Fiona McMahon
![]() |
Fiona McMAHON |
Carrière
CV de l'enseignant-chercheur. Votre texte ici.
- Maître de Conférences / Associate Professor, American literature
mars 2019: Habilitation à diriger les recherches (Université Paris Nanterre): "Constructions lyriques et écritures de l'archive dans la poésie nord-américaine des XXe et XXIe siècles".
Directrice Centre d'études canadiennes, Université de Bourgogne.
Représentant Institut des Amériques, Université de Bourgogne
Représentant Association française d'études américaines, Université de Bourgogne
Membre de l'Association française d'études canadiennes (AFEC)
Membre de la Societé angliciste: Arts, images et textes (SAIT)
Membre: Modern Language Association (MLA)
Publications
Liste des publications
2021 Chapitre d'ouvrage Ouvrages 2019 Article dans une revue Proceedings/Recueil des communications 2018 Article dans une revue Ouvrages 2017 N°spécial de revue/special issue 2016 Chapitre d'ouvrage 2015 N°spécial de revue/special issue 2014 Article dans une revue Chapitre d'ouvrage Ouvrages 2013 Article dans une revue Chapitre d'ouvrage 2012 Chapitre d'ouvrage 2011 Chapitre d'ouvrage Ouvrages 2009 Article dans une revue 2007 Article dans une revue 2005 Article dans une revue
- Publications sur HAL-SHS (hyper articles en ligne)
- Voir ses publications
Communications
Liste des communication :
Conférences et Communications récentes :
Conférences invitées :
« Poésie, art du témoignage chez Charles Reznikoff », conférencier invité, Forum les débats,en partenariat avec le CCAM - Scène Nationale de Vandoeuvre, Théâtre André Malraux,Vandoeuvre-lès-Nancy, le 28 février 2012.
http://www.lesdebats.fr/event/la-poesie-art-du-temoignage-chez-charles-reznikoff/
« Charles Reznikoff : du document au poème», intervention dans le cadre du cycle « Ecritures, Ecriture » : « L’écriture documentaire ». « Charles Reznikoff, Peter Weiss : L’écriture documentaire », la revue remue.net en collaboration avec le collectif « La scène du balcon », Centre Cérise, 46 rue Montorgueil 75002 Paris, le 2 février 2012. < http://remue.net/spip.php?article4861>
« Poetry as Testimony: American Modernism and the art of memory ». Invitation dans le cadre d’un cycle de conférences — “Languages and Literatures Research Seminar Series”, University of Strathclyde, Glasgow, Écosse, le 23 octobre 2011.
Tables rondes :
25 avril 2019, « Making(s) of Steve's McCaffery's CARNIVAL. » Invitation par Karen Mac Cormak dans le cadre du colloque, « TEXT/SOUND/PERFORMANCE: Making in Canadian Space. » Gregory Betts, Center for Canadian Studies, University College Dublin, 25–27 April 2019. Avec Steve McCaffery, Karen Mac Cormack, Barrie Tullett, Bronac Ferran.
Le 27 septembre 2014, « Poétiques du témoignage », invitation par Frank Smith dans le cadre du festival littéraire, « Lilas en scène » et la résidence « Ecrivains en Seine-Saint-Denis » de Frank Smith à l’Espace Khiasma et aux Archives nationales. Avec Frank Smith (écrivain) et Geneviève Cohen-Cheminet (Paris-Sorbonne). http://r22.fr/son/poetiques-du-temoignage/
Le 13 février 2013, autour du poète Michael Heller (NYU) dans le cadre du séminaire « Conceptualismes : poésie et roman américaines hyper-contemporains » (Université Paris-Ouest Nanterre et Université Paris 8), avec Hélène Agi (Paris-Ouest Nanterre), Brigitte Félix (Paris 8) et Xavier Kalck (Paris-Sorbonne).
