Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bannierv2

                          CENTRE INTERLANGUES - TEXTE, IMAGE, LANGAGE (EA 4182)

Célia Schneebeli

Célia SCHNEEBELI
Tél. : 03 80 39 56 54
Bureau: 194 - Bâtiment Extension Lettres
Celia.schneebeli [at]u-bourgogne.fr

 

Carrière

  • Depuis 2011 : Maîtresse de conférences à l'Université de Bourgogne
  • 2006-2010: ATER à l'Université de Strasbourg
  • 2005: Agrégation externe d'anglais

Projets

Liste des projets :

  • Projet 1
  • Projet 2

Publications

2022

Communication dans un congrès

titre
Multimodal tropes in academic Tumblrs: the case of metaphor and hyperbole
auteur
Célia Schneebeli
article
Multimodal Tropes in Contemporary Discourse, May 2022, Lyon, France
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03675365/file/Schneebeli%202022%20Multimodal%20tropes%20in%20academic%20Tumblrs.pdf BibTex

2021

Communication dans un congrès

titre
Exprimer ses émotions en ligne : l'exemple des commentaires sur Facebook
auteur
Célia Schneebeli
article
Séminaire "Art et émotion(s)", May 2021, Avignon, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Metaphorical GIFs and humour online: the case of “when” posts on Tumblr
auteur
Célia Schneebeli
article
17th International Pragmatics Conference, "Communicating meanings through multimodal humour on social media" panel, IPrA (panel organizer: Marta Dynel), Jun 2021, Winterthur, Switzerland
Accès au bibtex
BibTex

2020

Article dans une revue

titre
Where lol is: function and position of lol used as a discourse marker in YouTube comments
auteur
Célia Schneebeli
article
Discours - Revue de linguistique, psycholinguistique et informatique, 2020, 27
Accès au bibtex
BibTex
titre
Les modalités linguistiques du commentaire sur internet comme prise de position (« stance-taking »): l’exemple des commentaires sur YouTube
auteur
Célia Schneebeli
article
Le Discours et la Langue Revue de linguistique française et d'analyse du discours, 2020, Le commentaire, du manuscrit à la toile, 11.2
Accès au bibtex
BibTex

2019

Article dans une revue

titre
GIFs in online interaction: embodied cues and beyond
auteur
Célia Schneebeli
article
Cahiers de l'ILSL, 2019, La communication digitale, volume 2: se mettre en scène en ligne, 59
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-02142774/file/GIFs%20in%20online%20interaction.pdf BibTex
titre
Les modalités iconiques dans le discours médié par ordinateur: du neuf dans l'interaction?
auteur
Célia Schneebeli
article
Etudes de stylistique anglaise, 2019, Révolution(s), 13
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-02080588/file/esa-3126.pdf BibTex

Communication dans un congrès

titre
The meaning of LOL: patterns of LOL deployment in YouTube comments
auteur
Célia Schneebeli
article
ADDA 2 – Approaches to Digital Discourse Analysis, May 2019, Turku, Finland
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-02141475/file/the%20meaning%20of%20lol.pdf BibTex
titre
Enseigner la phonologie en option LLCER anglais
auteur
Célia Schneebeli
article
Journée d'étude "l'enseignement de spécialité en anglais", Académie de Dijon, Oct 2019, Dijon, France
Accès au bibtex
BibTex

2018

Article dans une revue

titre
Coding emotions in computer-mediated communication: the example of YouTube comments
auteur
Célia Schneebeli
article
Recherches Anglaises et Nord Americaines, 2018
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01860461/file/Schneebeli%20coding%20emotions%20in%20CMC%20%281%29.pdf BibTex

Communication dans un congrès

titre
Les modalités iconiques dans le discours médié par ordinateur: du neuf dans l'interaction?
auteur
Célia Schneebeli
article
58e congrès de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur (SAES): Revolution(s), SAES, Jun 2018, Nanterre, France
Accès au bibtex
BibTex

