Fiche de Bénédicte Brémard

Bénédicte Brémard
Professeure des universités
Tél 03 80 39 56 50
Bureau 174 - Bâtiment Lettres
Mail benedicte.bremard@u-bourgogne.fr
  • Carrière
  • Projets
  • Publications
  • Enseignements
  • Administratif
Carrière
  • 2014- : Professeur des universités, Université de Bourgogne
  • 2005-2014 : Maître de conférences, Université du Littoral-Côte d’Opale
  • 2004-2005 PRAG Université Paris X-Nanterre
  • 2002-2004 ATER Université Paris X-Nanterre
  • 1999-2002 Allocataire de Recherche Université Paris X-Nanterre
  • Agrégée d’Espagnol
Projets
  • 2019-2021 I+D Desplazamientos, emergencias y nuevos sujetos sociales en el cine español (1996-2011) (DENSSCE96-11), Ministerio de Ciencia, Innovación y Universidades, coordinador: Profesor D. José Luis Sánchez Noriega (Departamento de Arte Contemporáneo-Facultad de Geografía e Historia) de la Universidad Complutense de Madrid.
  • 2016-2019 I+D+i Del antifranquismo a la marginalidad: disidencias políticas y culturales en la transición española a la democracia, HAR 2016-79134-R, Ministerio de Ciencia, Innovación y Universidades, coordinador: Catedrático de Historia Contemporánea D. Julio Pérez Serrano (Facultad de Filosofía y Letras, Universidad de Cádiz).
  • 2015-2018 I+D+i Sociedad, democracia y cultura en el cine español de la era socialista (1982-1996), HAR2015-66457-P, financiado por el Ministerio de Economía, Industria y Competitividad, coordinador: Profesor D. José Luis Sánchez Noriega (Departamento de Arte Contemporáneo-Facultad de Geografía e Historia) de la Universidad Complutense de Madrid.
  • Ideologías, historia y sociedad en el cine español de la Transición (1975-1984), HAR2012-32681, financiado por la Secretaría de Estado de Investigación, Desarrollo e Innovación del Ministerio de Economía y Competitividad, coordinador : Profesor D. José Luis Sánchez Noriega (Departamento de Arte Contemporáneo-Facultad de Geografía e Historia) de la Universidad Complutense de Madrid.
Publications

Bénédicte Brémard. Le mélodrame ou le rapt de l’Histoire. El secreto de sus ojos (Juan José Campanella, 2009). Savoirs en Prisme, 2017, Mélodrame et tragédie. Cinéma et théâtre hispano-américains contemporains (Mexique-Argentine), 6, ⟨10.34929/sep.vi06.149⟩. ⟨halshs-01806604⟩
Bénédicte Brémard. Entretien avec José Luis Guerin autour de En construcción. Iberic@l, 2020, 17, pp.137-148. ⟨halshs-03233556⟩
Bénédicte Brémard. Cuerpos adolescentes en el cine español 1982-1998. Área abierta. Revista de comunicación audiovisual y publicitaria, 2019, 19 (1), ⟨10.5209/ARAB.61323⟩. ⟨halshs-02616512⟩
Bénédicte Brémard. El cine de Almodóvar: la memoria en la piel. Congreso internacional Pedro Almodóvar, Francisco A. Zurian, Oct 2023, Madrid, España. ⟨halshs-04546037⟩
Bénédicte Brémard. El cine de Almodóvar : ¿lugar de memoria para un patrimonio en construcción ?. Patrimoines, Sociétés, Identités, Géraldine Galeote; Maitane Ostolaza, Sep 2023, Paris, Francia. ⟨halshs-04546036⟩
Bénédicte Brémard, Julie Michot, Marc Rolland, Carl Vetters. Avant-propos. Bénédicte Brémard; Julie Michot; Marc Rolland; Carl Vetters. Quand le cinéma prend la parole, I (8), Shaker Verlag, pp.IX-XI, 2010, Les Cahiers du Littoral. ⟨hal-03870377⟩
Bénédicte Brémard, Maria Fortin, Julie Michot, Carl Vetters. Avant-propos. Brémard, Bénédicte; Fortin, Maria; Michot, Julie; Vetters, Carl. Mutations de société, mutations de cinéma, I (18), Shaker Verlag, pp.IX-XI, 2015, Les Cahiers du Littoral, 9783844038866. ⟨hal-03870549⟩
Bénédicte Brémard, Julie Michot, Carl Vetters. Avant-propos. Brémard, Bénédicte; Michot, Julie; Vetters, Carl. Narcisse à l’écran, I (15), Shaker Verlag, pp.IX-XII, 2012, Les Cahiers du Littoral, 9783844006582. ⟨hal-03870504⟩
Bénédicte Brémard, Julie Michot, Marc Rolland, Carl Vetters. Avant-propos. Brémard, Bénédicte; Michot, Julie; Rolland, Marc; Vetters, Carl. L’écran-palimpseste : [actes du symposium tenu à l'Université du Littoral-Côte d'Opale les 16 et 17 mars 2010], I (12), Shaker Verlag, pp.IX-XIII, 2011, Les Cahiers du Littoral, 9783832297589. ⟨hal-03870435⟩
Bénédicte Brémard, Julie Michot, Isabelle Schmitt-Pitiot. Avant-propos. Brémard, Bénédicte; Michot, Julie; Schmitt-Pitiot, Isabelle. Sur la route… Quand le cinéma franchit les frontières, Éditions Universitaires de Dijon, pp.5-6, 2018, Sociétés, 9782364412408. ⟨hal-03870562⟩

