Florian KOCH
Florian KOCH |
Carrière
- depuis septembre 2020 : Maître de conferences à l´Université de Bourgogne
- depuis septembre 2014 : Enseignant-vacataire à Sciences Po
Projets
Liste des projets :
- Projet de recherche « DISCLOSE » : Les activités de loisirs, comme le sport et sa « consommation », prennent une place importante dans la vie quotidienne. Cela est dû à une nouvelle conception de la vie dite « saine » et à la professionnalisation du secteur. En effet, depuis 1995 et l’arrêt Bosman, le sport (européen) est engagé dans une mondialisation économique et financière. Le concept de paysage linguistique, pour sa part, analyse les signes publiquement visibles (les affiches, les bannières, les panneaux) dans un espace délimité. Grâce aux réseaux sociaux, les toponymes (numériques) peuvent désormais être comparés sur le plan discursif-linguistique et leurs évolutions sociopolitiques peuvent être retracées. La (nouvelle) pratique, commerciale et marketing, qui consiste à changer la dénomination des lieux publics pour y associer un sponsor s’avère particulièrement intéressante, car une analyse diachronique des noms définie en tant qu'artefacts ainsi que leur utilisation réelle dans la vie quotidienne permet de tirer des conclusions sur la nature d'une société. Outre un choix économique, nos réflexions invitent aussi à les considérer comme une décision linguistique aux implications sociales non négligeables. En effet, le naming est avant tout une décision économique. Les noms générés à partir d'une structure « internationale » (Groupama Stadium; Allianz Riviera Stadium) vise à toucher un public cosmopolite, tandis que le maintien des dénominations reposant sur la structure française et héritées d'un patrimoine historique (p. ex. Stade Gaston Gérard) renvoient au communautarisme traditionnel. L'acceptation de ces nouvelles dénominations dépend largement des supporters. Giulianotti (2002) distingue 4 types d´un idéal selon 2 dimensions : tandis que le premier axe mesure l'investissement personnel de l'individu vis-à-vis de son club, le deuxième met l'accent sur l´intensité de l'identification. Les traditionalistes locaux acharnés développent une relation forte avec leur stade comme localité emblématique (Bale, 1995) ce qui peut s´exprimer par la volonté de renommer un stade d´après un ancien joueur (p. ex. Johan Cruyff Arena) ou de maintenir le nom d´une personnalité locale (p. ex. Stade de l'Abbé-Deschamps, Stade Auguste-Bonal). Le naming serait compris comme une menace directe pour leur identité collective et pourrait avoir des répercussions économiques (protestation jusqu´au boycott du stade et des produits dérivés) et comportementales (violence verbale et/ou physique). Le projet vise donc à analyser les nouveaux noms des sites sportifs utilisés sur un plan linguistique (en tant que néologismes toponymiques) dans différentes régions en France et quatre pays européens (fonctionnement logiciels de fouille de données commun aux 4 partenaires ainsi qu´un ordinateur portable adapté pour le porteur de projet) pour identifier les convergences et divergences, puis les comparer selon le contexte économique, linguistique et discursif en prenant en compte la réaction des supporters. Il s’agit d’un projet porteur d’un point de vue marketing, sur un sujet à fort potentiel en particulier au regard de la forte croissance des sports numériques où les noms des joueurs, des équipes et des enceintes accueillant les évènements se créent au jour le jour et intéressent de plus en plus les entreprises locales / régionales. Les enseignes de l´économie régionale (Alstom, Peugeot, Lapierre) mais également les PMEs locales / régionales et les autorités locales comme les Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) pourraient également profiter d'une telle étude dans la mesure où ils pourraient en tirer une meilleure vue d'ensemble des rapports humains et sociétaux régionaux.
- Montant total de la subvention accordé par la Région Bourgogne-Franche-Comté : 43.811€
- Collaborateurs : Matthieu Bach, Javier Fernandez Cruz, Renaud Garcia-Bardidia, Laurent Gautier, Matthieu Llorca
Publications
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Enseignements
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