2017

Communication dans un congrès

titre
Haters gonna hate": characterizing hater comments on YouTube thanks to impoliteness theories
auteur
Célia Schneebeli
article
15th International Pragmatics Conference, "The new normal: (im)politeness, conflict and identity in digital communication)" panel, Ipra (panel organizers: Kristy Beers Fägersten & Sage Lambert Graham), Jul 2017, Belfast, United Kingdom
Accès au bibtex
BibTex
titre
The interplay of emoji, emoticons, and verbal modalities in CMC: a case study of YouTube comments
auteur
Célia Schneebeli
article
VINM 2017: Visualizing (in) the new media, Nov 2017, Neuchâtel, Switzerland
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01632753/file/Emoticons%20and%20emoji%20HAL.pdf BibTex

2016

Chapitre d'ouvrage

titre
Impoliteness in the "casse-toi pauv’ con" incident: a discursive case-study
auteur
Célia Schneebeli
article
Anna Baczkowska. Impoliteness in Media Discourse, 9, Peter Lang, 2016, Interfaces, 9783653035117. ⟨10.3726/978-3-653-03511-7⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01413243/file/Impoliteness%20in%20the%20casse-toi%20pauv%27%20con%20incident.pdf BibTex

Autre publication scientifique

titre
Compte-rendu de lecture: "L'esthétique du jeu dans les Alice de Lewis Carroll", par Virginie Iché
auteur
Célia Schneebeli
article
2016
Accès au bibtex
BibTex

2015

Communication dans un congrès

titre
Les modalités linguistiques du commentaire sur internet comme prise de position ("stance-taking"): l'exemple des commentaires sur YouTube
auteur
Célia Schneebeli
article
Le commentaire : du manuscrit à la toile. Modes d’interventions et dispositifs techniques, Université Libre de Bruxelles, ReSIC, LaDisco, Mar 2015, Bruxelles, Belgique
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01406715/file/stancetaking_on_Youtube.pdf BibTex
titre
Twitter rhetoric ? Argumentation in a Twitter debate : a case study
auteur
Célia Schneebeli
article
6th International Language in the Media Conference, University of Hamburg, Sep 2015, Hamburg, Germany
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01406843/file/Argumentation%20in%20a%20Twitter%20Debate%202015.pdf BibTex

2014

Communication dans un congrès

titre
#pdfdebate: une tentative de débat politique sur Twitter
auteur
Célia Schneebeli
article
IMPEC: Interactions Multimodales Par Ecran, Université Lumière Lyon 2, ENS de Lyon, Laboratoire ICAR, Jul 2014, Lyon, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Polyphonie et script dans les sketches du Monty Python Flying Circus
auteur
Célia Schneebeli
article
Séminaire Voies de l’oralité, Feb 2014, Dijon, France
Accès au bibtex
BibTex

2013

Chapitre d'ouvrage

titre
La métaphore : l’expressivité par l’écart ? Le cas étrange du nonsense de Lewis Carroll
auteur
Célia Schneebeli
article
Catherine Chauvin & Maurice Kauffer. Écart et expressivité. La fonction expressive. Vol. 3., Presses Universitaires de Franche-Comté, 2013, 978-2-84867-438-4
Accès au bibtex
BibTex
titre
Systematized impoliteness in the nonsense world of Alice's Adventures in Wonderland and Through the Looking-Glass
auteur
Célia Schneebeli
article
Denis Jamet and Manuel Jobert. Aspects of Linguistic Impoliteness, Cambridge Scholars Publishing, pp.160-172, 2013, 1-4438-4905-7
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-01080551/file/Systematized_impoliteness_in_the_Alice_books_Schneebeli.pdf BibTex

2010

Thèse

titre
Pragmatique du nonsense, de Lewis Carroll aux Monty Python
auteur
Célia Schneebeli
article
Linguistique. Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10), 2010. Français. ⟨NNT : 2010PA10129⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/tel-01411208/file/th%C3%A8se.pdf BibTex


Communications

"Multimodal tropes in academic Tumblrs : the case of metaphor and hyperbole", Multimodal Tropes in Contemporary Discourse, Université Jean Moulin - Lyon 3, France, 19-20 mai 2022.

"Metaphorical GIFs and humour online: the case of 'when' posts on Tumblr", 17th International Pragmatics Conference, "Communication meanings through multimodal humour on social media" panel, Zurich University of Applied Sciences, Winterthur, 28 juin-2 juillet 2021.