 

Enseignements

Cours et séminaires de cinéma et analyse filmique, arts visuels, traduction et traduction audiovisuelle, de la Licence au Master, Capes et Agrégation.

Administratif

à l’UB :

  • Directrice du Département d’Études Hispaniques 2018-2020
  • Responsable du Master MEEF depuis 2016
  • Responsable de l’Agrégation Interne 2015-2017

 

  • 2020-2023 Membre nommé titulaire CNU-Section 14
  • 2019- Présidente de l’Association Hispanística XX
  • 2018- Comité d’experts HCERES
  • Membre du Jury de l’Agrégation Interne d’Espagnol 2023-
  • Membre du Jury de l’Agrégation Externe d’Espagnol 2014-2015
  • Membre du Jury du Capes Externe d’Espagnol 2006-2009

 

Jurys d’Habilitations à Diriger des Recherches

  • Pré-rapport et Membre du jury d’HDR de Mme Florence Dumora, Inédit : Processus interculturel et image. La mission chrétienne au Japon dans ses représentations littéraires et cinématographiques : Lope de Vega, Shûsaku Endô, Masahiro Shinoda, Martin Scorsese, Synthèse : De l’homme renaissant aux humanités numériques. Littérature, culture et société : construire une pensée interdisciplinaire, Université de Reims Champagne Ardennes, garant : Emmanuel Le Vagueresse, soutenue le 27/11/2020.

Direction de thèses

  • De pré-textes en prétextes. Le cinéma d’Arturo Ripstein, Mme Maria Fortin, Université du Littoral-Côte d’Opale, codirection avec Carl Vetters, soutenue le 12/11/2015, Mention Très Honorable avec les Félicitations du Jury à l’unanimité.

