Fiche de Bénédicte Coste

Bénédicte Coste
Professeure des universités
Victorian Studies, Periodicals, Translation ENG-FRE
Littérature et culture victoriennes
Bureau R 29 - Bâtiment Lettres
Mail benedicte.coste@u-bourgogne.fr
Web of Science AAX-7752-2021
ORCID 0000-0001-6455-2208
ISNI 0000 0001 0946 8716
  • Carrière
  • Projets
  • Publications
  • Manifestations scientifiques
  • Formations suivies et cours dispensés
Carrière

Je suis Professeure des universités depuis 2012. Mes intérêts de recherche portent sur la littérature et la culture et l’époque victorienne, la traduction et la psychanalyse freudienne et lacanienne. Je suis également traductrice.

Réalisations
ANR MRSEI DECADOCS PI (2023-25)
Projet PERIAD, périodiques victoriens et intelligence artificielle, recherche en réseau UB (UR CIAD) (2023/) https://periad.checksem.fr
CPP 2022 “Victorian Visions” (séquence pédagogique en réalité virtuelle). Mon carnet de recherches: https://victovisio.hypotheses.org
Projet “Victo-Visions”, RITM UBFC (2022/)
Projet VR@UB la réalité virtuelle au service de la réussite étudiante (2022)
CRCT 2021

Avec Caroline Crépiat (post-doctorante UB), base de données des mentions de traductions de l’anglais vers le français dans les périodiques d’avant-garde de la fin du 19e siècle, la Décabase.https://decabase.u-bourgogne.fr

Voir notre carnet de recherches:https://mellifluxdk.hypotheses.org

Fondation des Treilles, séminaire de recherche du 2 au 7 octobre 2017 (15 chercheurs européens et étatsuniens: “The Politics of Aestheticism”)

European Science Foundation Exploratory Workshop, Montpellier du 2 au 4 octobre 2013 (20 chercheurs européens: “Revaluing Aestheticism and Modernism: Aesthetics, Ethics, Economics”).

Fondation des Treilles, séjour d’étude du 2 au 12 mai 2012.

Visiting Fellow, Clark Library, Los Angeles du 1er au 30 juin 2011.

Recherches sur l’époque victorienne

Les périodiques victoriens

Les transferts littéraires entre la France et la Grande-Bretagne à travers les traductions (1880-1900)

La question de la croyance en Grande-Bretagne : la controverse intellectuelle entre 1850 et 1900, l’expression publique individuelle et la culture du dissensus

Pratique et enseignement de la traduction

Réflexion sur la traduction ; réflexion sur la traduction des textes victoriens en prose à partir de la pratique, post-édition NMT.

Psychanalyse freudienne et lacanienne

L’épistémologie des rapports entre littérature et psychanalyse, l’éthique de la psychanalyse devant l’œuvre d’art et la littérature.

Responsabilités administratives 

  • Membre du CER UBFC (2023/)
  • Membre COPIL IA Université de Bourgogne (2023/)
  • Membre du CNU Collège A (2019-2023)
  • Membre extérieur de l’ED 58 (UPVM) (2021/)
  • Directrice de l’ED n° 592 LECLA (Lettres, communication, langues, sciences du langage, arts du spectacle) 2016-2021.
  •  https://www.adum.fr/as/ed/actu.pl?site=lecla
  • Co-rédactrice du projet de l’ED LECLA (2015), évaluation HCERES le 12 janvier, 2016Mise en place de l’ED LECLA (2015/6)Expertises HCERES (EA: 2014, 2018; ED et Etudes doctorales: 2017, 2018, 2019, 2020)
  • Membre du Conseil de l’UFR Langues et communication (2015-18)
  • Membre du BCP UFR Langues et communications (2022/)
  • Responsable Licence LLCER anglais (2012-2015 et 2023-2026)
  • Responsable pédagogique en anglais du cursus intégré Dijon-Mayence (2014-2017)
  • Responsable pédagogique des échanges avec la Corée pour l’UFR Langues et communication (2017/)
  • Responsable par intérim du département d’anglais (premier semestre 2016)

Projets

Parce que la recherche n’est pas séparable de l’écriture et de la publication…

  • Prosopographie des traducteurs et traductrices ENG-FRE de la Décabase, à paraître, 2024.
  • L’esthétisme mis à nu par ses controverses, même. SUP, à paraître.
  • Ink Work, a Biography of Walter and Clara Pater, co-written with Prof. Laurel Brake, OUP, à paraître.
Publications

 

Catherine Delyfer, Bénédicte Coste (Dir.). Aesthetic Lives: 'New Experience, New Subjects of Poetry, New Forms of Art'. Rivendale Press, 2013, 9781904201236. ⟨hal-04798080⟩
Bénédicte Coste. Notice Francis VIELÉ-GRIFFIN (1864-1937. Dictionnaire des Passeurs de la Littérature des États-Unis,, 2024. ⟨hal-04796812⟩
Bénédicte Coste. Review of Charles Martindale, Lene Ostermark-Johansen, Elizabeth Prettejohn eds., Walter Pater and the Beginnings of English Studies, Cambridge and New York, CUP 2023.. Charles Martindale, Lene Ostermark-Johansen, Elizabeth Prettejohn eds., Walter Pater and the Beginnings of English Studies, Cambridge and New York, CUP 2023., 2024, ⟨10.4000/12hww⟩. ⟨hal-04754959⟩
Ethan Vernet, Cheikh Brahim El Vaigh, Bénédicte Coste, Christophe Nicolle. Désanonymisation des auteurs de la revue "Saturday Review" (1855-1875) avec du machine Learning. Modèles de langue pour les domaines de spécialité, Sep 2023, Nantes (France), France. ⟨hal-04746454⟩
Bénédicte Coste. Traduction des miracles et miracle de la traduction : T. H. Huxley traducteur engagé. Palimpsestes. Revue de traduction, 2024, Fiction/Nonfiction, que dit la traduction?, 37, http://journals.openedition.org/palimpsestes/8240. ⟨hal-04629004⟩
Bénédicte Coste. Françoise Baillet, Visions et divisions. Discours culturels de Punch et ordre social victorien (1850-1880). Miranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world , 2022, 26, ⟨10.4000/miranda.50687⟩. ⟨hal-03873356⟩
Bénédicte Coste, Jane Desmarais. Translating Decadence. LEA - Lingue e Letterature d’Oriente e d’Occidente, 6, pp.7-10, 2024, Translating Decadence, ⟨10.36253/lea-1824-484x-14818⟩. ⟨hal-04552452⟩
Ethan Vernet, Cheikh Brahim El Vaigh, Bénédicte Coste, Christophe Nicolle. La désanonymisation des auteurs de la revue "Saturday Review" (1855-1875) grâce au Machine Learning. https://gdr-tal-nantes.sciencesconf.org/resource/page/id/2, Sep 2023, Nantes (France), France. 2023. ⟨hal-04517830⟩
Bénédicte Coste. T. H. Huxley, Reluctant Autobiographer. Cahiers Victoriens et Edouardiens, 2024, Victorian and Edwardian Autobiographies, 98 Automne, ⟨10.4000/cve.13940⟩. ⟨hal-04515049⟩
Bénédicte Coste. Un poète français? Swinburne en France, Swinburne et la France. Studi Francesi. Rivista quadrimestrale fondata da Franco Simone, 2023, 201 ((LXVII | III)), pp.583-96. ⟨10.4000/studifrancesi.54962⟩. ⟨hal-04364590⟩

