Fiche de Alex Frame

Alex Frame
Professeur des universités
Tél 03 80 39 57 70
Bureau 172 Bâtiment Lettres
Mail alexander.frame@u-bourgogne.fr
  • Carrière
  • Projets
  • Publications
  • Enseignements
  • Administratif
Carrière

Depuis 2022: Professeur des Universités (71ème section du CNU), UFR Langues et Communication, Université de Bourgogne, Département Langues Étrangères Appliquées (licence, masters ICM, MASCI, LEACA, T2M).
Enseignements en communication (communication interculturelle, stratégie de communication, médias numériques), encadrement de mémoires de master.

2010-2022: Maître de conférences (71ème section du CNU), UFR Langues et Communication, Université de Bourgogne, Département Langues Étrangères Appliquées.
Enseignements en communication (communication interculturelle, stratégie de communication, médias numériques), encadrement de mémoires de master.

2007-2015: Enseignant vacataire de conférences de méthode Sciences Po (IEP Paris), 1er cycle européen à Dijon. Divers enseignements d’ouverture, dont un cours électif d’introduction à la communication interculturelle.

2001-2010: Enseignant d’anglais (PRAG) affecté à l’IUT de Dijon (poste fixe), rattaché au département Services et Réseaux de Communication (SRC). Enseignements en anglais et en communication (modules enseignés en français sur l’usage des TIC, sur l’analyse critique et théorique des médias)

1999-2010: Enseignant vacataire d’anglais, IUT de Dijon (département SRC en 1999-2000), Université de Bourgogne (1999-2010).

1998-99        Lecteur d’anglais, UFR Langues et Communication, Université de Bourgogne.

Projets

2019-22        Porteur et responsable du budget ANR (730K€) de soutien aux universités européennes (PIA3).

2019-22        Impliqué dans l’équipe de coordination du consortium « COCKTAIL » (projet porté par Gilles Brachotte) entre plusieurs laboratoires de recherche (CIMEOS, TIL, LE2I), instituts de recherche (CSGA) et partenaires du secteur privé (Atol, Webdrone). Projet portant sur l’émergence de tendances et de « signaux faibles » dans les discours alimentaires sur les réseaux socionumériques. Financements i-site (400K€) et BRI (400K€), et des partenaires privés. Participation au montage du dossier et responsabilité du work package 1.

2013-15        Pilotage d’un projet de recherche international (≈40 chercheurs) sur l’utilisation de Twitter pendant les élections européennes de 2014. Financement national (RNMSH) et européen (PHC Procope) ≈15K€/an en 2014/2015.

2011-16        Pilotage d’un projet de recherche sur le réseau social de l’UB : « Interactions, usages, dynamiques culturelles et professionnelles dans un réseau social universitaire : le cas uB-link ». Financement régional ≈15K€/an sur 3 ans.

Publications
Alexander Frame, David Bousquet. Challenging the dichotomy of (anti-)essentialism. Fred Dervin. The Routledge Handbook of Critical Interculturality in Communication and Education, Routledge, pp.347-361, 2024, ⟨10.4324/9781003513940⟩. ⟨hal-04860818⟩
Lotta Kokkonen, Romée Jager, Alexander Frame, Mitra Raappana. Cultivating criticality: Notions of ‘critical’ applied to teaching and learning about intercultural communication in a Higher Education setting. Fred Dervin. The Routledge Handbook of Critical Interculturality in Communication and Education, Routledge, pp.407-422, 2024, ⟨10.4324/9781003513940⟩. ⟨hal-04860811⟩
Alexander Frame, Will Noonan. Website Localization and the Cultural Dimension: Professional Skills.. Nathalie Pinède; Luc Masson; Patrick Mpondo-Dicka. Digital presences of organizations, ISTE Ltd; John Wiley & Sons, pp.141-170, 2024. ⟨hal-04860802⟩
Alexander Frame. Des cultures à l’interculturation. Éditions de l'Université de Lorraine, 2023, 978-2-38451-055-9. ⟨10.62688/edul/b9782384510559⟩. ⟨hal-04860796⟩
Alexander Frame. « Of moments and their [individuals] » . Pascal Lardellier. Actualité d’Erving Goffman, acte 2 : Relations, identités, communautés, L'Harmattan, pp.65-80, 2023. ⟨hal-04860792⟩
Alexander Frame. Une approche culturelle du sensible en communication : De la préfiguration à la reconfiguration.. Eric Heilmann. Le sensible, passion sémiotique en communication : Dialogues avec Jean-Jacques Boutaud, Éditions Universitaires de Dijon, pp.117-121, 2022. ⟨hal-04860789⟩
Alexander Frame, Barbara Curyło. Bringing Erasmus home: the European universities initiative as an example of ‘Everyday Europeanhood’. Journal of Contemporary European Studies, 2022, 32 (2), pp.334-349. ⟨10.1080/14782804.2022.2134986⟩. ⟨hal-04860783⟩
Alexander Frame, Gilles Brachotte, Afef Selmi. A vos seringues: French Governmental Communication on COVID-19 Vaccination via Twitter. Philippe J Maarek. Manufacturing Government Communication on Covid-19: A comparative approach, Springer International Publishing, 2022, Springer Studies in Media and Political Communication, ⟨10.1007/978-3-031-09230-5⟩. ⟨hal-04860780⟩
Gilles Brachotte, Alexander Frame. La viralité dans l’espace public numérique : L’usage de Twitter lors de l’élection présidentielle française de 2017. Fabien Liénard; Sami Zlitni. Quête de visibilité et mise en scène sur les réseaux socionumériques : De la promotion de soi à la cyberviolence, PURH, pp.67-92, 2022. ⟨hal-04860774⟩
Alexander Frame. New interculturalities? Rethinking the relationship between cultures, identities and communication in a mediatised, crisis-ridden world.. 29th International Association for Intercultural Communication Studies (IAICS) Congress, University of Opole, Sep 2024, Opole, Poland. ⟨hal-04860464⟩
Enseignements

