Alexandra Palau

Direction d'ouvrages ou de revues

• Catherine Orsini-Saillet et Alexandra Palau (Eds.), Identité / Altérité dans la culture hispanique au XXeme et XXIeme siècles. Dijon: EUD. 2012. 417 p.

• Paloma Bravo, Alexandra Palau, Figures emblématiques de l'imaginaire politique espagnol, Paris, Indigo, 2013, 265 pages.

• Alexandra Palau, "Manuel Azana et Madrid : le regard de l'homme d'Etat et de l'intellectuel" in Pierre-Paul Gregorio, Paloma Bravo, Jean-Stéphane Duran-Froix, Madrid in my mind, Villeurbanne, Orbis Tertius, 2015.
  • Alexandra Palau, "Un parcours emblématique au service d'une carrière politique : le discours nationaliste de Jordi Pujol" in Paloma Bravo, Alexandra Palau (eds.), Figures emblématiques de l'imaginaire politique espagnol, Paris, Indigo, 2013.

Alexandra Palau "Un dispositif réglementaire au service d'une politique d'unification culturelle et linguistique : les modalités de la répression anticatalane sous le régime franquiste" in "Textes et Contextes" [en ligne], numéro 6, Discours autoritaires et résistances au XXeme et XXI siècles, 2011.

• " La transgression comme vecteur de transmission d’une identité : la résistance culturelle en Catalogne sous le régime franquiste." Transmission/Transgression. Ed. Catherine Orsini-Saillet. Hispanística XX, 27 (2010).

• "L’héritage politique et intellectuel de Manuel Azaña : instrumentalisation ou réhabilitation." Mémoire(s). Ed. Catherine Orsini-Saillet. Hispanística XX, 25 (2008). 55-65.

Chapitres d'ouvrages scientifiques

• Palau, A. « Un étude contrastive de la reformulation du discours politique de Manuel Azaña dans la presse » in Lagarde Christian (ed.), La linguistique hispanique dans tous ses états, Perpignan, Presses Universitaires, 2003.

• « Etudes des mécanismes interactionnels présents dans les séquences d’ouverture et de clôture des discours politiques de Manuel Azaña » in Macchi Yves (ed.), Panorama de la linguistique hispanique, Lille, Presses de l’Université, 2001.