Valérie Morisson

Publications

 

  • V. Morisson, “Negotiating the scarred landscape of Ulster: Post-conflict photography in Northern Ireland”, dans N. Martinière et E. Espinoux (dir.), Rewriting History, Paris, Michel Houdiard Editeur, 2015, pp. 205-221.

  • V. Morisson, Kira O’Reilly’s inter-species art: interrogating man’s animality, dans J.M. Ganteau (dir.) Ethics of Alterity, Montpellier, Presses Universitaires de Méditerranée, 2015. 
  • V. Morisson, Rewriting Irish History (1916-1921) in Popular Culture: Blood Upon the Rose (Dublin O’Brien Press, 2009) and At War with the Empire (Dublin, O’Brien Press, 2012) by Gerry Hunt, dans Seán Crosson (dir.), Towards 2016: 1916 in Irish Literature, Culture & Society, Irish Studies in Europe, vol. 6, Oct. 2015.  

  • V. Morisson, “Men of Aran : Strangers on the Fringe of Europe”, dans C. Dubois et V. Alayric (dir.) The Foreignness of Foreigners, Cambridge Scholars, 2015, pp. 125-147. 

  • V. Morisson, “Photographic anthropological portraits in British scientific journals 1860-1930”, M.O. Bernez et M. Niemeyer (dir.), revue Textimage n°7 Printemps 2015, « Illustration et discours scientifiques », http://revue-textimage.com/11_illustration_science/morisson1.html

  • V. Morisson, “The visible and the invisible in photographic works by Patrick Hogan, Ailbhe Ní Bhriain and David Creedon”,

    EBC, Etudes Britanniques Contemporaines, n°47, 2014, The Imaginaries of Space (dir. Julie Morère), http://ebc.revues.org/1850

  • V. Morisson, Visual Representations of the Great Famine, 1845-2010”, Revue Française de Civilisation Britannique, vol. 19.02, Paris, 2014, pp. 173-194. 

  • V. Morisson, « David Godbold, The Unreliable Narrator : hybridation et subversion », dans Laurent Gerbier (dir.), Hybridation, les rencontres du texte et de l’image, collection Iconotextes, Presses Universitaires François Rabelais, 2014, pp. 117-132. 
  • V. Morisson, “A People’s Sense of Belonging: the Dislocation of the Ethnoscape”, Canadian Journal of Irish Studies, Special Issue, Culture and “Out of Placeness” in Post Celtic Tiger Ireland, 2008-2013, n°37, 1+2, 2011 (paru 2013), pp. 178-207. 
  • V. Morisson, « Modernisme et celticité: Les spectres excavés de Louis Le Brocquy », Babel, numéro thématique : Les Nations celtiques et le monde contemporain, Université du Sud – Toulon Var, n°27-VIII, 2013 (paru 2014), pp. 167-182.  

  • V. Morisson, « Circa : une aventure éditoriale au-delà des frontières », Revue LISA, e-journal, Volume XII –n°4, 2014, P.U. de Strasbourg, 2014, pp. 73-86.

  • V. Morisson, “From Hinde to Hillen: postcards and the issue of authenticity in popular culture”, dans Sylvie Mokowski (ed.), Ireland and Popular Culture, Oxford, Peter Lang, Reimagining Ireland, vol. 54, 2014, pp. 181-198. 

  • Valérie Morisson. « Women’s art in Ireland and Poland 1970-2010: experiencing and experimenting on the body », Etudes Irlandaises, numéro thématique, automne 2012 (37-2). 81-96

  • V. Morisson, « Seàn Hillen’s Irelantis: the second life of parody», Reprise, Recycling, Recuperating : Modes of Construction of Anglophone Culture (dir. J-J Chardin), Revue Ranam n°45. Strasbourg : Université de Strasbourg, 2012. 183-202.

