Marie-Geneviève Gerrer

Directions d’ouvrages ou de revues

• Gautier, Laurent & Marie-Geneviève Gerrer, eds. Familie und Familiendiskurs in der ehemaligen DDR. Berlin : Franck und Timme, 2010. A paraître.

• Benoist, Stéphanie, Laurent Gautier, & Marie-Geneviève Gerrer, eds. Politische Konzepte in der ehemaligen DDR: Zwischen Diskurs und Wirklichkeit. (= Sprache im Kontext), Frankfurt-am-Main; Wien : Peter Lang, 2010.

Chapitre d’ouvrages scientifiques

• Gautier, Laurent and Marie-Geneviève Gerrer. "Comment dire l’intime sous la dictature de RDA ?", dans Crinquand, Sylvie & Paloma Bravo (Eds). L’intime à ses frontières (= Proximités – anthropologie ; 3), Bruxelles: EME, 2012. 59-75.

• Gautier, Laurent and Marie-Geneviève Gerrer. "Polyphone Familienkonstellationen bei Volker Braun (Unvollendete Geschichte & Hinze-Kunze-Roman)." Familie und Familiendiskurs in der ehemaligen DDR. Berlin : Franck und Timme, 2010.

• Benoist, Stéphanie, Laurent Gautier, and Marie-Geneviève Gerrer. "Diskursives Ideal und Wirklichkeit: Erzählerisches Baukastenspiel in Stefan Heyms Die Architekten." Kontexte, Konzepte, Diskurse: Das Beispiel Der DDR. Eds. Stéphanie Benoist, Laurent Gautier and Marie-Geneviève Gerrer. Sprache Im Kontext. Wien : Peter Lang, 2010. 121-140.

• "V-Effekt à la Braun (1) : la distanciation par le récit." Autour Du Hinze-Kunze-Roman De Volker Braun. Ed. Laurent Gautier et Richard Parisot. Dijon: Centre Interlangues Texte, Image, Langage, Collection Individu et nation.

• "De quelques aspects culturels du sous-titrage : dire la RDA en français dans le film Good Bye Lenin." Traductions contemporaines. Ed. Université de Saint-Pétersbourg. Saint-Pétersbourg: Faculté de philologie de Saint-Pétersbourg, 2006. 53-56.

• « L’humour dans la littérature de ex RDA », in : Par Humour de soi, Textes réunis et présentés par S. Crinquand, Dijon: EUD, 2004. 245-52.

• « La maladie à travers la littérature de RDA » in : Mélanges offerts à M. Le Professeur Jean-Marie Paul, Paris: L'Harmattan, 2003. 247-58.

• Gerrer, Marie-Geneviève. "La mort du vieux héros communiste dans le roman de Monika Maron, Stille Zeile Sechs." Les images existentielles de la vieillesse dans la littérature. Opole: Faculté de Philologie (Pologne). A paraître.

Autres formes de production

• Recension: Dans la revue « Textes et Contextes », numéro 4 « Varia 2009 » http://revueshs.u-bourgogne.fr/textes&contextes/

• Walenski, Tanja (2008). Verweigerte Entstalinisierung, Die Beziehungen des « Literatursystems DDR » zur Sowjetunion 1961-1989, (=Giessener Arbeiten zur Neueren Deutschen Literatur und Literatuwissenschaft ;29), Frankfurt-am-Main : Peter Lang