Monographies

  • Walter Pater, esthétique, Paris, Houdiard, 2011. Ouvrage soumis à comité de lecture.
  • Walter Pater, critique littéraire. « The Excitement of the Literary Sense », Grenoble, ELLUG, 2010. Ouvrage soumis à comité de lecture.
  • « Cette époque de doute » : penser la croyance avec Walter Pater, Montpellier, PULM, 2017. Ouvrage soumis à comité de lecture. Voir sur Fabula
  • Du portrait littéraire à l’étude de cas: les portraits de Walter Pater, Paris, Classiques Garnier, 2022. Ouvrage soumis à comité de lecture.
  • Freud, la littérature, la psychanalyse : une éthique de la relation, Montpellier, PULM, 2017. Ouvrage soumis à comité de lecture.

Direction d’ouvrages

  • Aesthetic Lives, eds. Catherine Delyfer & Bénédicte Coste, High Wycombe, Rivendale, 2013. Ouvrage soumis à comité de lecture.
  • Beyond the Great Divide: Reconnecting Aestheticism and Modernism, eds. Christine Reynier, Catherine Delyfer and Bénédicte Coste, Routledge, 2016. Ouvrage soumis à comité de lecture.
  • Penser l’art du paysage avec Henri Maldiney, éd. Bénédicte Coste, Dijon, EUD, 2018. Ouvrage soumis à comité de lecture.

Traductions d’œuvres littéraires intégrales

  • Walter Pater, La Renaissance. Etudes d’art et de poésie, Paris, éditions Classiques Garnier, 2016.
  • Walter Pater, Essais anglais, Grenoble, ELLUG, coll. Paroles d’ailleurs, 2012. Traduction, annotation et présentation des textes suivants : Diaphaneitè, Aesthetic Poetry, Dante Gabriel Rossetti, Charles Lamb, Thomas Browne.
  • Walter Pater, Essais sur la mythologie et l’art grec, Paris, Houdiard, 2010. Traduction, présentation et annotation des textes suivants : The Myth of Demeter and Persephone I & II, Dionysus: A Study, The Bacchanals of Euripides, The Beginnings of Greek Sculpture. I. The Heroic Age of Greek Art, The Beginnings of Greek Sculpture. II. The Age of Graven Images, The Marbles of AeginaThe Age of Athletic Prizemen: A Chapter in Greek Art. Ouvrage publié avec l’aide à la traduction du Centre National du Livre.
  • John Ruskin, Les Sept lampes de l’architecture, Paris, Houdiard, 2011. Traduction, présentation, annotations et index des monuments. Ouvrage publié avec l’aide à la traduction du Centre National du Livre.
  • Walter Pater, Shakespeare et le théâtre, Le Manuscrit.com, 2006.  Traduction, présentation et annotation des textes suivants : Love’s Labours Lost, Measure for Measure, Shakespeare’s English Kings, Her Majesties’ Servants
  • Walter Pater, Textes esthétiques, Nîmes, Théétète, 2003.  Traduction, présentation et annotation des textes suivants : Wordsworth, Coleridge, Mérimée, Pascal, Postscript, Raphael, Art Notes in North Italy, Vézelay, Notre-Dame d’Amiens. Ouvrage publié avec l’aide à la traduction du Centre National du Livre.

Traductions d’essais littéraires

  • I.A. Richards, « Introduction », The Republic of Plato. A Version in Simplified English (1942), in Essais sur l’art. Vol. VII,  éds. Adriana Serban et Julie Sauvage, Paris, Houdiard, 2015. 117-33.
  • Vernon Lee (Violet Paget), « L’automobile et le génie des lieux (1904) »,  in Essais sur le Paysage. Essais sur l’art. Vol. VI,  éd. Claire Omhovère, Paris, Houdiard, 2014. 17-29
  • John Addington Symonds, « Note sur le Style (1890) », in L’Art du langage. Fragments anglo-américains. Essais sur l’art. Vol. IV, éd. Sandrine Sorlin, Paris, Houdiard, 2011.
  • Bernard Berenson, « Note en faveur des églises italiennes de la Renaissance (1902) », in Les artistes anglo-saxons et la Méditerranée. Essais sur l’art. Vol. III, éd. Christine Reynier, Paris, Houdiard, 2010. 44-68.
  • Arthur Symons, « Le Mouvement symboliste : introduction » ; « Stéphane Mallarmé » (The Symbolist Movement in Literature, 1899), in Les Grands mouvements littéraires anglo-américains. Essais sur l’art. Vol. I, éd. Christine Reynier, Paris, Houdiard, 2009. 72-85.

