Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bannierv2

                          CENTRE INTERLANGUES - TEXTE, IMAGE, LANGAGE (EA 4182)

Image et Critique

Présentation de l’équipe « Image et Critique »

 

Présentation de l’équipe « Image et Critique »

Les membres de l’équipe « Image et critique » s’attachent à analyser l’articulation entre images, discours sur l’image et discours de l'image dans les aires culturelles représentées dans le laboratoire. L’équipe a choisi de privilégier 5 champs transversaux :

- Intermédialité (formes hybrides telles que la bande dessinée, l’illustration, le roman graphique, le street art ; liens entre image, littérature et poésie ; culture de l’imprimé).

- Epistémologie (théories de l’image et des médias, écocritique, esthétique, histoire de l’art, histoire des idées).

- Réception (circulation, diffusion, traduction, visionnage ; discours critiques universitaires ou autres; institutions culturelles et industries culturelles).

- Adaptation (théories et pratiques de l’adaptation télévisuelle et cinématographique ; illustration ; roman graphique).

- Transformations (médium, formes et formats ; archivage, transmission, remédiations ; formes de l’imprimé ; culture matérielle).

La thématique de recherche retenue à partir de 2023 s’intitule «Intermédialités sensibles: restitution(s) du vivant» et elle se décline selon 3 axes :

1) paysage

Mots-clefs : expérience ; immatérialité ; immersion ; matérialité ; phénoménologie ; réalité augmentée ; réalité virtuelle ; sensorialité ; virtualité.

2) visualités sonores

Mots-clés : altérité ; collecte ; empathie ; éthique ; études sonores ; expérimentation artistique ; mémoire ; oralité ; réparation ; synesthésie ; tournant sensoriel.

3)l’imprimé et le vivant

Mots-clés : culture de l’imprimé ; culture matérielle ; écocritique ; illustration ; livre ; périodique ; restitution ; science ; sciences naturelles ; visualisation.

Soucieuse de l’articulation entre formation et recherche, et de la valorisation de ses travaux, l’équipe multiplie également les collaborations avec des acteurs de la vie culturelle locale et nationale : musées (Musées des Beaux-Arts, Musée Magnin, Musée Nicéphore Niepce, etc.), cinémas (L’Eldorado, le Cinéma Devosge, la Cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet, etc.), festivals (« Fenêtres sur courts », le Festival du Film Américain de Deauville, etc.) ou encore écoles (ENSA Dijon, ENSAM).

Le séminaire en cours est intitulé consacré à nos relations aux images telles qu’elles sont définies par les conditions techniques et matérielles contemporaines de production, diffusion, archivage, transmission, visionnage et remédiations. Ce séminaire permet d’envisager la portée des collaborations entre laboratoires de SHS, laboratoires d’autres disciplines scientifiques et institutions culturelles. D’un point de vue pratique et théorique nous nous interrogeons sur les révisions épistémologiques et méthodologiques que ces collaborations entraînentsur le champ d’action des chercheurs/cheuses en SHS, le contenu du travail doctoral et la formation des directeurs/trices de thèses.

Rattachés aux sous-domaines « Cultures and cultural production: literature, visual and performing arts, music, cultural and comparative studies » et « The study of the human past: archaeology, history and memory » du domaine Sciences Humaines et Sociales, les travaux de l’équipe s’inscrivent également dans le pôle « Langages, Identités, Représentations » de la MSH de Dijon, et dans les trois axes du pôle LLC de l’UBFC (« Discours et monde(s) », « Interfaces sensibles » et « Méthodologies : sources, ressources, données, terrains »).

La revue Interfaces, publiée en collaboration avec le LARCA (UMR 8225, Paris Diderot) et The College of the Holy Cross (Worcester, MA., USA), est l’un des vecteurs de la recherche effectuée au sein de l’équipe. Consacrée aux études sur l’intermédialité, aux relations entre texte(s) et image(s), littérature et art, histoire et sources visuelles, ainsi qu’à l’histoire des arts visuels et plastiques et à l’épistémologie des images, la revue bénéficie d’un soutien du CNRS et est accessible en ligne depuis 2018 sur la plateforme d’OpenEdition : https://journals.openedition.org/interfaces.

Membres de l’équipe : Sophie Aymes (responsable), Marie-Odile Bernez, Hakim Boussejra (doctorant), Bénédicte Brémard, Christine Collière-Whiteside, Bénédicte Coste, Béatrice Duchateau, Tamara Eble, Hélène Gaillard, Nathalie Galland, Maureen Gautherin (doctorante), Flora Guinot (doctorante), Ali Hatapçi, Sarah Hucy (doctorante), Asma Laater (doctorante), Lydie Le Moine (doctorante), Candice Lemaire (responsable), Anaïs Lucien-Belliard (doctorante), Laureano Montero, Valérie Morisson, Aude Plozner Bruder, Judite Rodrigues, Christelle Serée-Chaussinand, Shannon Wells-Lassagne.

Fonctions au sein de l’équipe :

  • Relations avec Dijon et la Région : Candice Lemaire, Judite Rodrigues et Valérie Morisson
  • Relations internationales : Bénédicte Coste
  • Relations avec FORTHEM et la Digital Academy : Candice Lemaire
  • Liens formation/recherche : Christelle Serée-Chaussinand
  • Humanités numériques : Bénédicte Coste et Sophie Aymes
  • Carnet Hypothèses : Ali Hatapçi
  • Intégration des doctorants : Hakim Boussejra

 

 

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université


Université de Bourgogne