Fiche de Alain Bègue
Alain Bègue
Professeur des universités
Études hispaniques (Espagne moderne, XVIe-XVIIIe siècles)
Études hispaniques (Espagne moderne, XVIe-XVIIIe siècles)
Tél | 03 80 39 56 75 |
Bureau | 174 - Bâtiment Lettres |
alain.begue@u-bourgogne.fr |
- Carrière
- Projets
- Publications
- Enseignements
- Administratif
Carrière
- Professeur des universités, Université de Bourgogne (depuis 2023)
- Habilitation à Diriger des Recherches en Études hispaniques et latino-américaines (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) (2018)
- Maître de conférences à l’Université de Poitiers (2005-2023)
- Délégation CNRS à l’UMR 5136 – France, Amériques, Espagne : Sociétés, pouvoirs, acteurs (FRAMESPA, Université Toulouse-Jean Jaurès/Centre Nationale de la Recherche Scientifique) (2021-2023)
- Membre de l’École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques de la Casa de Velázquez (2002-2004)
- Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherches à l’Université Toulouse-Jean Jaurès (1998-2002)
- Agrégation externe d’Espagnol (1997)
Projets
Chercheur principal (IP)
Chercheur principal (IP)
- Coordonnateur du projet « Les idées de la poésie en Espagne entre Baroque et Néo-classicisme (1650-1750) », projet du Centre Nationale de la Recherche Scientifique (UMR 5136 FRAMESPA (France, Amériques, Espagne : Sociétés, pouvoirs, acteurs, CNRS-Université Toulouse-Jean Jaurès) (2021-2022).
- Coordonnateur du programme de recherche « Penser la littérature hispanique entre Baroque et Néo-classicisme », projet associant la Bibliothèque Nationale d’Espagne, le Consejo Superior de Investigaciones Científicas (Espagne), El Colegio de México, l’EA 3816 – FoReLLIS (Université de Poitiers), le Grupo de Investigación Siglo de Oro (Universidad de Navarra), l’Instituto de Estudios Hispánicos en la Modernidad (Universitat de les Illes Balears) et l’Instituto de Estudios Medievales y Renacentistas y de Humanidades digitales (Université de Salamanque) (Réf. : LITES17-18, Durée : 2021-2026).
- Responsable du projet « Poésie et prose de fiction en Espagne entre Baroque et Néo-classicisme (1651-1750) », Action Incitative (ACI) de l’Université de Poitiers (Durée : 2014-2015).
- Coordonnateur du programme de recherche « Le Parnasse oublié : La littérature hispanique entre Baroque et Néo-classicisme (1643-1746) / El Parnaso olvidado : La literatura hispánica entre Barroco y Neoclasicismo (1643-1746) », programme pluriannuel associé de l’École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques de la Casa de Velazquez (Réf. : PARNASSE, Durée : 2014-2018).
Membre de projets de recherche
- « Teoría de la lectura y hermenéutica literaria en la Ilustración europea: la praxis lectorial, interpretativa y crítica », dirigé par María José Rodríguez Sánchez de León, de l’Université de Salamanque (Espagne, Ministerio de Ciencia e Innovación, Proyectos de I+D+i, Proyectos I+D Generación de Conocimiento, MCIN/AEI/10.13039/501100011033, et Fonds Européen de Développement Régional, FEDER, référence : PID2021-124535NB-100) (Durée : 1er septembre 2022-31 août 2026).
- « RECRESCEN – Récupération, création scénique et exploitations culturelles du patrimoine dramatique classique espagnol appliquées à deux entremeses du Siècle d’or », dirigé par Françoise Gilbert (UMR 5136, Université Toulouse-Jean Jaurès) (Appel à projets exploratoires « APEX 2022 », Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse MSHS-T) (Durée : 2022-2025).
- « Novatores en el púlpito. La oratoria sagrada castellana ante la crisis dinástica y el cambio de paradigma cultural (1665-1733) », dirigé par Jaume Garau Amengual, de l’Université des Îles Baléares (Espagne, Ministerio de Ciencia e Innovación, Proyectos de I+D+i, Proyectos I+D Generación de Conocimiento, Référence : PID2020-117974GB-I00) (Durée : 1er janvier 2021-31 décembre 2024).
