Christelle Serée-Chaussinand

Direction d’ouvrages ou de revues

BERNEZ Marie-Odile, GERACHT Maurice, McMAHON Fiona, SERÉE-CHAUSSINAND Christelle, SMITH Brittain, eds, Interfaces 36: Synaesthesia in Texts and Images/ La Synesthésie dans le texte et l’image, 2015.

CRINQUAND Sylvie, SERÉE-CHAUSSINAND Christelle, eds, Le Post-scriptum ou la rhétorique de l’ajout. Lyon: Merry World (Coll. Anglophilia), 2014.

AYMÈS Sophie, BERNEZ Marie-Odile, SERÉE-CHAUSSINAND Christelle, eds, Interfaces 32:Texte et Image, La théorie au XXIè siècle / Word and Image, Theory in the XXIst Century, 2011.

Actaeon Revisited: Seamus Heaney and Sinéad Morrissey Respond to Titian”, New Hibernia Review - Iris Éireannach Nua, University of St Thomas (St Paul, Minn., USA), 18(4), Winter 2014, 119-130.

"Derek Mahon's Literal Littorals", American Notes and Queries (ANQ: A Quarterly Journal of Short Articles, Notes, and Reviews), Vol. 25(1), Routledge, February 2012, 51-58.

« Le langage de l’indicible abjection dans Salomé d’Oscar Wilde », Coulisses, Vol. 31, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, janvier 2005, 151-63.

Article re-publié à la demande de la Société Oscar Wilde en mars 2012 dans la revue Rue des Beaux Arts.'Sean O' Faolain : Fenêtres sur couples', Etudes Irlandaises, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, Vol. 28(1), printemps 2003, 45-64.

'Aspects of Patriotic Ex-istences in Sean O'Faolain's Short Story 'The Patriot', Journal of the Short Story in English: Les cahiers de la nouvelle, Angers, Presses Universitaires d'Angers, Vol. 34, Spring 2000, 139-151.

“I Show Off, Therefore I Am: The Politics of the Selfie”, in Alexander Frame, Gilles Brachotte, eds, Citizen Participation and Political Communication in a Digital World, Oxford, Routledge, 2015, pp. 95-107.

"Irish Man, No Man, Everyman : Subversive Redemption. Sebastian Barry’s The Whereabouts of Eneas McNulty" in Ciaran Ross, ed., Sub-Versions: Trans-National Readings of Modern Irish Literature, Foreword by Declan Kiberd, Amsterdam - New York, Rodopi, 2010, 53-64.''In Mucker I was born' : humour et pittoresque dans The Green Fool de Patrick Kavanagh , in S. Crinquand, ed., Par Humour de soi, Dijon, Editions Universitaires de Dijon, 2004, 227-236.

'Les écrits autobiographiques de Sean O' Faolain : la voix concertante du soliste', in P. Amiot-Jouenne, ed., L'Autobiographie irlandaise : Voix communes, voix singulières, Caen, Presses Universitaires de Caen, 2004, 245-60.

'Secrets de famille, famille de secrets dans Reading in the Dark de Seamus Deane', in Catherine Delesalle, ed., Le Secret, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2002, 133-146.'Lexicophagie et 'Ipsophagie' dans Flaubert's Parrot de Julian Barnes ", in A. Capet, Y. Leclerc, ed., Un Symbole du Logos ? " Flaubert's Parrot " de Julian Barnes, Rouen, Presses Universitaires de Rouen, 2002, 59-70.

'Sean O'Faolain's Creative Marginality' in Marie Arndt, ed., Sean O'Faolain: a Centenary Celebration, Turin, Trauben, 2000, 95-106.

'Sean O'Faolain ou l'identité espacée', in Frédéric Regard, ed., L'Autobiographie littéraire en Angleterre: Géographies du soi, Saint Etienne, Presses Universitaires de Saint-Etienne, 2000, 195-214.

« Métissage et identité composite chez Leontia Flynn », in Irlande : Identité et Interculturalité, Revue Miroirs, Vol. 1, 2015, (à paraître).

“‘[I]t wasn’t in the picture and is not’: Blind spots and vanishing points in Irish self-portraits”, in L. Petit, P. Tollance, eds, Point, Dot, Period… The Dynamics of Punctuation in Text and Image, Newcastle-Upon-Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2015 (à paraître).

« Espaces en contrepoint : une esthétique de l’enfermement chez Deirdre Madden » in N. Arambasin, ed., Espaces de vie de l’artiste : Les internements à l’œuvre, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2014, 75-87.« Les métamorphoses d’Actéon », Interfaces 35: Re-Readings and Re-Viewings of Sacred/Archetypal Narratives in Literature and the Arts, College of the Holy Cross (Worcester, Mass. USA), Université Paris VII, Université de Bourgogne (Dijon), July 2014, 125-135.

“‘Bring out artists; take music, or the calm light of Dutch interior art…’: Derek Mahon’s Pictorial Poems”, Interfaces 29: Artists’ Words & Writers’ Images, College of the Holy Cross (Worcester, Mass. USA), Université Paris VII, Université de Bourgogne (Dijon), March 2010, 217-231.

"Secrets de famille, famille de secrets dans Reading in the Dark de Seamus Deane", in C. Delesalle, ed., Le secret, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2006, 133-146.

"Confession à l'irlandaise", in S. Mathé, G. Teulié, eds, Cultures de la confession, formes de l’aveu dans le monde anglophone, Aix-Marseille, Presses Universitaires de Provence, 2006, 227-39.

Traductions

• Gustafson, Bruce, Du Clavecin au piano: de la naissance d'un nouvel instrument, Harmonia Mundi (Arles, 2000).
  • Giles, Peter, Contre-ténors: mythe et réalité, Harmonia Mundi (Arles, 1999).
  • English Folksongs & Lute Songs, Harmonia Mundi (Arles, 1996).