Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bannierv2

                          CENTRE INTERLANGUES - TEXTE, IMAGE, LANGAGE (EA 4182)

Séminaires

  • Séminaires

Equipe Individu et Nation

Séminaire "Le parlementarisme au prisme du modèle de Westminster" (2021-2022)
AFFICHE

Séminaire "Médias, pouvoirs et démocratie (XIXe-XXIe siècles)"
AFFICHE 1
AFFICHE 2
AFFICHE 3
AFFICHE 4
AFFICHE 5
AFFICHE 6
AFFICHE 7
AFFICHE 8
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Equipe Image & Critique
Séminaire "Métamorphoses des images" (2021-2022)
AFFICHE 1
AFFICHE 2
AFFICHE 3
AFFICHE 4
AFFICHE 5

Séminaire "Destruction/Création"

AFFICHE 1
AFFICHE 2
AFFICHE 3

AFFICHE 1
AFFICHE 2
AFFICHE 3
AFFICHE 4
AFFICHE 5
AFFICHE 6
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Equipe Modèles et Discours

Séminaire sur la traduction (2021-2022)

nous vous informons que la deuxième séance du séminaire sur la traduction organisé par l'équipe Modèles et Discours se tiendra le vendredi 28 janvier de 14h à 16h.
Elle accueillera notre collègue Nicolas Bonnet pour une communication intitulée Umberto Eco et les limites de la traduction (résumé ci-dessous).

La séance est prévue en hybride sur Teams et dans la salle du conseil Lettres.

Si vous souhaitez assister à cette séance, merci de vous inscrire auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en précisant si vous souhaitez participer en ligne ou en présentiel (un contrôle du passe sanitaire sera effectué).

Nicolas Bonnet (Université de Bourgogne) : Umberto Eco et les limites de la traduction

Il n'échappera à personne que le titre de la présente communication est une allusion à l'un des plus célèbres ouvrages d'Umberto Eco : Les limites de l'interprétation, publié au début des années 90. Le choix de ce titre a une double justification : d'une part, comme le sémioticien le précise lui-même dans l'un de ses essais, la notion de limite est centrale dans toute son œuvre ; d'autre part, l'un des apports les plus décisifs de la réflexion d'Eco sur la traduction porte justement sur les rapports entre traduction et interprétation. Dans Les limites de l'interprétation, Eco définit les frontières entre interprétation, critique et utilisation des textes. Dans Dire presque la même chose, il insiste sur les frontières entre traduction intralinguale, traduction interlinguale et traduction intersémiotique. Le sémioticien défend un usage restrictif du terme de traduction dans la mesure où maintenir la distinction entre reformulation, transmutation et traduction est la condition même selon lui d'une comparaison féconde des processus à l'œuvre dans ces différentes pratiques.

Eco rappelle que si toute pratique traductive présuppose une théorie, fût-elle rudimentaire, celle-ci se nourrit à son tour de celle-là. Il préfère aux « pensée générales » et « aux réflexions normatives » les analyses locales, et met l'accent sur l'irréductible singularité de chaque cas. Si le traducteur se heurte fatalement à certaines impossibilités qui tiennent aux limites de la langue de destination, il découvre en revanche les nouvelles possibilités expressives que celle-ci lui offre, le passage d'une langue à l'autre révélant des potentialités insoupçonnées du texte.

Si Eco place sa théorie de la traduction sous le signe de la négociation, il rappelle aussi avec force que tout n'est pas négociable. Ainsi, on peut étendre au domaine de la traduction le principe négatif qui est au fondement de son herméneutique : à défaut de pouvoir déterminer avec certitude ce qu'est une bonne traduction, il est au moins toujours possible d'identifier la mauvaise.

Sa double expérience de traducteur et d'auteur traduit amène aussi Eco à s'interroger sur les limites entre traduction et création.

 

L'équipe "Modèles et discours" de TIL organise la première séance de son nouveau cycle de séminaires sur la traduction, vendredi 3 décembre de 10H à 12H à l'amphi Eicher (Pôle AAFE).
La séance s'intitule "Les technologies de la traduction à l'épreuve du vivant" et nous aurons le plaisir d'accueillir : Aurélien Talbot (ILCEA4-GREMUTS, Université de Grenoble)
Simon Varga (FTSK Germersheim, Université de Mayence)
La séance est ouverte à tout public intéressé et une rediffusion en ligne est prévue. La participation sur place sera soumise au contrôle du passeport sanitaire : l'inscription (gratuite, mais obligatoire) se fait en suivant le lien https://www.eventbrite.fr/e/billets-les-technologies-de-la-traduction-a-lepreuve-du-vivant-202065903557

 