- « La burla como diversión y arma social en el Siglo de Oro (II). poesía política y clandestina. Recuperación patrimonial y contexto histórico y cultural », dirigé par Ignacio Arellano Ayuso et Carlos Mata Induráin, de l’Université de Navarre (Espagne, Ministerio de Ciencia e Innovación, Proyectos de I+D+i, Proyectos I+D Generación de Conocimiento, Tipo B, Référence : PID2020- 116009GB-I00) (Durée : 1er janvier 2021-31 décembre 2023).
- « Les gramàtiques bilingües i trilingües, llur vinculació amb Europa. L’ensenyament a Mallorca i Menorca als segles xviii i xix», dirigé par Rosa Calafat Vila, de l’Université des îles Baléares (Espagne, Ministerio de Ciencia, Innovación y Universidades, Investigación científica y tecnológica 2018-2022, Référence : PRD2018/03) (Durée : 2020-2024). URL : https://gramatiques.uib.cat/index.html#content2-7
- « Teoría de la lectura y hermenéutica literaria en la Ilustración (1750-1808): edición y estudio de fuentes documentales y literarias », dirigé par María José Rodríguez Sánchez de León, de l’Université de Salamanque (Espagne, Ministerio de Economía y Competitividad, Programa estatal de fomento de la investigación científica de Excelencia, Référence: FFI2016-80168-P) (Durée : 2016-2019).
- « Les idées du théâtre » (IDT), sous la coordination de Marc Vuillermoz (Université de Savoie-Chambéry) (Programme ANR Blanc – SHS 3 – Cultures, arts, civilisations 2011 ; Référence ANR-11-BSH3-0011) (Durée : 2011-2015).
- « Edición y estudio del teatro breve de Antonio de Solís », dirigé par Judith Farré Vidal (Consejo Superior de Investigaciones Científicas) (Espagne, Plan Nacional de I+D+i, Ministerio de Ciencia e Innovación, Subprograma de Proyectos de Investigación Fundamental, Referencia FFI2011-25118) (Durée : 2011-2014) (URL: http://www.cervantesvirtual.com/portales/antonio_de_solis/proyectos_investigacion/).
- « Catálogo Descriptivo de Pliegos de Villancicos », dirigé par Álvaro Torrente, de l’Universidad Complutense de Madrid (Espagne, Ministerio de Ciencia e Innovación, Plan Nacional de I+D+I, Subprograma de Proyectos de Investigación Fundamental, Referencia FFI2011-26969) (Durée : 2011-2014).
- « Violencia y fatalismo en la literatura áurea: la jácara » de l’Université de Burgos, dirigé par María Luisa Lobato (Espagne, Proyecto BU003A10-1 del Programa de Apoyo a Proyectos de Investigación de la Junta de Castilla y León) (BOCyL nº 71, Orden EDU/443/2010, du 6 avril 2010, pp. 32522-32548) (Durée : 2010-2012).
- « Spanish Classical Theatrical Patrimony. Texts and Research Instruments / Patrimonio teatral clásico español. Textos e instrumentos de investigación » (TECE-TEI), coordonné par Joan Oleza Simó (Universitat de València) (CONSOLIDER-Ingenio 2010, TC/12, Convocatoria 2009 – Fase II, Programme National I+D+I du Ministère de la Science et de l’Innovation espagnol) (Durée : 2009-2014). URL : http://tc12.uv.es/tc12/index.php/acceso/userprofile/82).