Le 2 février 2012, « Charles Reznikoff, Peter Weiss : L’écriture documentaire ». Table ronde organisée par Laurent Grisel et la revue remue.net), en collaboration avec le collectif, « La scène du balcon », Centre Cérise, 46 rue Montorgueil 75002 Paris. Avec Henri Jules Julien (metteur en scène) et Alban Lefranc (écrivain et traducteur de Peter Weiss).
(http://remue.net/spip.php?page=sommaire
Communications, séminaires :
2019 : « How to be Modern: The Darantière Press and 1920s Print Culture in France, » Two-day Symposium, « Passeurs de la littérature américaine en France, 1917-1967 /American Literature in France 1917-1967: the role of cultural intermediaries and mediators » 14-15 mars 2019, Université de Rennes 2 ; organisateurs - ACE EA-1796 Université de Rennes 2, LERMA EA-853, Aix-Marseille Université ; soutenu par CREA EA-370 (Université Paris-Nanterre).
2017 : “Performative Archives: the visual poetry of bpNichol and Derek Beaulieu”, SAIT workshop, Congrès SAES Reims 2017, "(Re)construction(s)", les 1-3 juin, 2017, Université de Reims Champagne-Ardenne.
2017 : « Vanessa Place Performing Silence », journée d’études, « Au bord des mots. Formes et expressions de silence dans les poésie des Amériques », en partenariat avec l’Université Toulouse-Jean Jaurès, Framespa (France Amérique Espagne) UMR 5136 et l’Université de Bourgogne, TIL (Textes, Images, Langages) EA 4182, le 3 mars, Bibliothèque d’études méridionales, Toulouse.
2016 : « The American Locale and the Avant-Garde: the Aesthetic Templates of Contact Magazine (1920-1932)», atelier « Le modernisme en revues, le modernisme revu », co-direction Hélène Aji et Céline Mansanti, 48ème Congrès de l’AFEA, Université de Toulouse Mirail, “Chantiers d’Amérique” (24-27 mai 2016).
2016 : « Vanessa Place and the Habitats of Poetry », intervention dans le cadre du séminaire, « Conceptualismes : poésie et roman américaines hyper-contemporains », CREA Université Paris-Ouest Nanterre et EA 1569, "Transferts critiques et dynamique des savoirs", Université Paris 8 (le 15 avril 2016).
2014 : Communication, « Vanessa Place and the Echo of Verbatim », dans le cadre de l’atelier, “(Idior)rythmes des communautés poétiques contemporaines / (Idior)rhythms of Contemporary Poetic Communities”. Co-organisateurs: Vincent Broqua (Pr Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et Gwen Le Cor (MCF Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), 47ème Congrès de l’AFEA, “Mouvement, enracinement, fixité / movement, place, fixity”, Université de la Rochelle, les 27-30 mai 2014.
2013 :« Enchantment among the Ruins in H.D.’s Trilogy », Colloque international : « H. D. (Hilda Doolittle) and Modernity ». Comité d’organisation : Hélène Aji (Paris-Ouest), Antoine Cazé (Paris-Diderot), Agnès Derail (ENS), Clément Oudart (Toulouse Le Mirail). École nationale supérieure, département littératures et langages, Paris, 5-7 décembre 2013.
2012 : « ‘This is country’. Observation as Imagination in The Sun Also Rises », Journée d’études, « The Sun Also Rises d’Ernest Hemingway », organisée par l’École normale supérieure (Agnès Derail) et l’Université Paris-Diderot (Philippe Jaworski) avec la participation des centres de recherche CREA (Paris-Ouest Nanterre) et Vortex (Paris Sorbonne Nouvelle), École nationale supérieure, département littératures et langages, Paris, 10 février 2012.
2011 :« Muriel Rukeyser: the Experience of Poetry in Testimonial Times ». Colloque, IMAGER-Unité de recherché TIES : “L’Expérience », Université Paris-Est Créteil, 16-18 juin 2011.
Communication 1
Communication 2
- etc...
Enseignements
- Descriptif enseignement 1
- Descriptif enseignement 2
- Etc...