Alex Frame

Publications

 

Ouvrages scientifiques

  • Communication et interculturalité : cultures et interactions interpersonnelles. Paris : Hermès Lavoisier (coll. Formes et sens), 2013. 334p.

Direction d’ouvrages ou de revues

  • Carayol, V. & Frame A. (dirs.) Communication and PR from a cross-cultural standpoint: practical and methodological issues. Bruxelles : Peter Lang, 2012. 150p.


Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

  • « De la sémiotique pour penser la complexité de la communication interpersonnelle : l'approche sémiopragmatique des interactions sociales ». Revue française des sciences de l'information et de la communication [En ligne], n°3, 2013. URL : http://rfsic.revues.org/508

  • "Les Frogs et les Rosbifs: vers une entente cordiale autour de la table" Textes & contextes, n°5 " Stéréotypes en langue et en discours". Revue publiée en ligne le 22 février 2011.

  • Frame, A & Boutaud J-J "Performing Identities and Constructing Meaning in Interpersonal Encounters: A Semiopragmatics Approach to Communication". Mémoires de la société Néo-philologique de Helsinki" Helsinki: Société Néophilologique (Tome ixxviii) 2010. 85-96.

  • « Les Français, mauvais élèves de la classe de langues ? De la communication pour sortir du mythe ». Les Cahiers de l’APLIUT, (2006) vol. XXV n°1. 91-107.


Chapitres d’ouvrages scientifiques

  • « Reflexivity and Self-Presentation in Multicultural Encounters: Making Sense of Self and Other ». Reflexivity and Multimodality in Language Education: Rethinking Multilingualism and Interculturality in accelerating, complex and transnational spaces. Ed. Julie Byrd Clark & Fred Dervin. Londres : Routledge, 2014.

  • « On Cultures and Interactions: Theorising the Complexity of Intercultural Encounters ».  Theoretical Turbulence in Intercultural Communication Studies. Ed. Saila Poutiainen. Newcastle-upon-Tyne : Cambridge Scholars Publishing, 2014, pp.29-44.

  • Frame, A. & Brachotte, G. « Les campagnes des compagnes: Mise en scène de la vie publique et privée ».  La communication électronique en questions. Eds. Zlitni, S. & Liénard, F.  Berne : Peter Lang, 2013 : pp.387 402.

  • « PR and Global Interculturation. Methodological Challenges for (Cross)Cultural PR Research ». Researching the Changing Profession of Public Relations. Eds. Adeymir Okay, Valérie Carayol & Ralph Tench. Bruxelles : Peter Lang, 2013, pp.143-156.

  • Frame, A. & Brachotte, G. « Les campagnes des compagnes : la présence sur Twitter des compagnes des leaders politiques en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis », in Zlitni, S. & Liénard, F. (éds.), La communication électronique dans la « société d’information » : Quelles usages, quelles pratiques ?. Paris : Editions Klog, 2012. 201-213.

  • « Reframing Intercultural Communication Research : Theories and Approaches to Communicating in a Culturally-Diverse World », Epistémè 7 “New Models, New Paradigms”  (n° coordonné par Pascal Lardellier et Sungdo Kim). Seoul : Center for Applied Cultural Sciences, 2012. 65-84.

  • « Too many twits ? Réseaux sociaux et mise en scène de l’intimité par les candidats aux élections législatives britanniques en 2010 », in Crinquand, S & Bravo, P (éds.), Les frontières de l’intime. Bruxelles : Editions EME, 2012. 77-89.

  • « Performing cultures. Sur l’interculturalité de la communication », in Lardellier, P (dir.) La métamorphose des cultures. Sociétés et organisations à l'ère de la globalisation. Dijon : EUD, 2011. 143-153.

  •  Brachotte, G. & Frame, A. « Appropriation et usages des TIC chez des « leaders » politiques en France et en Grande-Bretagne : pratiques et discours » in Liénard F et Zlitni, S (éds.) La communication électronique : enjeux de langues. Limoges : Lambert-Lucas, 2011. 65-76.

  • " Representation de l' Autre dans l'interaction: stéréotypes, prototypes, sosies et barbares". Les identités plurielles. Images de soi, regards sur les autres. Ed S Rouquette. Clermont Ferrand: PUBP, 2010, 271-284.

  •  « Le plurilinguisme au sein d’AEGEE ». Plurilinguisme, interculturalité et emploi . Eds F.-X. D'Aligny, A. Guillaume, B. Nieder, F. Rastier. Paris : L’Harmattan, 2009. 318-321.

  • « Le fonctionnement d'un espace utopique européen : l'exemple d'AEGEE ». Communiquer l'utopie : Économie solidaire et démocratie. Ed. E. Dacheux. Paris : L’Harmattan, 2008. 59-71.

  • « Prototypes nationaux et prototypes européens dans l’interaction interculturelle. Quelles valeurs identitaires pour une communication entre Européens ? ». Stéréotypes et prototypes nationaux en Europe. Eds C. Campos & G. Laszlo. Paris : Forum des Langues Européennes, 2007. 177-200.


Communications avec actes dans un congrès international avec comité de lecture

  • Frame, Alex. « De la culture à la communication au sein de l’organisation : éléments de méthode pour une approche compréhensive des interactions ». La communication des organisations en débat dans les SIC : Quels objets, terrains théories ? Actes du colloque international : « Jeunes chercheurs et recherches récentes », Rennes, 11-12 juin 2009. 138-145.

  • Frame, A " L'opérationnalité de la culture organisationelle au sein d'une organisatiçon multiculturelle européenne". Acte de colloque " Culture des organisations et DISTIC" Nice 8-9 décembre 2005.116-123