"Exprimer ses émotions en ligne : l'exemple des commentaires sur Facebook", conférence invitée, séminaire "Art et émotion(s)", Université d'Avignon, France, 21 mai 2021.

"The meaning of LOL: patterns of LOL deployment in YouTube comments", ADDA 2 - Approaches to Digital Discourse Analysis, University of Turku, Finlande, 23-25 mai 2019.

"Les modalités iconiques dans le discours médié par ordinateur: du neuf dans l'interaction?", 58e congrès de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur (SAES): Revolution(s), Université de Paris Nanterre, France, 7-9 juin 2018.

"Emoticons and emoji and/as linguistic cues in CMC: the example of YouTube comments to "DIY makeup tricks with school supplies (Miranda Sings)", VINM 2017: Visualizing (in) the new media, Université de Neuchatel, Suisse, 8-10 novembre 2017.

"Haters gonna hate": characterizing hater comments on YouTube thanks to impoliteness theories », 15th International Pragmatics Conference, The new normal: (im)politeness, conflict and identity in digital communication) panel, Ulster University, Belfast, UK, 16-21 juillet 2017.

"Twitter rhetoric ? Argumentation in a Twitter debate : a case study", 6th International Language in the Media Conference, University of Hamburg, Allemagne, 7-9 septembre 2015.

"Les modalités linguistiques du commentaire sur Internet comme positionnement ("stance-taking"): l'exemple des commentaires sur YouTube.com", colloque Le commentaire: du manuscrit à la toile, Université Libre de Bruxelles, Belgique, 18-20 mars 2015.

"#pdfdebate: une tentative de débat politique sur Twitter", colloque IMPEC (Interactions Multimodale par ECran) 2014, Université Lyon 2 / ENS de Lyon, France, 2-4 juillet 2014.

"Polyphonie et script dans les sketches du Monty Python Flying Circus", Séminaire Voies de l’oralité, Université de Bourgogne, France, 17 février 2014.

"Systematized impoliteness in the nonsense world of Alice’s Adventures in Wonderland and Through the Looking-Glass", colloque Linguistic Impoliteness and Rudeness in Communication and Society, Université Jean-Moulin – Lyon III, France, 26-28 mai 2011.

"La métaphore : l’expressivité par l’écart ? Le cas étrange du nonsense de Lewis Carroll", Colloque Ecart et expressivité : description, discussion, théorisation, Université Nancy II, France,14-15 novembre 2008.

"La conversation nonsensique : paradigme de l’échange verbal comme affrontement", Journée d’étude Littérature et Linguistique, Université Nancy II, France, 24 février 2007.

Enseignements

  • Grammaire L1 LLCER anglais
  • Linguistique générale L2 LLCER anglais
  • Syntaxe de la phrase simple et de la phrase complexe L3 LLCER anglais
  • Faits de langue et analyse de choix de traduction appliqués au thème M1 MEEF anglais
  • Phonétique et phonologie M1 et M2 MEEF
  • Analyse de supports / linguistique M2 MEEF
  • Faits de langue agrégation interne et option C agrégation externe

Administratif

  • Directrice adjointe du département d'anglais depuis 2022
  • Responsable L2 LLCE anglais de 2014 à 2018
  • Responsable UE1 en licence depuis 2014
  • Responsable master MEEF anglais depuis 2018
  • Présidente jury M1 MEEF Langues Vivantes de 2018 à 2021
  • Présidente du conseil de perfectionnement master MEEF Langues Vivantes de 2018 à 2021
  • Membre du comité scientifique de l'INSPE depuis 2019
  • Membre du comité éditorial de la revue "Textes et Contextes"
  • Membre du comité de lecture de la revue "Anglophonia"
  • Expertises revue Lexique, Cadernos de Linguistica, MIT Press
  • Membre du jury de l'agrégation externe d'anglais - commission de linguistique à l'écrit et à l'oral - de 2015 à 2018 (responsable de l'épreuve de commentaire à l'oral en 2017 et responsable de l'épreuve de tronc commun à l'écrit en 2018)

 

 

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

enseignant/chercheur


Université de Bourgogne