Célia Schneebeli
![]() |
Célia SCHNEEBELI |
Carrière
- Depuis 2011 : Maître de conférences à l'Université de Bourgogne
- 2006-2010: ATER à l'Université de Strasbourg
- 2005: Agrégation externe d'anglais
Publications
2020 Article dans une revue 2019 Article dans une revue Communication dans un congrès 2018 Article dans une revue Communication dans un congrès 2017 Communication dans un congrès 2016 Chapitre d'ouvrage Autre publication 2015 Communication dans un congrès 2014 Communication dans un congrès 2013 Chapitre d'ouvrage 2010 Thèse
Communications
Liste des communication :
-
Communications à un colloque national / international :
"The meaning of LOL: patterns of LOL deployment in YouTube comments", ADDA 2 - Approaches to Digital Discourse Analysis, University of Turku, Finlande, 23-25 mai 2019.
"Les modalités iconiques dans le discours médié par ordinateur: du neuf dans l'interaction?", 58e congrès de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur (SAES): Revolution(s), Université de Paris Nanterre, France, 7-9 juin 2018.
"Emoticons and emoji and/as linguistic cues in CMC: the example of YouTube comments to "DIY makeup tricks with school supplies (Miranda Sings)", VINM 2017: Visualizing (in) the new media, Université de Neuchatel, Suisse, 8-10 novembre 2017.
"Haters gonna hate": characterizing hater comments on YouTube thanks to impoliteness theories », 15th International Pragmatics Conference, The new normal: (im)politeness, conflict and identity in digital communication) panel, Ulster University, Belfast, UK, 16-21 juillet 2017.
"Twitter rhetoric ? Argumentation in a Twitter debate : a case study", 6th International Language in the Media Conference, University of Hamburg, Allemagne, 7-9 septembre 2015.
"Les modalités linguistiques du commentaire sur Internet comme positionnement ("stance-taking"): l'exemple des commentaires sur YouTube.com", colloque Le commentaire: du manuscrit à la toile, Université Libre de Bruxelles, Belgique, 18-20 mars 2015.
"#pdfdebate: une tentative de débat politique sur Twitter", colloque IMPEC (Interactions Multimodale par ECran) 2014, Université Lyon 2 / ENS de Lyon, France, 2-4 juillet 2014.
"Systematized impoliteness in the nonsense world of Alice’s Adventures in Wonderland and Through the Looking-Glass", colloque Linguistic Impoliteness and Rudeness in Communication and Society, Université Jean-Moulin – Lyon III, France, 26-28 mai 2011.
"La métaphore : l’expressivité par l’écart ? Le cas étrange du nonsense de Lewis Carroll", Colloque Ecart et expressivité : description, discussion, théorisation, Université Nancy II, France,14-15 novembre 2008.
"La conversation nonsensique : paradigme de l’échange verbal comme affrontement", Journée d’étude Littérature et Linguistique, Université Nancy II, France, 24 février 2007.
- Communications à un séminaire :
"Polyphonie et script dans les sketches du Monty Python Flying Circus", Séminaire Voies de l’oralité, Université de Bourgogne, France, 17 février 2014.
Enseignements
- Grammaire L1 LLCER anglais
- Linguistique générale L2 LLCER anglais
- Syntaxe de la phrase simple et de la phrase complexe L3 LLCER anglais
- Faits de langue et analyse de choix de traduction appliqués au thème M1 MEEF anglais
- Analyse de supports / linguistique M2 MEEF
- Faits de langue agrégation interne et option C agrégation externe
Administratif
- Responsable L2 LLCE anglais de 2014 à 2018
- Responsable UFR master MEEF anglais depuis 2018
- Membre du comité éditorial de la revue "Textes et Contextes"
- Membre du comité de lecture de la revue "Anglophonia"
- Membre du jury de l'agrégation externe d'anglais - commission de linguistique à l'écrit et à l'oral - de 2015 à 2018