Publications
Alain Begue. El poeta ideal en los albores del Neoclasicismo. Alain Bègue. Pensar la literatura entre Barroco y Neoclasicismo (1650-1750), 1, Iberoamericana-Vervuert, inPress, Albores de un tiempo nuevo, 978-84-9192-184-4. ⟨hal-03521363⟩
Alain Begue. Un nouveau discours d’éloge du prince sous le règne de Charles II d’Espagne : la célébration de la guérison du roi. Cristina Bravo Lozano; Adrian Guyot; Marina Mestre. Charles II: gouvernement de la Monarchie hispanique, culture et représentation de la majesté, Classiques Garnier, A paraître, Charles II: gouvernement de la Monarchie hispanique, culture et représentation de la majesté. ⟨hal-03521347⟩
Alain Begue. “Una Soledad rezada / de nuestro Góngora ilustre”: la renovación del lenguaje poético durante el reinado de Carlos II. Atardece el Barroco. Ficción experimental en la España de Carlos II (1665-1700), Iberoamericana-Vervuert, pp.197-216, 2021, Albores de un tiempo nuevo, 978-84-9192-261-2. ⟨hal-03521316⟩
Alain Begue, Jesús Ponce Cárdenas. La poesía burlesca del Siglo de Oro. Nuevas perspectivas. Criticón, 2007. ⟨hal-02522977⟩
Alain Begue, Jean Croizat-Viallet. La literatura española en tiempos de los novatores (1675-1726). Criticón, 2008. ⟨hal-02522978⟩
Alain Begue. El libro de poesía entre Barroco y Neoclasicismo (1651-1750). Francia. Criticón, 119, 2013, ⟨10.4000/criticon.579⟩. ⟨hal-01649362⟩
Alain Begue (Dir.). Pensar la literatura entre Barroco y Neoclasicismo (1650-1750). Iberoamericana; Vervuert, 1, 2022, Albores de un Tiempo Nuevo, 978-84-9192-184-4. ⟨halshs-02619301⟩
Alain Begue. El Hidalgo. primera parte. Antonio de Solís. Teatro breve, 2016. ⟨hal-02542777⟩
Alain Begue. Entremés de Juan Rana, poeta. Antonio de Solís. Teatro breve, 2016. ⟨hal-02542779⟩
Alain Begue. Entremés de Los volatines. Antonio de Solís. Teatro breve, 2016. ⟨hal-02542792⟩
Enseignements
Université de Bourgogne
Licence « Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales – Espagnol » (LLCER)
- Traduction : Méthodologie de la version (L2, S4, 6h TD, 2023-2024).
- Littérature : Littérature espagnole : xixe siècle (L1, S1, 12h CM, depuis 2023), Littérature espagnole : études de textes (L1, S1, 5h TD, depuis 2023), Littérature espagnole : xxe siècle (L3, S5 ou S6, 18h CM + 4h TD, depuis 2023), Littérature et société : Cervantès (L3, S6, 6h CM + 3h TD, 2023-2024), Littérature et société : Poésie du Siècle d’Or (L3, S5, 12h CM + 6h TD, depuis 2024).
- Civilisation : Histoire et culture : Siècle d’Or (L3, S6, 10h CM + 6,5h TD, 2023-2024), Civilisation espagnole : Siècle d’Or (L2, S4, UE3, 10h CM + 10h TD, depuis 2024), Civilisation espagnole : outils pour l’analyse de documents (L2, S4, UE3, 5h TD, depuis 2024), Histoire et culture : xviiie siècle (L3, S5, 12h CM + 6h TD, depuis 2024).
- Histoire de l’art : Renforcement culturel : Histoire de l’art (L1, S2, UE3, 9h CM, 2023-2024), Culture par l’image (L2, S4, UE5, 12h TD, 2023-2024).
- Autres : Initiation à la Recherche (L3, S6, 5h TD, 2023-2024).
Préparation au CAPES et à l’Agrégation externe d’espagnol
- Pío Baroja, El árbol de la ciencia (12h CM, 2023-2024)
- Tirso de Molina, La celosa de sí misma / Lope de Vega, El acero de Madrid (12h CM, 2024-2025).
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF)
- Master 1 : Culture disciplinaire : civilisation du Siècle d’Or (S1, 5h CM, 2023-2024).
Master « LLCER – Recherche et Veille Internationale (REVI) »
- Master 1 : « Hacia la modernidad: la poesía española entre Barroco y Neoclasicismo » (S1, 12h CM, 2023-2024), « Livre et lecture à l’époque moderne » (S2, 12h CM, 2023-2024), « Hacia el Estado moderno : la España de los validos » (S1, 12h CM, 2024-2025).
