Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bannierv2

                          CENTRE INTERLANGUES - TEXTE, IMAGE, LANGAGE (EA 4182)

Marie Jo. BERCHOUD

Publications

Ouvrages scientifiques

Publications à paraître (9), déc. 2014, 2015

1 - "Richesse et ouverture d'une notion : le tiers-parlant, au creux de l'intime, au coeur du social", inSyntagmes et Entailles - Actes du colloque Jean Peytard, juin 2013, UFC : éd. Lambert Lucas, Paris,  parution déc. 2014, pages 327-335.

1 bis– « Quels savoirs grammaticaux pour les futurs enseignants de FLE ? » in revue Le Français dans le monde - Recherches et Applications, sous la direction de Jan Goes. Fin 2014

2 – « Choix d’enseignement unitaires oudiversifiés : manuels FLE dits généralistes et besoins langagiers des étudiants non locuteurs natifs en universités françaises »7-9 juin 2013, univ. de Perpignan, Actes du colloque AFLS (Association for French language studies).

3 - « Formation des enseignants de premier degré en écoles bilingues dans les deux langues d'enseignement ». Presses UFC ;Actes du colloquePratiques didactiques et innovations à l’école primaire mauritanienne17-19 avril 2013, Nouakchott.

4 - .« De la transgression dans les apprentissages – usages et limites », Actes du colloque d'Angers (UCO), conférence d’ouverture sur "La transgression dans l'éducation », 27-29 septembre 2013. Publications, univ. Ottawa.

5 – «Didactique pour l’enseignement / apprentissage du français et plurilinguisme - au Maroc : un monde dans le monde »,Conférence donnée à distance à l’Institut français d’Oujda, pour l’Université d’automne sur le français, 22-14 novembre 2013. Publication dans la revue marocaine des professeurs de français.

6 – « L’intime individuel dans l’écrire en milieu scolaire (fin XIXe s., France) – Approche sur corpus historique questionnant l’interdisciplinaire et le transgénérationnel », Actes du colloqueWRAB, Writing Research across Borders, Parix-10, 24-28 février 2014, en cours de publication (sur le net et/ou papier).

7 – « Repérer l’intime dans des documents scolaires normés : étude d'un «cahier de roulement - 1898-1899, Primaire supérieur (filles) – Approche historique, sémiotique et transdisciplinaire (LLSHS et neurosciences) », inActes du Colloque « L’intime et l’apprendre », TIL EA 4182, 27-28 mars 2014, uB, avec visio, et captation audio des interventions (par La Passerelle), en vue de la formation des enseignants à la recherche, éd. EME, Louvain / Bruxelles.               

8 -  Séminaire TIL et MSH : une intervention le 7 février sur "les cahiers de roulement EN" ou la graphie comme mode d'inscription éducative. Les modalités de la parution en volume seront discutées lors de l'AG du labo, juin 2014.

9 – « Education au plurilinguisme dès l’enfance : les langues au Maghreb, freins, atouts, moyens d’agir », conférence aux journées d’étude « Education au plurilinguisme dès l’enfance », université de Mostaganem (7-8 mai). Puis séminaire de master et doctorat sur les politiques linguistiques européennes.

  • Ouvrages (et chapitres d'ouvrages) parus

(2013), L’intime et l’apprendre, Berne : Peter Lang ; avec B. Rui et C. Mallet (voir sommaire et introduction + résumés des chapitres en anglais, à l'onglet "apprendre les langues / FLE")

(2012) in Les post-scriptums, C. Serée-Chaussinand dir., « Le hors-texte dans un corpus de lettres à un média-radio : un jeu sur les conventions de l’épistolaire ordinaire », Lyon : PUL / Merry World.

  • Berchoud, Marie.  « Le hors-texte dans un corpus de lettres à un média-radio : un jeu sur les conventions de l’épistolaire ordinaire » (13 p.) in Les post-scriptums, dir. C. Serée-Chaussinand, éd. Merry World, Lyon.

  • « À quoi servent les sciences du langage et leurs recherches dans la formation des enseignants ? » (15 p.) in La formation des enseignants – Professionnalisation et recherche, EUD uB, Dijon.

  • 4-11 ans et difficultés à apprendre (129 p.), Lyon : Chronique sociale.

  • (rapport de projet européen) Berchoud M. & Piccardo E., coordinatrices du projet, Pathways (through learning, teaching, assessing) / Parcours (apprendre, enseigner, évaluer), Conseil de l’Europe, projet CELV-ECEP 2008-11, un volume papier (91 p.) et une série d’applications sous forme numérique, autour des questions de formation à l’évaluation et d’autonomisation des enseignants.

