Célia Schneebeli

schneebeli

Célia SCHNEEBELI
Tél. : 03 80 39 56 54
Bureau: 194 - Bâtiment Extension Lettres
Celia.schneebeli [at]u-bourgogne.fr

 

Carrière

  • Depuis 2011 : Maître de conférences à l'Université de Bourgogne
  • 2006-2010: ATER à l'Université de Strasbourg
  • 2005: Agrégation externe d'anglais

Projets

Liste des projets :

  • Projet 1
  • Projet 2

Publications

2020

Article dans une revue

titre
Les modalités linguistiques du commentaire sur internet comme prise de position (« stance-taking »): l’exemple des commentaires sur YouTube
auteur
Célia Schneebeli
article
Le discours et la langue, Cortil-Wodon: Editions modulaires européennes, 2020, Le commentaire, du manuscrit à la toile, 11.2
Accès au bibtex
BibTex

2019

Article dans une revue

titre
GIFs in online interaction: embodied cues and beyond
auteur
Célia Schneebeli
article
Cahiers de l'ILSL, Lausanne: ILSL Faculté des lettres Université de Lausanne, 2019, La communication digitale, volume 2: se mettre en scène en ligne
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02142774/file/GIFs%20in%20online%20interaction.pdf BibTex
titre
Les modalités iconiques dans le discours médié par ordinateur: du neuf dans l'interaction?
auteur
Célia Schneebeli
article
Etudes de stylistique anglaise, Société de stylistique anglaise, Lyon, 2019, Révolution(s)
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02080588/file/esa-3126.pdf BibTex

Communication dans un congrès

titre
The meaning of LOL: patterns of LOL deployment in YouTube comments
auteur
Célia Schneebeli
article
ADDA 2 – Approaches to Digital Discourse Analysis, May 2019, Turku, Finland
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02141475/file/the%20meaning%20of%20lol.pdf BibTex

2018

Article dans une revue

titre
Coding emotions in computer-mediated communication: the example of YouTube comments
auteur
Célia Schneebeli
article
Recherches Anglaises et Nord Americaines, Presses Universitaires de Strasbourg, 2018
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01860461/file/Schneebeli%20coding%20emotions%20in%20CMC%20%281%29.pdf BibTex

2017

Communication dans un congrès

titre
The interplay of emoji, emoticons, and verbal modalities in CMC: a case study of YouTube comments
auteur
Célia Schneebeli
article
VINM 2017: Visualizing (in) the new media, Nov 2017, Neuchâtel, Switzerland
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01632753/file/Emoticons%20and%20emoji%20HAL.pdf BibTex
titre
Haters gonna hate": characterizing hater comments on YouTube thanks to impoliteness theories
auteur
Célia Schneebeli
article
15th International Pragmatics Conference, "The new normal: (im)politeness, conflict and identity in digital communication)" panel, Ipra (panel organizers: Kristy Beers Fägersten & Sage Lambert Graham), Jul 2017, Belfast, United Kingdom
Accès au bibtex
BibTex

2016

Chapitre d'ouvrage

titre
Impoliteness in the "casse-toi pauv’ con" incident: a discursive case-study
auteur
Célia Schneebeli
article
Anna Baczkowska. Impoliteness in Media Discourse, 9, Peter Lang, 2016, Interfaces, 9783653035117. ⟨10.3726/978-3-653-03511-7⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01413243/file/Impoliteness%20in%20the%20casse-toi%20pauv%27%20con%20incident.pdf BibTex

Autre publication

titre
Compte-rendu de lecture: "L'esthétique du jeu dans les Alice de Lewis Carroll", par Virginie Iché
auteur
Célia Schneebeli
article
2016
Accès au bibtex
BibTex

2015

Communication dans un congrès

titre
Twitter rhetoric ? Argumentation in a Twitter debate : a case study
auteur
Célia Schneebeli
article
6th International Language in the Media Conference, University of Hamburg, Sep 2015, Hamburg, Germany
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01406843/file/Argumentation%20in%20a%20Twitter%20Debate%202015.pdf BibTex
titre
Les modalités linguistiques du commentaire sur internet comme prise de position ("stance-taking"): l'exemple des commentaires sur YouTube
auteur
Célia Schneebeli
article
Le commentaire : du manuscrit à la toile. Modes d’interventions et dispositifs techniques, Université Libre de Bruxelles, ReSIC, LaDisco, Mar 2015, Bruxelles, Belgique
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01406715/file/stancetaking_on_Youtube.pdf BibTex