Direction de revues

Chapitres dans des ouvrages scientifiques

    • Walter Pater’s Embodied Knowledge: In and Out of Psycho-physiology’, EUP, à paraître 2025.
    • ‘France: Birthplace of Modern Decadence’, in The Oxford Handbook of Decadence, eds Jane Desmarais & David Weir, Oxford, OUP, 2021. 10.1093/oxfordhb/9780190066956.013.7
    • « De drôles de paroissiens : la représentation de la croyance dans quelques œuvres d’Alphonse Legros (1837-1911) », soumis.
    • For the life of me, I cannot say!’: Ernest Dowson’s short stories’, in In Cynara’s Shadow: Collected Essays on Ernest Dowson, éds. Alice Conde and Jessica Gossling, London, Peter Lang, 2019.
    • ‘Arthur Symons in France: Transnational Journalism and the French Reception’, in Arthur Symons. Poet, Critic, Vagabond, eds. Stefano Evangelista and Elisa Bizzoto, Oxford, Legenda, 2018. 103-16.
    • ‘Walter Pater as a Translator of the Classics’, Pater the Classicist, eds. Elizabeth Prettejohn, Charles Martindale and Stefano Evangelista, Oxford, Oxford University Press, 2017. 47-61.
    • ‘Lee Miller: the Ethics of War Photography’,The Ethics of Alterity, eds. J.-M. Ganteau & C. Reynier, Montpellier, PULM, 2015. 54-69.
    • ‘“a sudden, mysterious blossoming” : le romantisme selon Walter Pater’, Réévaluations du Romantisme, éd. Marie Blaise, Montpellier, PULM, 2014. 127-40.
    • « “Rather will the poetry of Homer make us forget his philology, than his philology make us forget his poetry” : On Translating Homer de Matthew Arnold »,  Traduire les Anciens (Grecs et Latins) en Europe du début du XIXe siècle à nos jours, éds. Claire Lechevalier et Laurence Pradelle, Caen, Presses de l’Université de Caen, 2013. 23-39.
    • « “No disciple of mine” : une étape de la réception française de John Ruskin »,Traduire: transmettre ou trahir? Réflexions sur la traduction en sciences humaines, éds. Jennifer K Dick et Stephanie Schwerter, Paris, éditions de la F-MSH, 2013. 155-76.
    • « La conversion d’Anthony Blair (2007) », Dynamiques de conversion: modèles et résistances. Approches interuniversitaires, Paris, Brépols, 2012. 55-69.
    • « Crustacés et coquillages (Martineau et Ducastel) : logique et éthique de l’identité post gaie »,Hypervisibilité dans les cultures gaies et lesbiennes contemporaines, éds. Florian Grandena et Cristina Johnston, Bern, Peter Lang, 2011. 137-152.
    • ‘“The perfection of nobody’s style”: Impersonality and Emotion in Pater’s Prosper Mérimée’,Impersonality and Emotion, eds. J.-M. Ganteau & C. Reynier, Montpellier, Presses de l’UPV, 2005. 29-42.
    • ‘Walter Pater’s Academic Reception in France’, The Critical Reception of WalterPater,  Stephen Bann, London, Continuum, 2004. 122-43.
    • « “Wuthering, withering, weathering” : tare, dégénérescence et endurance du discours chez Emily Brontë », Fleurs Obscures, éd. Ph. Marty, Nice, Publications de l’Université de Nice, 2001.

Articles dans des revues à comité de lecture

    • « T. H. Huxley, Reluctant Autobiographer »Cahiers victoriens et édouardiens [En ligne], 98 Automne | 2023. https://doi.org/10.4000/cve.13940
    • « La croyance dans le fumoir : “The Portrait of Mr. WH”, l’éthique de la croyance chez William Kingdon Clifford et l’assentiment selon John Henry Newman », Etudes anglaises,  75.4 (2023) 463-78.
    • « Debating l’esthétisme and l’esthétisme in (some) French Periodicals », Studies in Walter Pater and Aestheticism, 7 (2022), 46-71.
    • « Swinburne en France, Swinburne et la France », Studi Francesi, 201 (LXVII | III) | 2023, 583-596.
    • ‘Arthur Symons the Translator: Translation, Remediation Recognition’, Parallèles, (31-2) 2021.https://www.paralleles.unige.ch/en/latest-contributions/coste/
    • ‘The Child in the House of Print: Henry Daniels’ edition of Walter Pater’s ‘An Imaginary Portrait’, Image and Narrative, 20.4 (2019)
    • ‘French Beliefs: Walter Pater and Contemporary French Fiction’, Cahiers victoriens et édouardiens,  n° 90 (2019) https://doi.org/10.4000/cve.6722
    • « La politique de la traduction dansLa République en anglais simplifié d’I.A. Richards (1942) », Palimpsestes, n° 31 (2019). https://journals.openedition.org/palimpsestes/2660
    • “‘A capital fellow, full of vivacity & good talk’: Arthur Symons and Gabriel Sarrazin’, Volupté: Interdisciplinary Journal of Decadence Studies, 1 (2018), 19-34.
    • « ‘In the toils of the Scarlet Woman’: la conversion d’Oscar Wilde », Nunc (juin 2017), 89-99.
    • ‘The Romantics of 1909: Arthur Symons, Pierre Lasserre and T. E. Hulme’, e-rea, (décembre 2016). https://erea.revues.org/5609
    • « Qu’aucune chose soit là où le mot faillit: réflexions sur la traduction littéraire »,Parallèles, n° 28-2 (octobre 2016). 10.17462/para.2016.02.02
    • ‘Gold in the city? Symons’s London, a Book of Aspects (1909)’,Polysèmes, septembre 2016. http://polysemes.revues.org/1144
    • ‘The Politics of Utopia: Walter Pater’s ‘Lacedaemon’’, ‘Commitment in Literature and in the Arts 1880-1950’, éd. Bénédicte Coste,e-rea 2 (juin 2016). https://erea.revues.org/5118
    • « De la synesthésie: The Foundations of Aesthetics», Interfaces, n°36 (2015) 95-112.https://doi.org/10.4000/interfaces.233
    • « Les Yellow Nineties de Mérimée », Cahiers Mérimée, n° 7 (2015) 78-97.
    • ‘Paganism: the Case ofThe Pagan Review’, Cahiers victoriens et édouardiens, n° 78 (automne 2014). http://cve.revues.org/1533
    • « A Rebours: Translating Walter Pater into French », The Walter Pater Newsletter (2014): 2-20. The Walter Pater Newsletter
    • ‘Autonomy in the Dock: Oscar Wilde’s first trial’, Cahiers victoriens et édouardiens,n° 79 printemps 2014. http://cve.revues.org/1050
    • « ‘Condamnés à mort’: les mots français de Walter Pater », Cahiers victoriens et édouardiens, n° 78 automne 2013.http://cve.revues.org/881
    • « Walter Pater, de la transparence à l’opacité», Textimage, 2013.http://www.revue-textimage.com/conferencier/02_ekphrasis/coste1.html
    • « De la Fondation universitaire de Belleville (1899) à l’Ecole des Roches (1933) : Jacques Bardoux et l’éducation », Les études sociales, n°156 (2013): 7-30.
    • ‘Walter Pater: Two Letters to Paul Bourget’, The Walter Pater Newsletter(2012): 4-20.
    • « “la prairie fraternelle dont je suis avec vous l’herbe multicolore” : quand l’éthique de Claude Cahun queerise la théorie queer», Contemporary French Civilization, Numéro spécial consacré à L. Schehr (2012): 273-88.
    • « Charles Du Bos, lecteur de Thomas Hardy », Miranda 4 (2011) https://doi.org/10.4000/miranda.2056
    • « “Que ta main droite ignore ce que donne ta main gauche” : quand la psychanalyse joue au bonneteau avec le libéralisme », Contemporary French Civilization, 34.1 (2010): 97-122. http://online.liverpooluniversitypress.co.uk/doi/pdf/10.3828/cfc.2010.5
    • ‘Against the Grain: Michéa’s Radical Philosophy’, Yale French Studies 116-7 (2009): 79-91.
    • « “D’une correction impeccable, froidement impersonnel” : Pater lecteur de Mérimée », Cahiers Mérimée1 (2009): 121-46.
    • « Pater : de la Décadence à l’euphuisme », Cahiers victoriens et édouardiens 68 (octobre 2008) : 205-28.
    • « “Why did I attract these weird old women?” Plath et la question de la féminité », Langage et inconscientn° 4 (juin 2007) : 40-54.
    • ‘The Soul of Woman under Liberalism: Laetitia Masson’s À Vendre’New French Cinemas3 (2005): 185-194.
    • ‘“From dreamlight to daylight”: Pater’s Medievalism’, The AnaChronist11 (2005) : 137-58.
    • « Un Amant : la première version française de Wuthering Heights », Études anglaises (mars 2002) : 3-13.
    • « “Incomparably beyond and above you all” : le tragique brontëen », Cahiers victoriens et édouardiens 53 (2001) : 41-62.
    • « “Détruire dit-elle” : Lee Miller photographe de guerre », Études britanniques contemporaines 17 (1999) :  1-18.

