation. Une présentation détaillée de ces deux projets suit celle des axes.

  • Individu et nation »
  • Modèles et Discours
  • L'intime

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université


Université de Bourgogne