2014

Communication dans un congrès

titre
#pdfdebate: une tentative de débat politique sur Twitter
auteur
Célia Schneebeli
article
IMPEC: Interactions Multimodales Par Ecran, Université Lumière Lyon 2, ENS de Lyon, Laboratoire ICAR, Jul 2014, Lyon, France
Accès au bibtex
BibTex

2013

Chapitre d'ouvrage

titre
La métaphore : l’expressivité par l’écart ? Le cas étrange du nonsense de Lewis Carroll
auteur
Célia Schneebeli
article
Catherine Chauvin & Maurice Kauffer. Écart et expressivité. La fonction expressive. Vol. 3., Presses Universitaires de Franche-Comté, 2013, 978-2-84867-438-4
Accès au bibtex
BibTex
titre
Systematized impoliteness in the nonsense world of Alice's Adventures in Wonderland and Through the Looking-Glass
auteur
Célia Schneebeli
article
Denis Jamet and Manuel Jobert. Aspects of Linguistic Impoliteness, Cambridge Scholars Publishing, pp.160-172, 2013, 1-4438-4905-7
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01080551/file/Systematized_impoliteness_in_the_Alice_books_Schneebeli.pdf BibTex

2010

Thèse

titre
Pragmatique du nonsense, de Lewis Carroll aux Monty Python
auteur
Célia Schneebeli
article
Linguistique. Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10), 2010. Français. ⟨NNT : 2010PA10129⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01411208/file/th%C3%A8se.pdf BibTex


Communications

Liste des communication :

  • Communications à un colloque national / international :

"The meaning of LOL: patterns of LOL deployment in YouTube comments", ADDA 2 - Approaches to Digital Discourse Analysis, University of Turku, Finlande, 23-25 mai 2019.

"Les modalités iconiques dans le discours médié par ordinateur: du neuf dans l'interaction?", 58e congrès de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur (SAES): Revolution(s), Université de Paris Nanterre, France, 7-9 juin 2018.

"Emoticons and emoji and/as linguistic cues in CMC: the example of YouTube comments to "DIY makeup tricks with school supplies (Miranda Sings)", VINM 2017: Visualizing (in) the new media, Université de Neuchatel, Suisse, 8-10 novembre 2017.

"Haters gonna hate": characterizing hater comments on YouTube thanks to impoliteness theories », 15th International Pragmatics Conference, The new normal: (im)politeness, conflict and identity in digital communication) panel, Ulster University, Belfast, UK, 16-21 juillet 2017.

"Twitter rhetoric ? Argumentation in a Twitter debate : a case study", 6th International Language in the Media Conference, University of Hamburg, Allemagne, 7-9 septembre 2015.

"Les modalités linguistiques du commentaire sur Internet comme positionnement ("stance-taking"): l'exemple des commentaires sur YouTube.com", colloque Le commentaire: du manuscrit à la toile, Université Libre de Bruxelles, Belgique, 18-20 mars 2015.

"#pdfdebate: une tentative de débat politique sur Twitter", colloque IMPEC (Interactions Multimodale par ECran) 2014, Université Lyon 2 / ENS de Lyon, France, 2-4 juillet 2014.

"Systematized impoliteness in the nonsense world of Alice’s Adventures in Wonderland and Through the Looking-Glass", colloque Linguistic Impoliteness and Rudeness in Communication and Society, Université Jean-Moulin – Lyon III, France, 26-28 mai 2011.

"La métaphore : l’expressivité par l’écart ? Le cas étrange du nonsense de Lewis Carroll", Colloque Ecart et expressivité : description, discussion, théorisation, Université Nancy II, France,14-15 novembre 2008.

"La conversation nonsensique : paradigme de l’échange verbal comme affrontement", Journée d’étude Littérature et Linguistique, Université Nancy II, France, 24 février 2007.

  • Communications à un séminaire :

"Polyphonie et script dans les sketches du Monty Python Flying Circus", Séminaire Voies de l’oralité, Université de Bourgogne, France, 17 février 2014.

Enseignements

  • Grammaire L1 LLCER anglais
  • Linguistique générale L2 LLCER anglais
  • Syntaxe de la phrase simple et de la phrase complexe L3 LLCER anglais
  • Faits de langue et analyse de choix de traduction appliqués au thème M1 MEEF anglais
  • Analyse de supports / linguistique M2 MEEF
  • Faits de langue agrégation interne et option C agrégation externe

Administratif

  • Responsable L2 LLCE anglais de 2014 à 2018
  • Responsable UFR master MEEF anglais depuis 2018
  • Membre du comité éditorial de la revue "Textes et Contextes"
  • Membre du comité de lecture de la revue "Anglophonia"
  • Membre du jury de l'agrégation externe d'anglais - commission de linguistique à l'écrit et à l'oral - de 2015 à 2018