Arru Francesco

• Arru, Francesco "Je serai là, avec mon fils dans sa sépulture, lui qui me rend ce que je lui ai donné, qui m'a rendu ce que toi  tu m'as ôté" : Giovanni Pascoli et la construction de la figure paternelle". A paraître.

• « ‘Que j’aime ce Dante-là’», Renée Vivien lectrice et traductrice de Dante », Renée Vivien à rebours. Etudes pour le centenaire de sa mort. Eds. N. Albert et Ch. Bigot. Paris : Orizons, 2009. 77-92.

• "L’esthétique préraphaélite dans la littérature italienne. Entre avant-garde et poncifs." Écriture et images dans la littérature italienne des XIXe, XXe et XXIe siècles. Ed. M. Fratnik. Paris : Presses Universitaires de Paris 8, 2009. 43-65.

• "G. d'Annunzio et R. de Gourmont : le ‘Triomphe de Sixtine’ " Silences fin-de-siècle. Ed. A. Guyaux. Paris : PUPS. 2008. 10-28.

• "La conversion à l'envers : la 'Médée' de P. P. Pasolini et la modernité." La Mise en image du mythe. Ed. B. Bercoff et F. Fix. Dijon: EUD, 2006. 152-160.

• "La Feuille, le Blanc, le Silence : le paysage dans la littérature symboliste." Le Paysage, le mimétique et le symbolique. Ed. G. Sangirardi. Dijon: EUD, 2006. 122-138.

• "Venezia bella, la peinture vénitienne dans l'imaginaire des écrivains de la fin du XIXème siècle."? Ed. C. Del Vento et X. Tabet. Caen: PUC, 2006. 170-181.

• "Dans les ruines de Mycènes - G. d'Annunzio et le tragique quotidien."  Anamorphoses décadentes. Paris: PU Paris IV - Sorbonne, 2002. 23-42.

Conférences

• « L'Italie et ses régions : analyse du régionalisme et de certaines caractéristiques régionales de l'Italie contemporaine », conférence à la Société des amis de la Dante Alighieri, Dijon, 26 mai 2009

• « Les évolutions sociales et politiques de l’Italie (1994-2006) », conférence à la Société des amis de la Dante Alighieri, Dijon, 8 février 2007.

• « Le Canzoniere de Pétrarque : de la mémoire à la rhétorique », intervention au séminaire « Figures de la parole », Facultés des Lettres de l'Université de Brest, 2006.

Recensions

• « La critique littéraire du XXe siècle en France et en Italie, actes du colloque de Caen, 30 mars-1er avril 2006, édités par Mariella Colin et Stefano Lazzarin, Centre de Recherche ‘Identités, Représentations, Échanges (France-Italie)’ de l’Université de Caen Basse-Normandie, Caen, PUC, 2007, 331 p. » recension à paraître dans la Revue des Études italiennes, Paris IV

• « Giuseppe Sangirardi, Ludovico Ariosto, Florence, Le Monnier Università, 2006, 276 p. » recension à paraître dans la Revue des Études italiennes, Paris IV

• Rédaction de l’article « Misantropia » pour le Dizionario dei temi letterari, Turin, UTET, 2007

• « P. Pellini, In una casa di vetro », recension, Les Cahiers naturalistes n°79, 2005.