Divers enseignements en licence LEA, master ICM, master MASCI, master LEACA, master T2M, et master IPii.

Administratif

Depuis 2019: Coordinateur pour l’uB de l’Université Européenne FORTHEM, nommé par le CA (budget ≈ 4,7M€ sur 7 ans). Membre du comité de coordination de l’université européenne. Fortement impliqué dès la candidature initiale en 2018 et dans la gestion quotidienne de l’alliance (≥3 réunions hebdomadaires au niveau européen), coordination continue du projet en lien avec le Bureau FORTHEM de l’UB (10 personnels recrutés pour le projet) et auprès du VP international de l’UB.

Depuis 2018: Membre de la Commission « Europe et International » de l’UB.

Depuis 2015: Créateur et responsable pédagogique du master anglophone « Intercultural Management » (ICM), UFR Langues et Communication, UB. Création de la maquette, mise en place de la formation, coordination des enseignements, organisation des jurys.

Depuis 2010: Membre élu au Conseil de l’UFR Langues et Communication, UB. Membre du bureau restreint du conseil 2014-23.

2022-23        Membre du groupe de travail « engagement étudiant » lors de la refonte de l’offre de formation, UB.

2020-22        Membre du comité de pilotage « Science ouverte » à l’uB.

2016-17         Expert auprès de l’HCERES (département formations).

2014-22        Membre élu au Conseil du laboratoire TIL (EA4182), UFR Langues et Communication, UB.

2018-19        Vice-Doyen de l’UFR Langues et Communication, UB.

2015-17        Responsable pédagogique de l’option anglophone du master 2 MASCI (MA ISC), UFR Langues et Communication, UB. Création et mise en place de l’option, recrutement des étudiants et des intervenants, coordination des enseignements.

2011-14        Responsable du Master professionnel mention LEA « Langues Étrangères Appliquées au Commerce et aux Affaires (LEACA). UFR Langues et Communication, UB. Coordination des enseignements, organisation du jury de recrutement en M2. Finalisation et mise en application de la maquette 2012-2017. Développement de la Junior LEACA (2011), ouverture à l’alternance (2012). Mise en place et présidence du comité de pilotage des masters LEA.

2007-10        Responsable des Relations Internationales, Dépt. SRC, IUT de Dijon. Mise en place d’un quatrième semestre à l’étranger (2008) et de 4 nouveaux échanges. Mise en place d’un système de gestion informatique des RI pour l’IUT (2009/10).

2001-10        Coordinateur du module « langues vivantes et communication interculturelle », Dépt. SRC, IUT de Dijon. Gestion des intervenants et des contenus. Participation à l’élaboration des fiches module en langues et en communication interculturelle pour le Programme Pédagogique Nationale (2006). Mise en place de la certification TOEIC (2007).

2007-08        Responsable des stages en 2ème année, Dépt. SRC, IUT de Dijon. Optimisation de la procédure de recherche des stages. Gestion des dossiers.

2006-07        Responsable des relations entreprises, Dépt. SRC, IUT de Dijon. Organisation de la journée professionnelle. Promotion du département auprès des entreprises bourguignonnes.

2003-05        Responsable des projets tuteurés en 1ère année, Dépt. SRC, IUT de Dijon. Mise en place et coordination de projets transversaux en 1ère année.

2002-04        Directeur des Études en 1ère année, Dépt. SRC, IUT de Dijon. Suivi et orientation des étudiants.