Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bannierv2

                          CENTRE INTERLANGUES - TEXTE, IMAGE, LANGAGE (EA 4182)

Sophie Aymes

 

Publications

 

Direction d'ouvrages ou de revues

  • Aymes, Sophie et Fiona McMahon. Ecrire l'archive. A paraître en 2017 dans la revue en ligne Sillages critiques.

  • Aymes, Sophie, Jan Baetens, Chris Murray et Keith Williams (dir.). Riddles of Form: Exploration in Words and Image. Amsterdam : Brill/Rodopi. A paraître en 2017.

  • Sophie Aymes, Nathalie Collé, Brigitte Friant-Kessler et Maxime Leroy (dir.).Illustrating History / Illustrer l’Histoire. Série Book Practices and Textual Itineraries. Vol. 7. Nancy, Presses Universitaires de Nancy/Éditions Universitaires de Lorraine. 2017. À paraître en 2018.

  • Aymes, Sophie et Nathalie Collé, Brigitte Friant-Kessler, Maxime Leroy (dirs.). Illustration and Intermedial Avenues. Série Book Practices and Textual Itineraries. Vol. 5. Collection "Regards croisés sur le monde anglophone". Nancy : Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2017.

  • Aymes, Sophie et Mellet, Laurent. In and Out: Eccentricity in BritainNewcastle : Cambridge Scholars Press, 2012. 315 p.

  • Aymes, Sophie. Bernez Marie-Odile et Serée-Chaussinand, Christelle. Interfaces, n°32. "Texte et image : la théorie au 21ème siècle". 2011.

 


Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

 

 

  • Évolution de la critique intermédiale dans Word & Image : le cas de l'illustration ». La Part de l’Œil, n° 31. À paraître en 2017.
  • « Couleur et transparence à l’ère des procédés photomécaniques ». La Transparence. Ed. Marie Laniel et Pascale Tollance. Polysèmes, n° 13 (2015). 10-26.   http://polysemes.revues.org/279

  • "Illustration et intermédialité : entre gravure et photographie". Autour du tiers pictural. "Thanks to Liliane Louvel". Ed. Michel Briand et Anne-Cécile Guilbard. La Licorne, n° 108, Presses Universitaires de Rennes, 2014. 133-148.

  • "The 1946 production of The Fairy Queen in Covent Garden: ‘A Triumph of British music and Stagecraft’?" Revue Française de Civilisation Britannique, vol. XVII, n°4.  Musique, nation et identité : la renaissance de la musique anglaise, formes et conditions. Ed. Gilles Couderc et Jean-Philippe Héberlé. Revue Française de Civilisation Britannique, vol. XVII, n°4 (2013). 51-71. http://www.cercles.com/rfcb/rfcb17-4/17-4.pdf

  • "Ivy and Bones: ruins and reversibility during the Blitz". Études Britanniques Contemporaines, n° 43 (décembre 2012). 55-71. http://ebc.revues.org/1320?lang=fr

  • "‘Across the Lens of the Eye’: Interaction between Word and Image in Mervyn Peake’s Work". Interfaces, “Artists’ Words & Writers' Images”, 29 (2010). 105-118.

  • "Recording Britain : John Piper et le patrimoine architectural anglais dans les années 1940." Parcours - détours. Ed. Anne-Laure Fortin-Tournès et Anne Ulmo. Polysèmes, n°10. (2008). 59-72.  http://polysemes.revues.org/628

  • "Benjamin Britten et John Piper : le renouveau de l’opéra anglais et ses décors." Opéra et identité Nationale dans le monde anglophone. Ed. Gilles Couderc. Revue électronique LISA. Vol. IV, 2, (2006). 89-105. http://lisa.revues.org/2254

  • "Les chemins de l'imaginaire : trois rêveries par Mervyn Peake", Études Anglaises, 56ème année, n°1 (janvier-mars 2003). 24-38.

  • "A Quality of Flux': The Formal Logic of Mervyn Peake's Illustrations and Texts", Peake Studies, vol. 8, n°1 (novembre 2002). 6-34.