Séminaire "Nommer le corps / nommer la maladie : modèles de (re)présentation "
AFFICHE 1
AFFICHE 2

AFFICHE 3
AFFICHE 4
AFFICHE 5
AFFICHE 6
AFFICHE 7
AFFICHE 8
AFFICHE 9
AFFICHE 10
AFFICHE 11
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Equipe Intime

Séminaire "Les lieux de l'intime" (2021-2022)

Séminaire "Mises en scène de l'intime"
AFFICHE 1
AFFICHE 2
AFFICHE 3
AFFICHE 4


 

  • Séminaire « La question du serment »

9 NOVEMBRE 2016 (MSH Dijon)

« La question du serment », journée d'étude organisée par Hervé Bismuth et Fritz Taubert.

21 MARS 2017 (ENS Paris)

« Le serment de fidélité sous le national-socialisme : Représentations et pratiques serment », journée d'étude organisée par Bénédicte Vincent.

2-3 NOVEMBRE 2017 (Vienne)

« Le serment dans l'administration publique », journée d'étude organisée par Peter Becker et Thomas Stockinger.

MAYENCE 2018

 

  • Séminaire « Critique et création : Les images en question »

Le séminaire « Critique et création : Les images en question », lancé en février 2014, vise à amorcer une réflexion sur les mises en scène du discours critique dans la création contemporaine. Cette réflexion s’articule autour de deux axes principaux, distincts mais complémentaires. Il s’agit, d’une part, d’étudier la question des échanges, des influences et des résistances entre les appareils critiques des différents arts. D’autre part, il s’agit de déterminer la fonction et le statut de la théorie dans le champ de l’art et éventuellement de redéfinir les frontières entre activité artistique et critique d’art.

14 février 2014 (arts visuels)
Laurence CORBEL (Université Rennes 2) : « Cadrer, décadrer, recadrer : le texte face à l'œuvre».
Astrid HANDA-GAGNARD (Directrice du FRAC Bourgogne) : « Jean Degottex : La question du tableau ».
Affiche

26 septembre 2014 (photographie)
Bénédicte Coste (Université de Bourgogne) : « Une approche de la photo stéréoscopique victorienne »
Valérie Morisson (Université de Bourgogne) : « John Millington Synge, My Wallet of Photographs: photographies, images, motifs? »
Astrid Handa-Gagnard (Directrice du FRAC Bourgogne) : Visite commentée de l’exposition « Tulkus 1880 to 2018 »
Affiche

13 mars 2015 (photographie)
John Batho, photographe, « De la couleur et de la matière en photographie ». http://www.johnbatho.com/
Miléna Cortet, Nicolas Graff, Léo Simon, Carole Lebon, Kim Soyeon. Présentation de leurs créations photo, vidéo et son par des étudiants de l’ENSA Dijon – Atelier de Recherche et de Création sous la direction de Pascale Séquer et Luc Adami (ENSA Dijon) en collaboration avec la Cinémathèque Française dans le cadre de l’exposition « Antonioni aux origines du pop » (Paris, Cinémathèque Française, du 9 avril au 19 juillet 2015). http://www.cinematheque.fr/fr/expositions-cinema/michelangelo-antonioni1/exposition.html
Affiche

2 octobre 2015 (bande dessinée)
Eric MAIGRET (Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3) : « Bande dessinée et postlégitimité culturelle ».
Laurent GERBIER (Université François Rabelais, Tours) : « La dialectique de la standardisation : jeux du renouvellement et de la stéréotypie dans la bande dessinée depuis la fin des années 1970 ».
Affiche

16 octobre 2015 (gravure, illustration)
Stephen Bann (University of Bristol, UK): “The Death, and Life, of French Reproductive Engraving in the Nineteenth Century”.
Sophie Aymès-Stokes (Université de Bourgogne) : “Woodcuts and Some Words: writing about autographic wood engraving in the early 20th century”.
Bénédicte Coste (Université de Bourgogne) : “The Child in the House of Print: Henry Daniel’s edition of Walter Pater’s ‘The Child in the House’”
Affiche

3 décembre 2015 (photographie)
Philippe   Bazin (ENSA   Dijon) :  «M.P.L. Un   terrain photographique, Chili 2012»
Robert Milin (ENSA Dijon): «Arts et pratiques du quotidien».
Affiche

25 mars 2016 (littérature)
Brigitte Félix (Université Paris 8) : « Les dernières "productions" de Mark Z. Danielewski ».
Flora Valadié (Université de Bourgogne) : « Tombeau pour Emmett Till: photographie et sidération dans quelques exemples de la littérature américaine contemporaine »
Marion Naugrette-Fournier (Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3) : « A propos de Derek Mahon».
AFFICHE