  • Élèves en difficultés, éd. Chronique sociale, Lyon. 2010. A paraître

  • direction d’ouvrage + 1 chapitre) Les mots de l’espace : entre expression et appropriation - contribution à une coordination des points de vue autour des sciences du langage, collection « Langue et parole » L’Harmattan, 2009.

  • un chapitre, « L’espace dans un corpus de discours épistolaires : expression du lien, opérateur de la variation d’un genre discursif »

  • (chapitre d’ouvrage), in J.-L. Chiss et J. Archibald, dir. La langue et l’intégration des immigrants, « Migrants, immigrants… : questionnement sur nos mots », L’Harmattan, coll. « Logiques sociales ».

  • Articles dans des revues internationales avec comité de lectureBerchoud, Marie. Dire et se dire en français : richesse des identités et politiques linguistiques », Revue Synergies Monde (Actes du Colloque de Québec, 25-29 juillet 2009, Fédération internationale des professeurs de français)

  • « Les femmes, passeuses de mémoire, passeuses de savoir », Études de linguistique appliquée, n° 145.

  • « Améliorer les apprentissages », Le français dans le monde, n° 365.

  • « Quelles pratiques d’évaluation pour quelles cultures d’évaluation ? », Le français dans le monde, n° 362.

  • « Le culturel en français langue seconde », Études de linguistique appliquée, avril 2007.

  • « Vers un référentiel de compétences en français langue seconde - une comparaison France - Québec», in Revue de L’AQEFLS, n° sur « formation initiale et continue des enseignants de FLS »Québec, déc.06.


Articles dans des revues nationales avec comité de lecture

  • Berchoud, Marie. « Écrire à un média-radio en 2000/en 2011 : élaboration de l’intime par l’écrit en langue non maternelle ou déplacement ? » (9 p.) in L’intime à ses frontières, dir. S. Crinquand / P. Bravo, EME Liège.

  • « Les ambiguïtés du français au Maghreb : enseignement, apprentissage, usages » (14 p.), in Enseigner le français, enseigner l’arabe aujourd’hui, dir. H. Belhadj, L’Harmattan. Actes du colloque de Lille-Mons en Bareul, 18-19 mai 2011.

  • Direction du n° 161 des Etudes de linguistique appliquée, mars 2011 avec un article rédigé, « Formation des enseignants, recherche et sciences du langage : une ouverture aux questionnements formateurs » (13 p.)

  • « Engager une réflexion sur les espaces et leur utilisation pour ne pas “perdre le nord” (ni le sud) », colloque AUF Rabat-Kénitra, Maroc (31-10 / 2-11 2011) Cultures et littératures aux / des suds : productions littéraires, artistiques et didactique du français. Publication électronique des Actes : http://www.llcd.auf.org/IMG/pdf/BERCHOUD.pdf

  • « Lire en langue maternelle, lire en langue étrangère : un parcours marqué », in Parcours, traces – autour du texte et des langues, Annales de l’Université de Franche-Comté, dir. D Lebaud et G. Holtzer, PUFC. ---., « La norme dans le discours enseignant sur les élèves en difficultés », in Les Cahiers de l’Asdifle n° 20, Paris. ---. « Conventionnel, non conventionnel : une entrée en matière », in Les Cahiers de l’Asdifle, n° 19, 2008, « Les approches non conventionnelles en didactique des langues »


Conférences internationales à comité de lecture et actes publiées

  • Rapport à l’écrit et élaboration de savoirs en L1, L2, LS, in Actes du colloque Paris-III, Carré des Sciences, rue Descartes « Recherches en acquisition et en didactique des langues étrangères et secondes », Paris, 6-7-8 septembre 2006, paru sur www.groupelca.org, en 2007.

  • + membre de l’EDAF, école doctorale Algéro-Française depuis 2006 (2 thèses co-encadrées ; 1 soutenance le 28 juin 2010 ; l’autre en décembre 2010)

  • + Invitations comme professeure invitée : université de Malte (depuis 2008) ; 216-31 mai 2009, Université de Penang / UITM, invitaiton et colloque international Rejuvenating the passion for teaching end learning languages ; en décembre 2009, université Javeriana, Bogota (Colombie)


Autres formes de production

  • Coordination 2008-2009 d’un projet européen, ECEP, Encourager la culture de l’évaluation chez les professeurs de langue (gagné sur appel d’offres européen), et parution programmée d’un Guide + kit pratique pour la formation des professeurs (http://ecep.ecml.at)


Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

enseignant/chercheur


Université de Bourgogne