  • Post de carnet de recherches

  •   https://mellifluxdk.hypotheses.org/438.
  •  https://mellifluxdk.hypotheses.org/?p=394

 Recensions

  • “Françoise Baillet, Visions et divisions. Discours culturels de Punch et ordre social victorien (1850-1880)Miranda [Online], 26 | 2022, https://doi.org/10.4000/miranda.50687
  • Women, Periodicals, and Print Culture in the Victorian Period, eds Alexis Easley, Clare Hill, and Beth Rogers, Edinburgh, Edinburgh UP, 2019. https://doi.org/10.4000/cve.10040
  • « Jean-Noël Bret et Yolaine Escande (dirs.). Le paysage entre art et nature. Collection « Art et société ». Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, 181 p. Index des noms d’artistes, p. 171. Illustrations p. 1-xxvi. ISBN 978-2-7535- 5492-4. », Textes et contextes [En ligne], 13-1 | 2018, mis en ligne le 20 novembre 2018, consulté le 04 décembre 2018. URL : http://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=1971
  • Bénédicte Coste, « Simon Starling, A l’ombre du pin tordu  », Miranda [Online], 16 | 2018, Online since 06 June 2018, connection on 17 June 2018. URL : http://journals.openedition.org/miranda/11776
  • Alessia de Biase, Albert Levy, Maria Castillo Romon, (dir.), « Patrick Geddes en héritage », Espaces et sociétés, n° 167, Toulouse, Érès, 2016  https://lectures.revues.org/22570
  • The Papers of the Metaphysical Society, 1869-1880. A Critical Edition, éds. Catherine Marshall, Bernard Lightman and Richard England, Oxford University Press, 2015,  3 vols. Cahiers victoriens et édouardiens, http://cve.revues.org/2684
  • Walter Pater, Imaginary Portraits, éd. Lene Ostermark-Johansen, London, MHRA, « The Jewelled Tortoise », 2014. Cahiers victoriens, http://cve.revues.org/2400
  • Charlotte Ribeyrol, « Etrangeté, passion, couleur » L’hellénisme de Swinburne, Pater et Symonds (1865-1880), Grenoble, ELLUG, 2013. Cahiers victoriens et édouardiens, http://cve.revues.org/2397
  • Muriel Pécastaing-Boissière. Annie Besant (1847-1933) : La lutte et la quête, Paris, Éditions Adyar, 2015. http://www.cercles.com/review/r75/pec.html#_ftn1 voir aussi  http://www.victorianweb.org/authors/besant/pec.html
  • Denis Bonnecase et Sébastien Scarpa, eds., Tombeau de Swinburne,  Paris, Aden, 2010 & Sébastien Scarpa, A. C. Swinburne et les enjeux de la création post-romantiques, Paris, Houdiard, 2013. Cahiers victoriens et édouardiens, 78 (2014). http://cve.revue.org.
  • Malcolm Quinn, Utilitarianism and the Art School, London, Pickering and Chatto, 2013. Revue d’études benthamiennes 12/2013. http://etudes-benthamiennes.revue.org/701. Mis en ligne le 15 janvier 2014.
  • Matthew Potolsky, The Decadent Republic of Letters. Taste, Politics, and Cosmopolitan Community from Baudelaire to Beardsley,  Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 2013. http://www.fabula.org/revue/document8245.php
  • Mark A. Cheetham, Artwriting, Nation and Cosmopolitanism, Farnham, Ashgate, 2012, The Eighth Lamp, http://issuu.com/theeighthlamp/docs/l88. 50-52.
  • Regenia Gagnier, Individualism, Decadence and Globalization. On the Relationship of Part to Whole, 1859-1920, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2010. Cahiers victoriens et édouardiens 74 (2012).
  • Fateful Beauty, Douglas Mao, Princeton, Princeton, 2009. The Oscholars (mis en ligne le 9 février 2011) http://www.oscholars.com/TO/Tcac/Critic2.htm#coste
  • Jill L. Matus, Shock, Memory and the Unconscious in Victorian Fiction, Cambridge, CUP, 2009. Cahiers victoriens et édouardiens 72 (2010).
  • Walter Pater, Studies in the History of the Renaissance, Oxford, Oxford Classics, 2010. Cahiers victoriens et édouardiens 72 (2010).
  • Francesca Orestano and Francesca Frigerio eds., Strange sisters. Literature and Aesthetics in the Nineteenth Century, Bern, Peter Lang, 2009. Rue des Beaux-Arts (2010).
  • Margot K. Louis, Persephone Rises, 1860-1927. Mythography, Gender, and the Creation of a New Spirituality, Aldershot, Ashgate, 2009. Cahiers victoriens et édouardiens 70 (2009).
  • Victoria Morgan and Clare Williams, eds., Shaping Belief. Culture, Politics and Religion in Nineteenth-century Writing, Liverpool, Liverpool UP, 2008. Cahiers victoriens et édouardiens 70 (2009) 288-90.
  • Joseph J. Feeney, The Playfulness of Gerald Manley Hopkins, Aldershot, Ashgate, 2008. Cahiers victoriens et édouardiens 70 (2009) 285-87.
  • Pierre Glaudes commente Nouvelles de Mérimée, Paris, Gallimard, Foliothèque 145, 2007. Cahiers Mérimée 1 (2009) 185-88.
  • La Lecture littéraire n°9, « Lecture et psychanalyse », http://www.fabula.org/revue/document3899.php
  • Jacques Bouveresse, La connaissance de l’écrivain. Sur la littérature, la vérité et la vie, Marseille, Agone, 2008.  EBC 34 (2008) 232-36.
  • Daniel Sangsue, La Relation parodique,  Paris, Corti, Les Essais, 2007. Cahiers victoriens et édouardiens 68 (2008) 238-46.
  • Préface, traduction et notes à La Bible d’Amiens de John Ruskin, Marcel Proust, édition établie par Yves-Michel Ergal, Paris, Bartillat, 2007. Cahiers victoriens et édouardiens 67 (avril 2008) 500-1.
  • Catherine Millot, La Vie parfaite, Paris, Gallimard, L’infini, 2006. Langage et inconscient 4 (2007) 150-6.
  • Henri Rey-Flaud, « Et Moïse créa les Juifs… ». Le Testament de Freud, Paris, Aubier, 2006. Langage et inconscient 3 (2006) 143-9.
  • J.-B. Bullen, Continental Crosscurrents. British Criticism and European Art 1810-1910, Oxford, OUP, 2005. Cahiers victoriens et édouardiens 66 (2007) 544-51.
  • Pascal Aquien, Oscar Wilde. Les mots et les songes. Biographie, Paris, Aden, 2006. Cahiers victoriens et édouardiens 65 (2007) 213-4.
  • Andrea Sabbadini ed., The Couch and the Silver Screen. Psychoanalytic Refections on European Cinema, Film-Philosophy, 11.3 (November 2007).
  • Bernadette Bertrandias, Charlotte Brontë. La parole orpheline, Paris, Ellipses, 2004. Cahiers victoriens et édouardiens 61 (2005) : 341-6.
  • René Gallet, Romantisme et postromantisme. De Wordsworth à Pater,  Paris, L’Harmattan, 2004. Cahiers victoriens et édouardiens 61 (2005) : 347.
  • P. Piret et G. Michaux (sous la direction de), Logiques et Écritures de la négation, Paris, Kimé, 2000. Fabula, revue de théorie littéraire, mai 2002,  www.fabula.org/revue/cr/259.php
  • Kelly Oliver, ed. The Portable Kristeva Reader, New York, Columbia UP, 2002. Fabula, revue de théorie littéraire, décembre 2002,  www.fabula.org/revue/cr/317.php
  • « Noli me tangere : la hantise brontéenne », Cahiers victoriens et édouardiens 49 (1999).
  • J.-B. Bullen, The Myth of the Renaissance in Nineteenth Century Writing,  Oxford, Clarendon, Cahiers victoriens et édouardiens (1997).
  • Juliet Barker, The Brontës, London, Weidenfeld, 1994. Cahiers victoriens et édouardiens (1995). 
Manifestations scientifiques

