Présentation de l’équipe « Image et Critique »

 

CARNET HYPOTHESES

Présentation de l’équipe « Image et Critique »

Les membres de l’équipe « Image et critique » s’attachent à analyser l’articulation entre images, discours sur l’image et discours de l’image dans les aires culturelles représentées dans le laboratoire. L’équipe a choisi de privilégier 5 champs transversaux :

Intermédialité (formes hybrides telles que la bande dessinée, l’illustration, le roman graphique, le street art ; liens entre image, son, texte ; littérature et poésie ; culture de l’imprimé).

Epistémologie (théories de l’image et des médias, écocritique, esthétique, histoire de l’art, histoire des idées).

Réception (circulation, diffusion, traduction, visionnage ; discours critiques universitaires ou autres; institutions culturelles et industries culturelles).

Adaptation (théories et pratiques de l’adaptation télévisuelle et cinématographique ; illustration ; roman graphique).

Transformations (médium, formes et formats ; archivage, transmission, remédiations ; formes de l’imprimé ; culture matérielle).

La thématique de recherche retenue à partir de 2023 s’intitule «Intermédialités sensibles: restitution(s) du vivant».

L’équipe se donne pour but d’explorer les stratégies intermédiales à l’œuvre dans nos relations polysensorielles au monde vivant, dans les politiques de représentation, d’archivage, de transmission et de sauvegarde, dans une perspective synchronique et diachronique. La notion de restitution pose avant tout la question de sa définition et de sa proximité avec la reconstruction ou la reconstitution, deux termes et surtout deux pratiques que l’équipe s’attachera à explorer. Elle pose également la question de l’original, de l’authentique de la copie, que nous nous proposons de reprendre à partir des pratiques abordées dans leurs dimensions techniques (possibilités de démonstration ou d’études de cas durant les séminaires) mais surtout théoriques. De manière générale, il s’agira de définir la nature des négociations intermédiales et des configurations sensibles qui sont en jeu.

La thématique de recherche se décline selon 3 axes :
1) Le paysage : préservation et reconstitution

Mots-clefs : expérience ; immatérialité ; immersion ; matérialité ; phénoménologie ; réalité augmentée ; réalité virtuelle ; sensorialité ; virtualité.

2) Les visualités sonores  : interactions entre sons et images, synesthésie et polysensorialité, éthique et politique de la restitution

Mots-clés : altérité ; collecte ; empathie ; éthique ; études sonores ; expérimentation artistique ; mémoire ; oralité ; réparation ; synesthésie ; tournant sensoriel.

3) L’imprimé et le vivant : archive du vivant  ; supports de diffusion de l’image et de la recherche

Mots-clés : culture de l’imprimé ; culture matérielle ; écocritique ; illustration ; livre ; périodique ; restitution ; science ; sciences naturelles ; visualisation.

Soucieuse de l’articulation entre formation et recherche, et de la valorisation de ses travaux, l’équipe multiplie également les collaborations avec des acteurs de la vie culturelle locale et nationale : musées (Musées des Beaux-Arts, Musée Magnin, Musée Nicéphore Niepce, etc.), cinémas (L’Eldorado, le Cinéma Devosge, la Cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet, etc.), festivals (« Fenêtres sur courts », le Festival du Film Américain de Deauville, etc.) ou encore écoles (ENSA Dijon, ENSAM).

Les travaux de l’équipe se rattachent aux sous-domaines « Cultures and cultural production: literature, visual and performing arts, music, cultural and comparative studies » et « The study of the human past: archaeology, history and memory » du domaine Sciences Humaines et Sociales, ainsi que dans le pôle    «Langages, Identités, Représentations » de la MSH de Dijon.

La revue Interfaces, publiée en collaboration avec le LARCA (UMR 8225, Paris Diderot) et The College of the Holy Cross (Worcester, MA., USA), est l’un des vecteurs de la recherche effectuée au sein de l’équipe. Consacrée aux études sur l’intermédialité, aux relations entre texte(s) et image(s), littérature et art, histoire et sources visuelles, ainsi qu’à l’histoire des arts visuels et plastiques et à l’épistémologie des images, la revue bénéficie d’un soutien du CNRS et est accessible en ligne depuis 2018 sur la plateforme d’OpenEdition : https://journals.openedition.org/interfaces.

Membres de l’équipe : Sophie Aymes (responsable), Marie-Odile Bernez, Hakim Boussejra (doctorant), Bénédicte Brémard, Léa CLERC (doctorante), Christine Collière-Whiteside, Bénédicte Coste, Béatrice Duchâteau (A), Tamara Eble (A), Hélène Gaillard, Nathalie Galland, Maureen Gautherin (doctorante), Audrey Haensler, Ali Hatapçi, Sarah Hucy (doctorante), Asma Laater (docteure), Lydie Le Moine (doctorante), Candice Lemaire (responsable), Anaïs Lucien-Belliard (doctorante), Laureano Montero, Aude Plozner Bruder (A), Judite Rodrigues, Christelle Serée-Chaussinand, Shannon Wells-Lassagne.

Fonctions au sein de l’équipe :

  • Relations avec Dijon et la Région : Candice Lemaire, Judite Rodrigues
  • Relations internationales : Bénédicte Coste
  • Relations avec FORTHEM et la Digital Academy : Candice Lemaire
  • Liens formation/recherche : Christelle Serée-Chaussinand
  • Humanités numériques : Bénédicte Coste et Sophie Aymes
  • Carnet Hypothèses et réseaux sociaux : Ali Hatapçi
  • Intégration des doctorants : Hakim Boussejra