  • V. Morisson, « David Godbold: un parodiste postmoderne », Actes du Colloque de Paris Marne La Vallée, Arts et savoirs, n°3, L’Adaptation Comique, février 2013, Textes réunis par Céline Bohnert, Adélaïde Jacquemard-Truc et Maud Pérez-Simon, Revue en ligne du Centre de recherche LISAA (Littératures, Savoirs et Arts – EA 4120), Université Paris-Est/Marne-la-Vallée, ISSN 2258-093X. 
  • V. Morisson, « Willie Doherty : troublesome portraits / schizoid identities », in Ireland and Victims. Oxford: Peter Lang, Re-imagining Ireland series, 2012. 241-258.

  • V. Morisson, « Histoire, histoire : Blood Upon the Rose de Gerry Hunt et Louis Riel, a Comic Strip Biography de Chester Brown », Comicalités, Octobre 2011, http://comicalites.revues.org/

  • V. Morisson, « Le sens de l’écart : la narration déconstruite dans les vidéos de Willie Doherty », Cahiers de narratologie, Voix-off et narration cinématographique, sous la direction de Christel Tallibert, n°20, 2011, http://narratologie.revues.org/6292

  • V. Morisson, « Représentations picturales du martyr : une figure tutélaire de la rhétorique nationaliste en Irlande », dans G. Komur-Thilloy et A. Celle, Le Discours du nationalisme en Europe. Paris: Editions L’Improviste, 2010. 375-390.

  • V. Morisson, « The Mysterious Bog People: archaeology and forensic fiction », dans How Do the Media Represent Archaeology, What is at Stake ?, sous la direction de Serge Lemaître. Bruxelles: Editions des Musées Royaux de Belgique, 2009. 99-112.

  • V. Morisson, « L’intemporel incarné : les corps des tourbières entre métaphore et littérarité ». Etudes Irlandaises. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2009. 69-84.

  • V. Morisson, « Déconstruction du discours politique de l’œuvre : un art post-nationaliste en Irlande ». Marges n°9, numéro thématique « Irresponsabilité de l’art ». Paris, 2009. 8-23.

  • V. Morisson, « Cartes et Toponymes dans l’art contemporain irlandais : détournements et dislocations ». Textimage, revue d’étude du dialogue texte – image, n°2, Cartes et Plans, Printemps 2008, http://www.revue-textimage.com/.


 

  • Morisson, Valérie. « L’autoportrait photographique féminin : une revendication féministe en apparence… »,  dans Mélody Jean-Ré (dir.), Le Genre à l’œuvre : représentation (vol.3). Paris: L’Harmattan, 2012. 117-134.

  • V. Morisson, « Les irlandais : le maillon manquant dans la chaine de l’évolution ? », dans Michel Prum et Georges Letissier(dir.),  L’Héritage de Darwin dans les cultures européennes. Paris: L’Harmattan, 2011. 133-144.

  • V. Morisson, « Représentation de la Famine dans l’art contemporain irlandais » dans Sylvie Mikowski (dir.), Histoire et mémoire en France et en Irlande - History and Memory in France and Ireland. Reims: EPURE, 2010. 137-160.

  • V. Morisson, « Mapping Ireland in the Age of Science», dans  C. Delmas, C. Vandamme et D. Spalding-Andréolle, Science and Empire in the Nineteenth Century. Cambridge: Cambridge Scholars Press, 2010, 25-42.

  • V. Morisson, « Les photographies de Victor Sloan : l’histoire passée au crible », in « La Surface : accidents et altérations ». Chambéry: Presses Universitaires de l’Université de Savoie 2010. 243-258.

  • V. Morisson, « Ellipse de la figure et défiguration politique dans les œuvres de David Farrell, Paul Seawright et Victor Sloan». Actes du colloque International de Jeunes Chercheurs, Université Paul Valéry, Montpellier III « Figure et Figuration », Juin 2007, publication en ligne: http://www.msh-m.fr/rubrique.php3?id_rubrique=185