3 juin 2016
Marie-Pierre André, artiste photographe, qui viendra nous présenter son travail.
Candice Lemaire (MCF TIL) évoquera la collaboration artistique entre Robert Frost et le graveur J.J. Lankes.
AFFICHE

7 octobre 2016 (cinéma)
Cristelle Maury (Université Toulouse 2 Jean Jaurès) « La réception de la critique féministe chez Todd Haynes : étude des mises en scène dans la mini-série Mildred Pierce »
Anne Hurault-Paupe (Université Paris XIII Nord), « Au-delà de la prédiction et de l’influence : les discours critiques face au cinéma »
AFFICHE

2 décembre 2016 (musique)
Organisé en collaboration avec le Centre George Chevrier, le séminaire aura lieu à l'amphi Drouot sur le site Chabot-Charny de l'université de Bourgogne, le vendredi 2 décembre de 17h à 19h. Il est ouvert à tous (collègues, étudiants, grand public).
Les invités seront:
Laurent Joyeux, directeur général et artistique de l'Opéra de Dijon (certainement accompagné de Brice Pauset, compositeur). Ensemble, ils évoqueront leur (re)création du "Ring" de Richard Wagner à l'Opéra de Dijon.
Frédérique Chauvet, directrice artistique du BarokOpéra d'Amsterdam. Elle évoquera sa (re)création du "Don Juan 1815" (opéra de Mozart dans des versions diverses empruntées aux deux français Kalkbrenner et Castil-Blaze; opéra représenté en 2015 à Dinard/Amsterdam/La Haye).
AFFICHE


 

  • Séminaire « Intime sous la contrainte »

17 avril 2015
•    Gisèle DACKOW, IRTESS : « Intimité, sexualité, parentalité des personnes déficientes intellectuelles »
•    Sylvie LAIGNEAU (uB, CPTC) « Poètes dissidents à travers l'expression de l'intime » (Rome impériale)

2 octobre 2015
•    Flora VALADIE (uBFC) :
•    Hélène GAUDIN (uBFC) : « Intimité et immigration clandestine en Italie »

6 novembre 2015
•    Marie-Anne PAVEAU (Paris 13), « Trigger warning, parler du viol en ligne. Ethique du discours et épistémologie du point de vue »
•    Valentina HOHOTA (MSH Dijon) «  La prison comme ‘terrain difficile’ permettant au sujet-parlant détenu la construction d’une intimité et d’une identité carcérales »

Janvier 2016
•    Sylvie CRINQUAND (uB) « La lettre d'adieu: affronter la dernière contrainte »
•    Paloma BRAVO, (uB) : « L’exécution publique de Rodrigo Calderón (1621) : intimité contrainte, refoulée et magnifiée dans la ‘belle mort’


 

  • Séminaire "L'illustration scientifique"

Télécharger le programme (2011-2012)

10h00-13h00 (R03 MSH)

http://scientificillustrationdijon.blogspot.com/


  »

  • Séminaire "L’expression de l’intériorité : vivre et dire l’intime à l’époque médiévale et moderne"

Télécharger le programme(1)
Télécharger le programme (2)



  • Séminaire Danse – Projet « Artiste »

Télécharger le programme

Séance du 14 et du 15 avril 2011
Séance du 7 novembre 2011

ANNABELLE BONNERY 9h-11h (AMPHI MSH)


 

  • Séminaire "Discours autoritaires et résistances"

Télécharger le programme


 

17 avril

·         Gisèle DACKOW, IRTESS : « Intimité, sexualité, parentalité des personnes déficientes intellectuelles »

·         Sylvie LAIGNEAU (uB, CPTC) « Poètes dissidents à travers l'expression de l'intime » (Rome impériale)

2 octobre

·         Flora VALADIE (uB) : travail sur les Noirs américains

·         Hélène GAUDIN (uB) : « Intimité et immigration clandestine en Italie » (titre à préciser)

6 novembre

·         Marie-Anne PAVEAU (Paris 13), « Trigger warning, parler du viol en ligne. Ethique du discours et épistémologie du point de vue »

·         Valentina HOHOTA (MSH Dijon) «  La prison comme ‘terrain difficile’ permettant au sujet-parlant détenu la construction d’une intimité et d’une identité carcérales »

Janvier 2016

·         Sylvie CRINQUAND (uB) « La lettre d'adieu: affronter la dernière contrainte »

Paloma BRAVO, (uB) : « L’exécution publique de Rodrigo Calderón (1621) : intimité contrainte, refoulée et magnifiée dans la ‘belle mort’

 

 

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

conseils pratiques


Université de Bourgogne