  • "Cinematic Features in Gormenghast", Peake Studies, vol. 6, n° 1 (novembre 1998). 36-42.

 


Chapitres d'ouvrages scientifiques

  • « Entre traces et mémoire : illustrer la poésie de la Grande Guerre ». La Lyre et les armes, sous la direction de Julien Collonges et Tatiana Victoroff. Paris, Classiques Garnier. À paraître en 2017. Chapitre écrit avec Brigitte Friant-Kessler.
  • Autographic wood-engraving: Modernist DIY“. The Humble in 19th- to 21st-Century British Literature and Arts, sous la direction de Jean-Michel Ganteau et Christine Reynier.Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2017 : 35-50.
  • « Expiation et filiation dans Death of a Hero de Richard Aldington (1929) ». Le Scandale de la Grande Guerre : tuer les filssous la direction de Sylvie Crinquand. Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2017 : 91-105.
  • "Lines or Dots? Reproduction Processes in Handbooks on Illustration, 1890s-1910s". Point, Dot, Period... The Dynamics of Punctuation in Text and Image. Ed. Laurence Petit et Pascale Tollance. Newcastle: Cambridge Scholars Press, 2016. 2-20.                                      http://www.cambridgescholars.com/download/sample/63115

  • "Printmaking during the First World War: the 'unseen moving goal'". Ed. Jean-Michel Ganteau et Christine Reynier. Ethics of Alterity, Confrontation and Responsibility in 19th- to 21st-Century British Arts. Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, 2016. 37-52.

  • "Robinsonner dans l’Angleterre contemporaine : le paysage chez Patrick Keiller". Ed. Claire Omhovère. Paris : Michel Houdiard, 2014 (collection Essais sur l'art). 77-86.

  • "Text, Image and Embroidery: Threads and Scratches". Texte, texture, textile. Variations sur le tissage dans la musique, les arts plastiques et la littérature. Ed. Françoise Bort et Valérie Dupont. Dijon : Éditions Universitaires de Dijon, 2013. 101-112.

  • "Eccentricity in Mervyn Peake’s work". Miracle Enough: Papers on the Works of Mervyn Peake. Ed. Peter Winnington. Newcastle: Cambridge Scholars Press, 2013. 139-152.

  • "So the horizon line vanishes’: Landscape and abstraction in England from the 1930s to the 1950s."  Reflective Lanscapes. Ed. Pascale Guilbert. Amsterdam: Rodopi. 2010. 69-81.

  • "Linearity, an English Trait?" Englishness Revisited. Ed. Floriane Reviron-Pégay. Newcastle: Cambridge Scholars’ Publishing, 2009. 55-67.

  • "From ‘sedate’ to ‘rotten’: the role of books in the genesis of The Power and the Glory".  Plus sur Greene. The Power and the Glory: The Sorbonne Conference. Ed. François Gallix et Vanessa Guignery. Paris: Éditions Atlande (Clefs Concours), 2007. 31-39.

  • "La bille et l'encrier : écriture et illustration chez Mervyn Peake". Texte/Image : nouveaux problèmes. Ed. Liliane Louvel et Henri Scepi. Presses Universitaires de Rennes, 2005. Actes du colloque "Texte-Image de Cerisy, 2003. 201-218.

 


Traduction

 

  • "Les Possibilités de survie sur notre planète". L’Art du paysage. Ed. Claire Omhovère. Paris : Michel Houdiard, 2014 (collection Essais sur l'art) : 62-76. Traduction du premier chapitre de The Possibility of Life’s Survival on the Planet de Patrick Keiller (Londres, Tate Publishing, 2012).

 


Notices

 

  • Rédaction de notices pour des œuvres de Muirhead Bone, Paul Nash et C. R. W. Nevinson dans le cadre de l’exposition 1914, La Mort des poètes à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg (22 novembre 2014-1er février 2015). Publiées dans 1917, La Mort des poètes. Ed. Julien Collonges, Jérôme Schweitzer et Tatiana Victoroff. Strasbourg : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, 2014.

 


Recensions

 

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

enseignant/chercheur


Université de Bourgogne