Fiche de Célia Schneebeli

Célia Schneebeli
Maîtresse de conférences
Tél 03 80 39 56 54
Bureau 194 - Bâtiment Extension Lettres
Mail Celia.schneebeli@u-bourgogne.fr
  • Carrière
  • Projets
  • Publications
  • Enseignements
  • Administratif
Carrière
  • Depuis 2011 : Maîtresse de conférences à l’Université de Bourgogne
  • 2006-2010: ATER à l’Université de Strasbourg
  • 2005: Agrégation externe d’anglais
Projets
Publications

Célia Schneebeli. Sandrine Bédouret-Larrabu, Christine Copy, Raluca Nita (eds.), Lexique et frontière de genres. Miranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world , 2024, 30, ⟨https://doi.org/10.4000/12jvf⟩. ⟨hal-04749516⟩
Célia Schneebeli. Factors of humour appreciation in the subreddit r/wheredidthesodago: testing three hypotheses. CIHV2 2004 - II Congreso Internacional sobre el Humor Verbal / II International Conference on Verbal Humour, Universidad de Alicante / GRIALE, Oct 2024, Alicante, Spain. ⟨hal-04746220⟩
Célia Schneebeli. La multimodalité texte-image dans l'interaction écrite en ligne. Séminaire "Multimodalité", Jun 2024, Dijon, France. ⟨hal-04614087⟩
Célia Schneebeli. "Sandrine Sorlin, The Stylistics of ‘You’: Second-Person Pronoun and its Pragmatic Effects". E-rea - Revue électronique d’études sur le monde anglophone, 2023, 21 (1). ⟨hal-04346413⟩
Célia Schneebeli. The pragmatics of cringe humor reception: a case study of comments on a YouTube cringe compilation. 2nd International Conference on Discourse Pragmatics (ICDP-2), Zhejiang International Studies University (online), Oct 2023, Hangzhou, China. ⟨hal-04252876⟩
Célia Schneebeli. Where lol is: function and position of lol used as a discourse marker in YouTube comments. Discours - Revue de linguistique, psycholinguistique et informatique, 2020, 27. ⟨hal-03048148⟩
Célia Schneebeli. From me to you: building relatability in a PhD students Tumblr blog. 18th International Pragmatics Conference, "Internet memes of everyday life" panel, International Pragmatics Association, Jul 2023, Bruxelles, Belgium. ⟨hal-04180333⟩
Célia Schneebeli. Les modalités linguistiques du commentaire sur internet comme prise de position (« stance-taking »): l’exemple des commentaires sur YouTube. Le Discours et la Langue Revue de linguistique française et d'analyse du discours, 2020, Le commentaire, du manuscrit à la toile, 11.2. ⟨halshs-01811978⟩
Célia Schneebeli. La métaphore : l’expressivité par l’écart ? Le cas étrange du nonsense de Lewis Carroll. Catherine Chauvin & Maurice Kauffer. Écart et expressivité. La fonction expressive, volume 3, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2013, 978-2-84867-438-4. ⟨halshs-01080503⟩
Célia Schneebeli. #pdfdebate : une tentative de "débat 2.0" sur Twitter. Actes du colloque IMPEC 2014, 2014. ⟨hal-04180150⟩

 

Enseignements
  • Grammaire L1 LLCER anglais
  • Linguistique générale L2 LLCER anglais
  • Syntaxe de la phrase simple et de la phrase complexe L3 LLCER anglais
  • Faits de langue et analyse de choix de traduction appliqués au thème M1 MEEF anglais
  • Phonétique et phonologie M1 et M2 MEEF
  • Analyse de supports / linguistique M2 MEEF
  • Faits de langue agrégation interne et option C agrégation externe
Administratif
  • Directrice adjointe du département d’anglais depuis 2022
  • Responsable L2 LLCE anglais de 2014 à 2018
  • Responsable UE1 en licence depuis 2014
  • Responsable master MEEF anglais depuis 2018
  • Présidente jury M1 MEEF Langues Vivantes de 2018 à 2021
  • Présidente du conseil de perfectionnement master MEEF Langues Vivantes de 2018 à 2021
  • Membre du comité scientifique de l’INSPE depuis 2019
  • Membre du comité éditorial de la revue “Textes et Contextes”
  • Membre du comité de lecture de la revue “Anglophonia”
  • Expertises revue Lexique, Cadernos de Linguistica, MIT Press
  • Membre du jury de l’agrégation externe d’anglais – commission de linguistique à l’écrit et à l’oral – de 2015 à 2018 (responsable de l’épreuve de commentaire à l’oral en 2017 et responsable de l’épreuve de tronc commun à l’écrit en 2018)