Organisation de manifestations scientifiques et communications

  1. Co-responsable scientifique du colloque international « Les Esthétismes britanniques : sources, genres, devenirs », 2 et 3 octobre 2009, Université Paul Valéry, Montpellier III.
  2. Co-responsable scientifique du colloque international « Aesthetic Lives », 24 et 25 septembre 2011, Université Paul Valéry, Montpellier III.
  3. Co-responsable scientifique de la journée d’études « Believing in the Nineteenth Century: W.K. Clifford / W. James », 3 décembre 2011, Université Paul Valéry, Montpellier III.
  4. Co-responsable scientifique de l’Exploratory Workshop « Revaluing Aestheticism and Modernism: Aesthetics, Ethics, Economics », 2-3-4 octobre 2013, Université Paul Valéry, Montpellier III.
  5. Co-responsable scientifique du colloque international « L’artiste face à l’engagement, 1880-1950 », 24 et 25 octobre 2013, Université de Bourgogne.
  6. Co-responsable du colloque international « Walter Pater: Continuity and Discontinuity », 4-5 juillet 2014, Université Paris-Sorbonne.
  7. Co-responsable scientifique de la journée d’études « Travailler avec Freud et Jung aujourd’hui », 16 avril 2015, Université de Bourgogne. Enregistrements consultables sur : https://mediaserveur.u-bourgogne.fr/channels/#parler-de-freud-et-jung-aux-20e-et-21e-siecles-journee-detude
  8. Co-responsable scientifique de la journée d’études « Literary Impressions », 16 octobre 2015, Université de Bourgogne.
  9. Co-responsable scientifique de la journée d’études « Henri Maldiney », 23 octobre 2015, Université Paul Valéry, Montpellier III.
  10. Co-responsable scientifique de la journée d’études « La réception de Jacques Lacan à l’université », 12 mai 2016, Université de Bourgogne. Enregistrements consultables sur : https://mediaserveur.u-bourgogne.fr/channels/#la-reception-de-lacan-a-luniversite
  11. Co-responsable scientifique de l’atelier « Literary Impressions 1860-1920 », ESSE, Galway, 22-26 août 2016.
  12. Responsable scientifique de la journée d’études « Paysages créés, paysages créateurs : penser les paysages avec Henri Maldiney », 21 octobre 2016, Université de Bourgogne.
  13. Co-responsable scientifique du colloque international « Alphonse Legros: a Tale of Two Countries »,  Université de Bourgogne, 4-5 mai 2017.
  14. Co-responsable scientifique de la journée d’études sur « Literary Controversies in Britain and in the U.S: 1850-1900 »,  Université de Bourgogne, 25 septembre 2017. https://mediaserveur.u-bourgogne.fr/channels/#literary-offenses-and-other-contentious-matter-centre-til-textes-images-langages_81864
  15. Responsable scientifique du séminaire « The Politics of Aestheticism », Fondation des Treilles, 2-7 octobre 2017. 
  16. Co-responsable scientifique de la JE “L’indépendance du mot » et l’autonomie de la traduction : Décadence, périodiques, traductions”, 2 octobre 2020, Université de Bourgogne (online)
  17. Co-responsable scientifique du séminaire “Neglected Essays”, ESSE 30 août 2021 (en ligne)
  18. Membre du comité d’organisation du colloque “Iconomorphoses”, Université de Bourgogne, 16-17 mars 2023.
  19. Organisation de séances de 5 séminaires Axe Image et Critique, 2021-24.
  20. Co-responsable scientifique du séminaire ” Green Essays”, ESSE 26-30 août 2024, Lausanne.

Communications

  • “‘The Ugliness of Modern Life’ (1897): Fin de siècle Crisis of Sensibility according to Ouida”, Seminar ‘Green Essays’, ESSE 26-30 août 2024, Lausanne.

