Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bannierv2

                          CENTRE INTERLANGUES - TEXTE, IMAGE, LANGAGE (EA 4182)

Intime

Présentation de l’équipe « Intime »

 

L’équipe Intime du Centre Interlangues travaille sur les écrits intimes, mais aussi la définition de l’intimité et sa représentation dans les différentes aires culturelles du laboratoire. Elle allie perspectives diachronique et synchronique afin de prendre en compte la dimension historique du sentiment de l’intime et de son expression. L’équipe fonctionne dans une perspective résolument interdisciplinaire. En effet, la notion gagne à être abordée sous des angles d’approche croisés, littéraires, linguistiques, historiques, mais aussi psychologiques, sociologiques, voire philosophiques. Dans le prolongement de travaux antérieurs (lettres d’écrivains, le détective en famille, intime et spiritualité), l’équipe a entamé une réflexion sur Mises en scène de l’intime dans les différents domaines artistiques et à diverses périodes, qui comprendra une série de séances de séminaires et de journées d’étude. Elle envisage la mise en place d’un projet structurant sur Lieux/Espaces de l’intime. A plus long terme, la rencontre entre le corps comme objet distancié du médecin et le corps intime du patient pourrait constituer un prochain champ d’exploration, ainsi que les retentissements sur la notion d’intime des bouleversements apportés par les réseaux sociaux qui conjuguent instantanéité, sensation d’intime et diffusion globale de données privées sous forme de textes et d’images.

Les travaux de l’équipe s’inscrivent dans le pôle  Identités, cultures, langages de la MSH, et dans le pôle recherche LLC de la COMUE Université de Bourgogne/Franche-Comté, particulièrement dans l’axe Interfaces sensibles.

Mots-Clés : intimité, intériorité, privé, lieux intimes ; intériorisation, spiritualité, mysticisme, psychisme, rêve ; sensorialité, relations intimes, corps, sexualité, lien conjugal, cercle familial, amitiés ; langue maternelle, rapports à la langue, histoire et récits de l’intime ; poésie, correspondances, journaux, biographies, autobiographies, parcours de vies.

Marie-Odile Bernez et Cécile Iglesias (responsables), Lucie Bernard, Hervé Bismuth, Bénédicte Brémard, Christine Collière, Sylvie Crinquand, Nathalie Galland, Estelle Garbay-Velazquez, Hélène Gaudin, Jean-Luc Gerrer, Marie-Geneviève Gerrer, Claire Guéron, Mélanie Joseph-Vilain, Candice Lemaire, Véronique Liard, Fiona McMahon, Sylvie Marchenoir, Marie-Claire Méry, Valérie Morisson, Angélique Pestaña, Judite Rodrigues, Joana Sanchez, Christelle Serée-Chaussinand, Shannon Wells-Lassagne, Ambra Zorat.

 

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université


Université de Bourgogne