Jurys de thèses

  • Pré-rapport et Membre du Jury de thèse de M. Miguel Rodrigo, Poétique de la fin et de l’origine dans le cinéma de Víctor Erice, dirigée par Pascale Thibaudeau, Université Paris 8, soutenue le 05/04/2024.
  • Membre du Jury de thèse de M. Pablo Berdón Prieto, A través de la pantalla. Televisión y poder en la España del cambio socialista (1982-1989), dirigée par José Vidal Pelaz López et Virginia Martín Jiménez, Universidad de Valladolid, soutenue le 21/09/2023.
  • Pré-rapport de thèse (Doctorat européen) de Mme Lucía Rodríguez García de Herreros, Turismo y documental en la España contemporánea, dirigée par José Manuel Palacio Arranz y Casimiro Torreiro Gómez, Universidad Carlos III de Madrid, soutenue le 10/01/2023, Sobresaliente cum laude.
  • Membre du jury de thèse de Madame Mme Isabel María Cubero Trujillo, L’influence de la politique de sécurité nationale des États-Unis dans le processus de transition vers la démocratie en Espagne (1973-1986), dirigée par Pierre-Paul Gregorio et Julio Pérez Serrano, Universités de Bourgogne et de Cádiz, soutenue le 16/12/2022.
  • Pré-rapport et Membre du jury de thèse de thèse de Madame Eva-Rosa Ferrand-Verdejo, L’esthétique du trauma : jeune cinéma chilien et la mémoire de la dictature, dirigée par Michele Aaron et Julie Amiot-Guillouet, Universités de Warwick et Cergy Paris, soutenue le 10/12/2022.
  • Membre du jury de thèse de Mme Victoria Aranda Arribas, De la novela corta al metraje largo : la narrativa breve del barroco en el cine y la televisión, dirigée par Rafael Bonilla Cerezo y Paolo Tanganelli,
 Universidad de Córdoba, soutenue le 10/09/2021.
  • Présidence du jury de thèse de Mme Teresa Nogueroles Núñez, Touché mais pas coulé : le cinéma censuré pendant la Transition espagnole /Tocado pero no hundido : cine censurado durante la Transición española, dirigée en co-tutelle par Julio Pérez Serrano et Marie-Soledad Rodriguez, Universidad de Cádiz/Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, soutenue le 12/01/2021.
  • Membre du jury de thèse de Mme Chloé Roy-Orenes, sur Presse people et Monarchie à l’époque de la Transition espagnole. De 1975 à 1979 : la construction d’un roi à travers les revues ¡Hola ! et Lecturas, dirigée par Pierre-Paul Gregorio, Université de Bourgogne, soutenue le 10/02/2020.
  • Pré-rapport et Membre du Jury de thèse de Mme Cristina Bernaldo López, sur Regards documentaires sur la folie dans le cinéma espagnol, du franquisme à la Transition démocratique, dirigée par les Professeurs Pascale Thibaudeau et Enric Novella Gaya, Université Paris 8, soutenue le 2/12/2019.
  • Pré-rapport de thèse (Doctorat européen) de Mme Lucía Salvador Esteban, sur La identitad estadounidense en las series históricas de la América post 11-S, dirigée par M. José-Vidal Pelaz-López et Mme Concepción Cascajosa Vidrio, Universidad de Valladolid, soutenue le 21/10/2019, Sobresaliente cum laude.
  • Pré-rapport de thèse et Membre suppléant du jury (Vocal Suplente) de Mme Olga García-Defez, sur La comedia popular cinematográfica española: la reacción a la modernidad en el ciclo
 de Paco Martínez Soria (1965-1975), dirigée par M. Vicente Sánchez-Biosca et M. Carlos Alfonso Cuéllar Alejandro, Universitat de València, 30/04/2019.
  • Pré-rapport et Membre du jury de thèse de M. Julio de los Reyes Lozano, sur La traducción del cine para niños. Un estudio sobre recepción, thèse en co-tutelle dirigée par Frederic Chaume et Emmanuel Le Vagueresse, Université Jaume I de Castellón et Université de Reims-Champagne Ardenne, soutenue le 11/12/2015, Sobresaliente cum laude.
  • Présidence de jury de thèse de M. Sébastien Pruvost, sur Engagements et recherches formelles dans l’œuvre du cinéaste cubain Enrique Pineda Barnet, dirigée par Emmanuel Larraz, Université de Bourgogne, soutenue le 5/12/2015, mention Très Honorable avec les Félicitations du jury à l’unanimité.
  • Pré-rapport et membre du jury de thèse de M. Sergi Ramos Alquezar sur Fantômes, slashers et monstres dans le cinéma fantastique espagnol (1993-2005), Une approche du cinéma fantastique réalisé par les jeunes metteurs en scène espagnols des années 1990 et 2000, dirigée par Jean-Claude Seguin, Université Lumière Lyon 2 (doctorat d’études ibériques et méditerranéennes), Spécialité Espagnol, soutenue le 4/12/2015, mention Très Honorable avec les Félicitations du jury à l’unanimité.
  • Pré-rapport de thèse de Mme Mónica Tovar Vicente sur Canciones para una filmografía: el empleo narrativo de las partituras con letra en la obra cinematográfica de Pedro Almodóvar, dirigée par Francisco García, Giusy Pisano, Francisco Zurián, Universidad Complutense de Madrid (Facultad de Ciencias de la Información), 28/10/2015, Sobresaliente cum laude.
  • Pré-rapport et membre du jury de thèse de Mme Canela Llecha Llop sur Le « Movimiento ibérico de Liberación » (MIL) et ses représentations dans la presse : mythes et mystifications, dirigée par Marie-Claude Chaput et Julio Pérez Serrano, Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Doctorat de Langues, Littératures et Civilisations Romanes, Spécialité Espagnol), en Co-Tutelle avec la Universidad de Cádiz (Doctorado de Geografía e Historia), soutenue le 12/12/2014, Mention Très Honorable avec Félicitations du jury à l’unanimité.
  • Pré-rapport et membre du jury de thèse de M. Roland Carrée sur Gosses d’Italie. Les représentations d’une enfance marginale dans le cinéma italien des années 1990 et 2000, dirigée par Laurent Le Forestier, Université Rennes 2 (Mention : Études cinématographiques), soutenue le 2/12/2013, Mention Très Honorable.