Université de Poitiers
Licence « Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales – Espagnol » (LLCER)
- Traduction : Version contemporaine (xxe siècle) (L2, 18h TD, 2005-2007), Initiation à la version classique (xviiie-xixe siècles) (L2, 18h TD, 2005-2009 ; L3, S5, 18h TD, 2020-2021), Version classique (xvie-xviie siècles) (L3, S6, 18h TD, 2005-2018 et 2020-2021).
- Littérature : Littérature des Siècles d’Or : Renaissance (L2, S3, 8h CM + 18h TD, 2018-2021), Littérature des Siècles d’Or : Baroque (L2, S4, 8h CM + 18h TD, 2018-2021), Littérature espagnole du Siècle d’Or (Renaissance et Baroque) (L3, S5, 18h CM, 2005-2018), Commentaire de textes (Renaissance et Baroque) (L3, S5, 18h TD, 2012-2018).
- Civilisation : Civilisation espagnole du Siècle d’Or (xvie-xviie siècles) (L3, S5, 20h CM, 2005-2018), Civilisation de l’Espagne moderne (xvie-xviie siècles) (L2, S4, 8h CM + 18h TD, 2019-2021).
- Technologies de l’Information et de la Communication : Préparation au C2i, Outils informatiques appliqués aux humanités et aux études hispaniques, Recherche documentaire et ressources en ligne, initiation aux outils de gestion de contenus (Spip, WordPress), aux langages HTML, DublinCore et XML-TEI, Traduction Assistée par Ordinateur : technique, juridique et littéraire (L3, S5-S6, 24h TD, 2005-2018).
- Parcours de préprofessionnalisation « Métiers de l’enseignement » : Initiation à la démarche didactique (L2, S4, 10h TD, 2018-2019), Initiation à la démarche didactique (L3, S5, 10h TD, et S6, 10h TD, depuis 2019), Initiation à la version classique (xvie-xviie siècles) (L2, S4, 10h TD, 2019-2020), Version classique (xvie-xviie siècles) (L2, S4, 16h TD, 2018-2019 ; L3, S5, 16h TD, 2019-2020).
- Parcours « Arts et cultures » : Mise en œuvre de projet (L3, S5, 1h CM, 2020-2021).
Licence LEA, parcours « Langues, Traduction et Médiation interculturelle » (LTMI)
- Traduction : Initiation à la Traduction consécutive et à la Traduction simultanée (L3, S5, 18h TD, 2011-2018), Traduction simultanée (L3, S6, 12h TD, 2011-2018), Interprétation (L3, S5, 10h TD, 2018-2021).
- Dynamiques interculturelles dans le monde hispanophone I (L3, S5, 10h CM + 1h TD, 2018-2019), Dynamiques interculturelles dans le monde hispanophone II (L3, S6, 10h CM + 1h TD, 2018-2019).
Préparation au CAPES et à l’Agrégation externe d’espagnol (2005-2010)
- Arcipreste de Hita, Libro de buen amor (21h CM, 2005-2006)
- Le roman picaresque (21h CM, 2006-2008)
- L’Espagne des validos (24h CM, 2009-2010)
- El Cid, héroe y mito (10h CM, 2013-2015)
- Tirso de Molina, El burlador de Sevilla y convidado de piedra (13h CM, 2013-2015)
- Miguel de Cervantes, El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha (Parte segunda, 1615) (13h CM, 2015-2017)
- Los antecedentes literarios del Quijote (10h CM, 2015-2017)
- César Vallejo, Poemas humanos et España, aparta de mí este cáliz (10h CM, 2017-2019)
- Le Greco : être artiste et peindre dans l’Espagne post-tridentine (12h CM, 2020-2021)
- Oral : explication de texte (10h TD, 2008-2009)
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF)
- Master 1 : Panorama de la littérature espagnole : du Moyen-Âge au xviie siècle (18h CM, 2010-2013) ; Panorama de la civilisation espagnole : xvie-xviie siècles (18h CM, 2010-2013) ; « Tirso de Molina : El burlador de Sevilla y convidado de piedra» (13h CM, 2013-2015) ; « El Cid : héroe y mito » (10h TD, 2013-2014) ; « Miguel de Cervantes : El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha (Parte segunda, 1615) » (13h CM, 2015-2017) ; « Antecedentes literarios del Quijote » (10h CM, 2015-2017), Méthodologie et Recherche appliquée (10h CM, depuis 2017), Didactique disciplinaire (15h TD, 2017-2020) ; « Le Greco : être artiste et peindre dans l’Espagne post-tridentine » (12h CM, 2020-2021).