  • “Les Paysages de Walter Pater”, Séminaire GeoHumanities, 21 juin 2024.
  • “Dora, encore”, JE Freud et les humanités, Rennes, 7 décembre 2023.
  • “Traduction et périodiques, traduction en périodiques”, Translations and translational exchanges, University of Zadar, 22-22 September 2023.
  • « Du Tricentenaire à l’anglistique à l’Université de Dijon/Bourgogne », Congrès de la SAES 1er juin 2023, Atelier HEPISTEA

  • “La donnée et le périodique”, Atelier doctoral Ethic-hum, Université Paul-Valéry, 20 juin 2022.
  • ‘Welcome to Holywell Street’, Séminaire itinérant GeoHumanities, EMMA, Université Paul-Valéry, 7-17 juin 2022.
  • “Quand Henri Maldiney s’intéresse la traduction”, SPF, Paris, 11 juin 2022.
  • “La Décabase”, What’s the Matter in Translation, colloque international, EMMA, Université Paul-Valéry, 7-11 juin 2022.
  • With Caroline Crépiat, ‘Circulation, consumption, censorship, and reception of decadent texts’, Decadent Pedagogies, Goldsmiths College, 29 avril 2022.
  • “Traduction des miracles et miracle de la traduction: T. H. Huxley traducteur”, Colloque du TRACT, Université Sorbonne-Nouvelle, 15 et 16 octobre 2021.
  • ‘Patrick Geddes and the Collège des Ecossais’, Scottish Cosmopolitanisms of the Fin de Siècle, University of Glasgow, 24 July 2020 (online).
  • ‘Ubiquitous Translations in French Periodicals of the Fin de siècle’ (with Dr Caroline Crépiat), Decadence and Translation Network, 4. Translating Decadence, University of Glasgow,13 December 2019.
  • ‘Wilde’s Archive’, Archive and Decadent Time Conference, Goldsmiths College, 18-19 July 2019.
  • ‘Some Books for Snobs? Reflections on Symons’s Translations, Reception, Dissemination and the Book Market’, ACLA Annual Meeting, Georgetown University, 7-10 March 2019.
  • « Traduire Henri Maldiney : éléments de réflexion », Colloque international « La réception de la pensée française contemporaine au prisme de la traduction », Université Paris 3, du 12 octobre 2018 au 13 octobre 2018.
  • ‘Internationalizing Pearl Craigie’, Women Writing Decadence, 1880-1920, University of Oxford, 7-8 July 2018.
  • « Aesthetic Controversies?», Séminaire “The Politics of Aestheticism”, Fondation des Treilles, 2-7 octobre 2017.
  • « De la controverse », Congrès SAES 2017, Atelier CRECIB, Reims, 3 juin 2017.
  • “‘one’s first care should be with its elementary particles’ : Walter Pater, traducteur, traductologue », Congrès Mondial de Traductologie, Université Paris-Ouest, 11 avril 2017.
  • “‘Strange old Italian dresses’: Walter Pater, Victorian fashionista”, International Conference Cross-Dressing in fact and in Fiction, Toulouse University, 21-22 avril 2017.
  • The Forgotten Geographer: Edmund Gosse’s Cosmopolitanism’, International Conference, “Forgotten Geographies”, Birkbeck College, London, 8-9 July 2016.
  • “‘Ethique par gros temps’: Ernest Dowson’s Short Stories”, Dowson International Conference, Goldsmiths College, London, 14 April 2016.
  • « ‘En route’ : Le voyage des convertis britanniques au catholicisme », Colloque international « Strangers and Pilgrims », Université Paris I, 28-29 janvier 2016.
  • « Capital Translators: Men of the Lutetian Society », « Fin-de-Siècle Echoes: Strange Friendships, Unseen Rivalries, and Lost Paths of Literary Influence, 1880-1910 », London, King’s College, 12 December 2015.
  • « Comprendre (d’)Henri Maldiney », JE « Henri Maldiney », Geographies of Displacement, Université Paul Valéry, 23 octobre 2015.
  • « The Child in the House of Print: C.H. Daniel’s Edition of Pater’s Imaginary Portrait», « JE Literary Impressions », Université de Bourgogne, 16 October 2015.
  • « Exprimer publiquement sa croyance: le débat sur le plainspeaking dans les années 1860-1870 », JE « Singularités et solidarités », Université Paul Valéry, 09 octobre 2015.
  • « Arthur Symons Revalued »,  Colloque international « Arthur Symons: Writing across Cultures », Venise, 25 septembre 2015.
  • « La politique de la traduction dans La République en anglais simplifié d’I.A. Richards (1942)», Colloque international « Quand les traducteurs prennent la parole : postures théoriques, mises en pratique et résonances / Translators on Translating: Theoretical Views, Praxis and Resonances », Paris, Université Sorbonne Nouvelle, 12-13 juin 2015.
  • «Gold in the city? Symons’s London, a Book of Aspects (1909) » Colloque international « Gold in/and Art », Université de Toulouse, 18-19 septembre 2014.
  • « Dis/continuity: Pater and (the) French »,Colloque international « Walter Pater: Dis/continuities », Université Paris-Sorbonne, 3-5 juillet 2014.
  • « Some types of Synaestheses in The Foundation of Aesthetics », Colloque international « Texte et Image: la Synesthésie », Université de Dijon, 26-27 juin 2014.
  • «Before fin de siècle: periodical cosmopolitism of the 1860s and 1870s», Colloque international « Cosmopolitanism, Aestheticism and Decadence » University of Oxford, 17-18 June 2014.
  • «The Uneasy Modernist: John Middelton Murry », Colloque international « Beyond the Victorian and Modernist Divide », Université de Rouen, 27-29 mars 2014.
  • « Claude Cahun, Jersey 1945 », Journée d’études « Femmes et engagement », Université de Cergy-Pontoise, 24 janvier 2014.
  • «‘The independence of the word’: Words, Styles, Literature, and the Question of Value between 1880 and 1920 », ESF Exploratory Workshop, Université Paul Valéry, Montpellier, 2-5 octobre 2013.
  • « Which poet in which poetry? Arthur Symons’s vision of Romanticism », Conference « Fin de siècle Romanticism », Oxford, June 14-15, 2013.
  • «‘In the Toils of the Scarlet Woman’: the Catholic and Religious Question in Wilde’s Letters », One-Day Symposium, « The Importance of Being Wilde », University of Limerick, June 12, 2013.
  • « Lee Miller, War “ethical” Photographer? »,Colloque international « Ethics of Alterity in 19th to 21st-century British Arts », Université Paul Valéry, Montpellier, 5-6 avril, 2013.
  • «Walter Pater auteur français?» Colloque « Emprunts et empreintes de la langue étrangère dans la littérature victorienne et édouardienne », Université de Nanterre, 1-2 février 2013.
  • « Autonomy in the Dock: Oscar Wilde’s first trial » Colloque de la SFEVE, Université Reims, 18-19 janvier 2013.
  • « Lacan et les femmes : essai de recontextualisation du séminaire XX », Journée d’études « Ethique et genre » organisée par Claudine Raynaud, Université Paul Valéry, Montpellier, 9 novembre 2012.
  • « ‘Beata Urbs’: Walter Pater and the City », Journée d’études « Imagined Civities », Faculty of English, Cambridge University, 8 juin 2012.
  • « The Renaissance de Walter Pater, de la transparence à l’opacité », Atelier SAIT, Congrès SAES, Limoges, 11-13 mai 2012.
  • « “a sudden, mysterious blossoming” : le romantisme selon Walter Pater », Colloque « Réévaluations du romantisme », Université Paul Valéry, Montpellier, 26 et 27 avril 2012.
  • « Oscar Wilde as a Reader of W. K. Clifford », Journée d’études « Believing in the Nineteenth Century: W.K. Clifford / W. James », Université Paul Valéry, Montpellier, 3 décembre 2011.
  • « When Gaston Meets Dorian: Pater reading Wilde », Colloque international « Decadent Poetics », Exeter University, 1er et 2 juillet 2011.
  • « A Problem with Ethics: J. A. Symonds’s Greek Ethics », Colloque international EMMA « Ethics and Alterity », Montpellier, 27 et 28 mai 2011.
  • « La conversion d’Anthony Blair », Colloque international du Centre interuniversitaire d’étude du religieux, MSH, Montpellier, 14 octobre 2010.
  • « Berenson et la Méditerranée », Colloque « Les Médiateurs de la Méditerranée », MSH, Montpellier, 12 octobre 2010. <http://www.paroledechercheurs.net/spip.php?rubrique371>
  • « “Mais moi, je ne suis pas de l’université”: Lacan »,  Atelier « Littérature et psychanalyse », Congrès SAES, Lille, 21 juin 2010.
  • « Le “cas” Ruskin », Colloque international « Transmission and Transmissibility in Social Sciences », EHESS, Paris, 10-11 mai 2010.
  • « De l’Oscar avec de vrais morceaux de Walter à l’intérieur», Colloque « Formes allogènes dans le discours », Université de Pau, 20-21 mars 2010.
  • « Du Bos lecteur de Thomas Hardy », Journée d’étude du Cervec sur Thomas Hardy, UPV, Montpellier, 28 juin 2008.
  • « Walter Pater : la renaissance et la relique », Atelier « Littérature et Psychanalyse », Congrès de la SAES, Orléans, 15 mai 2008.
  • « Retrouver la Grèce ( ?) : On Translating Homer de Matthew Arnold », Colloque « Traduire les Anciens (Grecs et Latins) en Europe du début du XIXe siècle à nos jours », Université de Caen, 31 mars et 1er avril 2008.
  • « Parcours et détours de la croyance chez Walter Pater et Mary Ward », Atelier SFEVE, Congrès de la SAES, Versailles Saint-Quentin en Yvelines, 14 mai 2004.
  • « “Those Luscious Heavy-petalled Blossoms” : Perversions patériennes » Atelier SFEVE, Congrès de la SAES, Grenoble, 10-13 mai 2003.
  • « “The Perfection of Nobody’s Style”: Impersonality and Emotion in Pater’s “Prosper Mérimée”», Colloque international « Impersonality and Emotion », UPV, Montpellier, 24-25 janvier 2003.
  • « “Why did I attract these weird old women ?”: Plath and Feminism », « Plath International Symposium », Bloomington, IN, 31 octobre-4 novembre 2002.
  • «The Soul of Woman under Liberalism: Masson’s “À Vendre” » Atelier « Marginality in European Cinema », NEMLA Conference, Toronto, 12-13 avril 2002.
  • « Quand Marius va au spectacle : nature et fonction de la représentation chez W. Pater », Colloque de la SFEVE, Montpellier, 19 janvier 2002.
  • « La peinture représente-t-elle le temps ? : sur le “Sandro Botticelli” de W. Pater », « Word and Image International Symposium », Holycross College, Worcester, MA, 26-30 juin 2001.
  • « La romance chez W. Pater : nature et fonction », Journée d’études du Département d’Anglais, de l’UPV, Montpellier, 9 juin 2001.
  • « “Wuthering, withering, weathering” : tare, dégénérescence et endurance du discours chez Emily Brontë »,  Journée d’études du CRLP, Nice, 28 avril 2000.

