L'Âge d'or, 2021, Penser et écrire l’urgence aux XXe et XXIe siècles en Espagne et en Amérique latine, 13, https://journals.openedition.org/agedor/5545
David Bousquet, Nathalie Galland, Candice Lemaire, Marine Paquereau, Judite Rodrigues
article
Miranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world , 2020, Staging American Nights : Représentations de l’intime et mises en scène de la nuit aux Amériques, 20, https://journals.openedition.org/miranda/22874. ⟨10.4000/miranda.24086⟩
Miranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world , 2020, 20, ⟨10.4000/miranda.25564⟩
Des espaces de l'Histoire aux espaces de la création. Espagne, France, Amérique latine, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2020, Collection Regards sur l'Espagne contemporaine, 978-2-84016-376-3
Miranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world , 20, , 2020, Staging American Nights: Représentations de l’intime et mises en scène de la nuit aux Amériques
Essais : revue interdisciplinaire d'Humanités, 2015, Résister entre les lignes (Arts et langages dissidents dans les pays hispanophones au XXème siècle, 9, pp.175-194
L’écriture poétique de Tomás Segovia : les possibilités du nomadisme, Editions Orbis Tertius, 2014. Publication avec le concours de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. ISBN : 978-2-36783-030-8.
Articlesdans des revues à comité de lecture :
« L’exil en héritage : les marques de l’exil dans Cuestión de amor y otros poemas de Luis Rius », Les langues néo-latines, n° 346, septembre 2008, p. 73-92.
« Aprendizaje del desarraigo en Anagnórisis de Tomás Segovia », Anuario de Letras, Universidad Nacional Autónoma de México, Instituto de Investigaciones Filológicas, vol. XLV, 2007, p. 143-164.
« Muestrario poético: una lectura de Anagnórisis de Tomás Segovia », en collaboration avec Manuel de Diego Balbuena Pantoja (Université Rennes II), Glosas hispánicas, Mexique, n° 1, p. 99-111.
« En el “buque Todavía”: del deber de memoria en la poesía de Tomás Segovia », Laberintos (Revista de estudios sobre los exilios culturales españoles), 2013, n° 15, p. 226-239.
« Le maquis poétique de David Eloy Rodríguez et José María Gómez Valero (quelques notes sur la poésie en résistance) »,Les langues néo-latines, avril-juin 2015, n° 373.
Article dans des ouvrages collectifs :
« Approches historiques en cours d’espagnol : les dictatures militaires en Amérique latine et en Espagne », Cinéma, histoire et représentations, Marie Vincent et Lucas Nicole (éds.), Coll. Enseigner autrement, Editions Le Manuscrit, 2007, p. 481-498.
Participations à colloques suivies de publication : « Séismes lumineux et amoureux dans Luz de aquí de Tomás Segovia », Regards, Université Paris Ouest Nanterre la Défense, n° 12, Sicot Bernard (éd.), p. 199-219.
« Les bateaux de la liberté (Espagne-Mexique 1939) : présence dans l’écriture poétique de l’exil », in Blondel-Loisel Annie, RansonRita (dirs), De l’art du passage, Histoire et représentations, Paris, L’Harmattan, 2010, p. 123-140.
« Présence du mythe d’Orphée dans l’écriture poétique de Tomás Segovia », Inter-lignes, numéro spécial, mars 2008, B. Mimoso Ruiz, F. Bagneris-Merlet (éds.), p. 239-253.
« La segunda generación del exilio ante la historia de la República: herencias y memorias en la obra de Luis Rius y Tomás Segovia », in Tyras Georges, Vila Juan (Ed.), Memoria y testimonio. Representaciones memorísticas en la España contemporánea, Madrid, Verbum, 2012, p. 92-111.
« La rencontre de l’autre dans l’écriture ekphrastique de Tomás Segovia », in Prungnaud Joëlle (éd.), La « littérature d’art » : entre critique et création, Éditions du Conseil Scientifique de l’Université Lille III, 2010, p. 133-145.
« La poésie de Tomás Segovia : l’impossible réélaboration d’une mémoire héritée», in Fourtané Nicole, Guiraud Michèle (éd.), Les réélaborations de la mémoire dans le monde luso-hispanophone, Vol. II, Presses Universitaires de Nancy, 2009, p. 147-163.
« La impronta de Ramón Gaya en la obra ensayística de Tomás Segovia », in Aznar Soler Manuel, López García José Ramón (Ed.), El exilio republicano de 1939 y la segunda generación, Sevilla, Renacimiento, 2011, p. 765-773.
« Écritures de soi : du “je” autobiographique et de ses lisières dans les carnets de notes et la poésie de Tomás Segovia », in Barège Thomas (coord.), Tomás Segovia par-delà les frontières, Presses Universitaires de Valenciennes, 2014, p. 59-80.
Bibliographie complète des œuvres de Tomás Segovia, in Barège Thomas (coord.), Tomás Segovia par-delà les frontières, Presses Universitaires de Valenciennes, 2014, p. 233-241.
« ‘La rebeldía cabal’ : la figure du rebelle dans l’œuvre de Tomás Segovia », communication pour le colloque « Les figures du rebelle », Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 21 et 22 mars 2013.
« Le maquis poétique de David Eloy Rodríguez et José María Gómez Valero », communication pour les journées d’étude « L’écriture poétique : lieu de résistance(s) », Université de Limoges, 25 et 26 mars 2014.
« Le vieil homme et les mots : aimer l’amer d’une vie dans les derniers recueils de Tomás Segovia », communication pour le colloque international en hommage à Bernard Sicot « Espagne, France, Amérique latine. Des espaces de l’Histoire aux espaces de la création. Mémoire d'un temps de guerre et d'exil », Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 1 et 2 octobre 2015.