Françoise Bort

Ouvrages scientifiques

• Bort, Françoise. Rosamond Lehmann, Porte-parole d’une génération sans visage. Dijon: EUD, 2013. (à paraître)

Direction d'ouvrages collectifs

• Bort, Françoise. Texte, texture, textile. Dijon: EUD, 2013. (à paraître)

• L’Expérience, volume 1. Paris: Michel Houdiard, 2012.

• Rosamond Lehmann et le métier d’écrivain, (actes de colloque 2001), en collaboration avec Marie-Françoise Cachin, Presses Universitaires de Marne-La-Vallée, 2003.

• Bort, Françoise. « Details versus Dogma : a modernist handling of fragments and atoms », Annals of the University of Craiova, Series Philology, English, (à paraître).

• « ‘L’attente dans des chaines de brumes’ : Quelques paroles d’écrivains britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale », Université de Besançon, (à paraître).« Un post scriptim oublié : ‘The Leaning Tower’ et son ombre », (à paraître).

• « This is my Last Testament : Writing from the World of Shades », Annals of the University of Craiova, Series Philology, English, year XII, vol. I, Editura Universitaria Craiova, 2011. 5-17.

• « John Lehmann’s New Writing : The Duty to Be Tormented », Synergies n°4, The War in the Interwar, edited by Martyn Cornick. Southampton: University of Southampton, 2011. 63-73.

• « Le modernisme britannique vu sous l’angle de l’engagement : John Lehmann et Cyril Connolly », Textuel, n°53, Modernité/Modernism, études réunies par Catherine Bernard et Régis Salado, (revue de l’UFR « Lettres, Arts, Cinéma » de l’Université Paris VII, publiée avec le concours du Conseil Scientifique de Paris VII), 2008. 45-58.

• "Conversation, Conversion et Proportion", Études Britanniques Contemporaines, Conversation in Virginia Woolf’s Works, colloque de la Société d’Etudes Woolfiennes, Montpellier, juin 2003, numéro hors série automne 2004, (pp.91-102).

• "Autoportrait d'un écrivain: Rosamond Lehmann's Album, Chatto & Windus, 1985",  Travaux et Recherches de l'UMLV, N°4, automne 2002, (pp.111-131)."La chasse aux auteurs selon Orion", Cahiers de Charles V, (Histoire(s) de Livres, préface de Roger Chartier), N°32, décembre 2002, (pp. 63-81).

• Bort, Françoise. « John Lehmann’s New Writing in Wartime : A Foreword to Post Modernism ? », Revues modernistes, Revues engagées - 1900 - 1939, sous la direction de Hélène Aji, Céline Mansanti et Benoît Tadié. Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2011. 383-391.

• "Rosamond Lehmann", Collection « Des auteurs et des œuvres », dirigée par Paul Veyret. Paris: Editions Ophrys, 2010.

•  « Chapter 28 : John Lehmann’s New Writing (1936-1940) : A New Prose », The Oxford Critical and Cultural History of Modernist Magazines, vol.I, publication dirigée par Peter Brooker et Andrew Thacker. Oxford: Oxford University Press, 2009. 669-687.

• « Un héritage précédé d’aucun testament : Walter Benjamin et la question de l’héritage », dans Héritages, ouvrage dirigé par Marie-Françoise Alamichel. Paris : L’Harmattan, 2009. 155-170.

• « The Sound of a Brush : The Painter by Janet Frame, 1975 », Littératures : Le Roman du Peintre, ouvrage dirigé par M-C. Paillard, Centre de Recherche sur les Littératures Modernes et Contemporaines. Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, 2008. 15-26.

• "Emotion and the immorial", Impersonality and Emotion in Twentieth Century British Literature, edited by Jean-Michel Ganteau et Christine Reynier. Montpellier: Presses Universitaires de Montpellier III, 2005. 63-74.

• "L'intime comme espace de méditation : Mrs Dalloway et une esthétique de la Vanité", La Culture de l’intime, publié par le Centre d’Études du XIXe siècle de l’Université Montpellier III, sous la direction de Christine Pouzoulet, collection « Écritures au singulier ». Montpellier: Publications Montpellier III, 2005. 111-129.

• "Le souvenir et la réminiscence chez Rosamond Lehmann", Colloque Introspection / Rétrospection, sous la direction de Marc Amfreville et Divina Frau-Meigs. Orléans: Presses Universitaires d'Orléans, 2004. 101-113.

• "La lettre au coeur de l'écriture de Rosamond Lehmann", colloque international Rosamond Lehmann et le métier d'écrivain, sous la direction de Françoise Bort et Marie-Françoise Cachin, Presses Universitaires de Marne La Vallée, 2003. 163-177.

• "Dusty Answer, 1927 : réflexions sur un scandale", (Atelier "Histoire du Livre et de l'édition", dirigé par M.F. Cachin), Actes du Congrès de la SAES 2001, La Contradiction, textes réunis par Michel Bandry et Jean-Marie Maguin. Montpellier: Publications Montpellier III, novembre 2003. 271-285.

• "Virginia Woolf et Dante: l'enfer de Mrs Dalloway", Virginia Woolf, le Pur et l'Impur, colloque international de Cerisy, juillet 2001, sous la direction de Catherine Bernard et Christine Reynier. Rennes:  Presses Universitaires de Rennes, 2002. 91-106.

• Bort, Françoise. « The Leaning Tower et son ombre : un essai à l’épreuve de lui-même », communication donnée dans l’atelier Lectures critiques au Congrès de la SAES 2009 à Bordeaux, mis en ligne sur le site d’auto-archivage HAL-SHS, 2010.

• « Victorian Legacy : the Lehmanns’ Instructions for Use », communication donnée au colloque Victorian Legacy organisé par Martin Hewitt, All Saints College, Leeds, juillet 2005. Texte mis en ligne sur le site du groupe de recherche TIES-IMAGER de Paris XII, 2008.

• « De l’obsession sans objet à l’inscription de l’indéfinissable dans les nouvelles de R. Lehmann », Obsessions, Vol.2, deuxième volet du colloque dirigé par Marc Amfreville et Claire Fabre. Paris : Michel Houdiard Editeur, 2007. 121-132.