Interventions en séminaires

  • “Henri Maldiney: de la présence”, Séminaire ENSAM, 14 novembre 2021.
  • « Lorsque Henri Maldiney s’intéresse à la traduction », Séminaire « Théories linguistiques » sous la direction de Samir Bajric, Université de Bourgogne, 22 octobre 2019.
  • « La Metaphysical Society1869-1880 : miroir de la croyance victorienne », Séminaire d’histoire religieuse, Université Paul Valéry, 9 juin 2016.
  • « Littérature et psychanalyse, encore », Département de psychanalyse, Université Paul Valéry, 4 avril 2016.
  • « ‘Elles ne savent pas ce qu’elles disent, c’est toute la différence entre elles et moi’ : Lacan et les féministes », Departmental Seminar in French Studies, University of Edinburgh, 17 janvier 2016.
  • « Du féminisme au genre » Journée d’études, Saint-Martin de Vignogoul, 16 mars 2015.
  • « La Photo stéréoscopique victorienne », Séminaire « Axe image et critique », Université de Bourgogne, 27 septembre 2014.
  • « Les Yellow Nineties de Mérimée », Séminaire Mérimée, Université Paris-Sorbonne, 17 mai 2014.
  • « Lacan et les femmes : approches du séminaire XX», invitation par l’Université de Franche-Comté, 1ermars 2013.
  • « Traduire Dewey », invitation au séminaire « Découvrir Dewey III », sous la direction de Stéphane Madelrieux et d’Emmanuel Renault, Université Lyon III, 9 mars 2012.
  • « Rudy Wiebe à la lumière d’Henri Maldiney», Séminaire de l’Axe éthique de l’altérité, EMMA, Université Paul Valéry, 27 février 2012, avec Claire Omhovère, Professeur d’études canadiennes, UPV.
  • « Penser la croyance au XIXe siècle en Grande-Bretagne : questions et problématiques », Séminaire d’histoire religieuse et culturelle,Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales de Montpellier (C.R.I.S.E.S.), Université Paul Valéry, 14 décembre 2011.
  • « La philosophie morale victorienne : Henry Sidgwick », Séminaire de l’Axe éthique de l’altérité, EMMA, Université Paul Valéry, 18 novembre 2011.
  • « Le Séminaire sur l’éthique de Jacques Lacan », Séminaire de l’Axe éthique de l’altérité, EMMA, Université Paul Valéry, 20 avril 2011.
  • « Automonie et engagement chez Cornélius Castoriadis », Séminaire du Cervec, Université Paul Valéry, 20 octobre 2009.
  • « Introduction au colloque “Les Esthétismes britanniques : sources, genres, devenirs”», Séminaire du Cervec, Université Paul Valéry, 10 mars 2009.
  • « Pater lecteur de Mérimée : la Chronique du règne de Charles IX et Gaston de Latour  », Séminaire de littérature française du XIXsiècle, organisé par P. Glaudes et P. Tortonese, Université Paris IV, 8 novembre 2008.
  • «Autonomie et engagement : l’exemple de l’Internationale Situationniste », Séminaire du Cervec, Université Paul Valéry, 8 janvier 2008.
  • « Autonomie et engagement à l’époque victorienne dans la pensée, l’esthétique et la littérature », Séminaire du Cervec, Université Paul Valéry, 17 octobre 2006.
  • « La réception de Prosper Mérimée chez Walter Pater », Séminaire Mérimée organisé par A. Fonyi, École doctorale de littérature française et comparée de Paris III, 25 septembre 2004.
  • « De la nomination : les prénoms américains », Les Après-midis de la LEA, Université Stendhal, Grenoble, 26 avril 2004.
  • « Place/s de Pater : Pater et l’architecture », Séminaire d’Études doctorales, Département de Psychanalyse de l’UPV, Montpellier, 8 avril 2000.
  • « Littérature et psychanalyse : Freud, Lacan et leurs successeurs », Séminaire à l’Université de Reading (UK), Département de Français, 1995, 3 séances.