- Master 2 : Préparation à l’oral (10h TD, 2010-2014), Maîtrise des programmes et des enseignements (25h TD, 2013-2021).
Master « Littératures et Arts », Spécialité « Littératures étrangères »
- Master 1 : « Mémoires et autobiographies au Siècle d’Or » (10h CM, 2006-2008) ; « Mirar al otro en la literatura del Siglo de Oro (poesía, prosa, teatro) » (10h CM, 2008-2010).
- Master 2 : « Roman picaresque et hybridations génériques : intertextualités extra-littéraires, paralittéraires et littéraires » (14h CM, 2006-2008) ; « Yo lírico y géneros en la poesía del Siglo de Oro » (14h CM, 2008-2010).
Master « LLCER – Études hispaniques : AME (Archives, Mémoires, Écritures)
- Master 1 : « Livre et lecture à l’époque moderne » (8h CM + 4h TD, depuis 2018), « Humanités numériques » (4h TD, 2020-2021).
- Master 2: « Vers la Modernité : la culture espagnole entre Baroque et Néo-classicisme » (10h CM + 2h TD, 2018-2019), « Hacia la modernidad: la cultura española entre Barroco y Neoclasicismo » (9h CM + 6h TD, 2019-2021).
Master « Littératures »
- Masters 1 et 2, Tronc commun : « Un personnage littéraire en circulation : “Don Quichotte, un chevalier cosmopolite” » (3h CM) (2015-2016, 2017-2018).
Espagnol pour non spécialistes
- Mineure Espagnol : « Littérature espagnole classique (Moyen Age-xviiie siècle) » (L1, 24h TD, 2012-2013) ;
- Parcours « Sciences Politiques » de la licence de Lettres (convention bilatérale avec l’Institut d’Études Politiques de Paris) : « Las instituciones del Reino de España » (L1, 24h TD) (2008-2018) ; « La leyenda negra, entre fantasía y realidad : construcción, difusión y renovación de una visión de lo hispánico » (L3, 24h TD) (2008-2018) ;
- Parcours « Métiers de l’Éducation » : « Connaissance des systèmes éducatifs de pays étrangers : Espagne » (L3, 2h CM, 2008-2021).
Administratif
- Membre du jury de l’agrégation externe d’espagnol (2023, 2024)
- Membre élu de la 14e section du Conseil National des Universités (2019-2023)
- Membre de la Commission de Proposition pour les 11e, 12e et 14e sections du Conseil National des Universités de l’Université de Bourgogne (depuis 2023)
- Directeur adjoint de l’UFR des Lettres et Langues de l’Université de Poitiers chargé de la Pédagogie (2006-2009)
- Directeur adjoint de l’UFR des Lettres et Langues de l’Université de Poitiers chargé de la Recherche et des affaires internes (2009-2010)
- Membre élu de la Commission de spécialistes des 14e et 15e sections CNU de l’Université de Poitiers (2008)
- Membre élu de la Commission d’Expertise Scientifique D (14e-15e sections du CNU) de l’Université de Poitiers (2008-2017)
- Président de la Commission de la Pédagogie de l’UFR des Lettres et Langues de l’Université de Poitiers (2006-2009)
- Président du Conseil Scientifique de l’UFR des Lettres et Langues de l’Université de Poitiers (2009-2010)
- Membre du Conseil Scientifique de l’Université de Poitiers (2009-2010)
- Membre élu du conseil d’administration de l’UFR des Lettres et Langues de l’Université de Poitiers (2006-2010, 2015-2016, 2017-2018)
- Membre du Comité de pilotage de l’Université Inter-Âges de l’Université de Poitiers (2022-2023).
- Membre de la Formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail du Comité social d’administration de l’Université de Poitiers (2023)