Valorisation de la recherche

  • “Nos futurs”, Nuits des chercheur.e.s 2023, Dijon, 29 Septembre.
  • Mois Arts et Sciences, Athenaeum, Dijon, Ciné club “Frankenstein”,14 novembre 2022.
  • « Actualité d’Alphonse Legros », Académie des Beaux-arts de Dijon, 13 novembre 2018.
  • Visite « Miracle », Exposition « Simon Starling: A l’ombre du pin tordu », Musée d’art contemporain de Sérignan, 26 novembre 2017. http://mrac.laregion.fr/exposition_fiche_mrac/222/3117-expositions-art-contemporain-a-venir.htm
  • « Histoires du féminisme : les années 1970 », Saint-Martin de Vignogoul, Centre psychothérapique, 16 mars 2015.
  • « Rêver avec les Victoriens », Saint-Martin de Vignogoul, Journées psychothérapiques de Saint-Martin de Vignogoul,14 juin 2014.
  • Visite “Point de vue” de l’exposition « Conversations électriques », Montpellier, La Panacée,  21 août 2013.
  • « Rudyard Kipling », Association Cœur de livres, Montpellier, 7 décembre 2011.
Formations suivies et cours dispensés

Formations personnelles

  • “Prosopographie: méthodes et outils”, Ecole des chartes, 23-25 avril 2024.
  • Renseigner des données (29/01/2023, Ateliers numériques de l’ARHN.
  • Visualiser des données (05/06/2023,Ateliers numériques de l’ARHN.
  • Webinaires mensuels du réseau RUSHS depuis 2023
  • Carnet de recherches Hypothèses, 23 mai 2022.
  • DMP, Data-UBFC, 7 mars 2022
  • Iramuteq 25/01/2022, Urfist de Rennes.
  • Post-édition: nouveaux outils, 19 et 22/01/2022, Claire Larsonneur, Paris 8
  • SPOCK QUERO, octobre-novembre 2021, consortium QUERO.
  • Humanum, septembre 2021.

Cours dispensés

– Ethics and Scientific Integrity ‘Present and Future Challenges’, FORTHEM Digital Academy, 2023; 2024, avec Cinta Gallent (Université de Valence)

https://www.forthem-alliance.eu/news-detail/t/47268

– Formation doctorale éthique et intégrité scientifique, ED 592 LECLA (2019)

– Cours d’agrégation externe et interne (littérature du XIXe siècle, version et traductologie) : Dickens, Wilde, Eliot)

– Version agrégation externe (2012-2022)

– Version agrégation de lettres modernes (2020/)

– Version agrégation interne (2012-14)

– Cours pour le CNED : Oscar Wilde, The Importance of Being Earnest, dissertation, commentaires de textes, test auto-correctif (2014-2016)

– Séminaire M2 Recherche « Believing in the 19th century » (2013)

– Séminaire M2 Recherche « ‘Le bonheur est une idée neuve en Europe : Theories of the Common Good in Victorian Britain » (2014, 2015)

– Séminaire M2 Recherche « Wilde Politics » (2016)

– Séminaire M2 recherche « Marcel Gauchet » (2016)

– Séminaire M2 recherche « British Converts to Roman Catholicism in the fin de siècle » (2017, 2018, 2019)

– Séminaire M2 Recherche « Fin de Siècle British Socialisms » (2019)

-Séminaire M2 Recherche « Translations and Translators in Literay Periodicals» (2024)

– Séminaire M1 Recherche « New Women, Gender and Journalism at the Fin de Siècle » (2018, 2019)

– Séminaire transversal M2 Recherche « Littérature et psychanalyse freudienne et lacanienne » (2014, 2015)

– Séminaire M1 Recherche « Artwriting in Victorian England » (2013)

– Séminaire M1 Recherche « The Controversies of Aestheticism in Victorian England » (2014, 2015)

– Séminaire M1 Recherche « Punch‘s Aesthetes » (2016-2018)

– Séminaire M1 Recherche « Forms of subjectivity in 19th-century photography and stereoscopy » (2024)

– Séminaire transversal M1 Recherche et Enseignement « The Cultures of the 1890s » (2012)

– Séminaire transversal M1 Recherche et Enseignement « Du féminisme du XXe siècle à la Queer Theory » (2014, 2015)

– Cours MEEF 1 British Literature (2017/)

– cours M1 recherche : « Financer la recherche en France : quelles politiques? » (2019)

– Cours magistral et TD civilisation L3 « Religion in Victorian Britain » (2013, 2014)

– Cours magistral et TD civilisation L3 « Victorian Britain » (2015, 2016, 2017)

– Cours magistral L3 Littérature « The Yellow Nineties » (2016/18)

-Cours magistral L3 Littérature « Decadence» (2024/)

– Cours magistral et TD civilisation L2 « An Introduction to Victorian Britain » (2018/20)

– Cours magistral L3 littérature « Contemporary Critical Trends » (2018/20)

– Cours magistral L3 littérature « The Politics of the Victorian Novel » (2013, 2014)

– TD L3 littérature (E. Gaskell, North and South, O. Wilde, The Picture of Dorian Gray, Oscar Wilde, The Importance of Being Earnest, Emily Brontë, Wuthering Heights; Sir Arthur Conan Doyle, A Study in Scarlet)

– TD Version L3 “TAN et post-édition” (2022/)

– CM “Genres littéraires” L2 “British Literature of the Nineteenth Century” (2020/22)

– Synthèse de documents L2 (2012, 2016)

– TD version L2 (2017)

– TD Version L1 “TAN et post-édition” (2022-23)

– TD L1 méthodologie de la littérature (2012)

– TD L1 littérature (R.-L. Stevenson, The Strange Case of Doctor Jekyll and Mr Hyde) (2012)

– TD version L1 (2020).