Fiche de Marine Paquereau

Marine Paquereau
Maîtresse de conférences
Tél
Bureau
Mail marine.paquereau@u-bourgogne.fr
  • Carrière
  • Projets
  • Publications
  • Enseignements
  • Administratif
Carrière
  • Depuis 2021: Maîtresse de Conférences en littérature états-unienne 20ème-21ème siècles (département d’études anglophones)
  • 2013-2021: PRAG à l’UFR Langues et Communication (département d’études anglophones et Centre des Langues et des Cultures pour Tous)
  • 2011-2013: ATER à l’UFR Langues et Communication (département d’études anglophones)
  • 2008-2011: allocataire-monitrice à l’UFR Langues et Communication (département d’études anglophones)
  • 2007: agrégation externe d’anglais, option littérature
  • 2005-2006: lectrice de français dans le département de français de l’Université de Warwick (Royaume-Uni)
Projets
  • participation au projet d’ouvrage collectif “Détectives récurrents” au sein de l’équipe Intime du Centre Interlangues-TIL
  • participation à l’organisation de la JE Frontières au sein de l’équipe Individu et Nation du Centre Interlangues-TIL, prévue à l’Université de Bourgogne en novembre 2023.
Publications

Marine Paquereau. Displacing slavery: physical and literary journeys in The Underground Railroad (2016) by Colson Whitehead. Explorations. Dynamiques du déplacement en littérature, Université Bretagne Sud, Jun 2023, Lorient, France. ⟨hal-04135425⟩
Marine Paquereau. “Silence was all the boy ever got”: the silent treatment of trauma in The Nickel Boys by Colson Whitehead. AFEA 54th Annual Conference: Voices, Sounds, Noises, Silences, Université de Bourgogne; comité scientifique: Anaïs Le Fèvre- Berthelot; Antonia Rigaud; Aliette Ventéjoux, May 2023, DIJON, France. ⟨hal-04108491⟩
Marine Paquereau. Representing the Haitian diaspora in Russell Banks's Continental Drift, from Port-de-Paix to Little Haiti: A Celebration of the Margins. Résonances, Revue bilingue français-anglais et pluridisciplinaire sur les femmes., 2023, De l'invisibilité à la visibilité: représentations des marges diasporiques, 20. ⟨hal-04073442⟩
Marine Paquereau. “My country, my enemy”: representing and questioning American politics through radical activism in The Darling by Russell Banks. L'Ordinaire des Amériques, 2023, Mise en scène de la rébellion dans les Amériques / Staging American Rebellions, 230, ⟨10.4000/orda.9001⟩. ⟨hal-04051186⟩
Marine Paquereau. « Bone soup and hot dogs: the exploration of transnational identity in Krik? Krak! by Edwidge Danticat ». 53ème Congrès de l'AFEA, Légitimité, Autorité, Canons. Atelier 18 : Canon(s) transnationaux en Amérique : diasporas, mobilités et déplacements dans les arts, Université de Bordeaux Montaigne, May 2022, Bordeaux, France. ⟨hal-03688683⟩
Marine Paquereau. “My country, my enemy ”: representing and questioning American politics through radical activism in The Darling by Russell Banks. Staging American Rebellion, Université de Toulouse Jean Jaurès, Mar 2022, Toulouse, France. ⟨hal-03616778⟩
Marine Paquereau. Identity in Moon Palace by Paul Auster. Plan Académique de Formation: Journée d'études sur les œuvres au programme de LLCE Anglais en terminale, Oct 2021, DIJON, France. ⟨hal-03396963⟩
Marine Paquereau. "A jail within a jail": the aesthetics of frames in The Nickel Boys by Colson Whitehead. Framing/Unframing Spaces in the English-Speaking World, Oct 2021, Strasbourg, France. ⟨hal-03381358⟩
Marine Paquereau. Commentary: No Country for Old Men by Cormac McCarthy: Chapter 2, 44-47. Agrégation anglais 2022. No Country for Old Men (Cormac McCarthy, Ethan et Joel Coen), Ellipses, 2021. ⟨hal-03341727⟩
Marine Paquereau. Representing the Haitian diaspora in Russell Banks’s Continental Drift, from Port-de-Paix to Little Haiti: a celebration of the margins. De l’invisibilité à la visibilité : représentations des marges diasporiques, Université Jean Monnet Saint-Étienne, May 2021, Saint-Etienne, France. ⟨hal-03282233⟩

 

Enseignements
  • Actuellement:
  • Littérature (Licence LLCE, Master MEEF, agrégation)
  • Civilisation (Licence LLCE)
  • Traduction (Licence LLCE)
  • Initiation à la recherche (Licence LLCE)
  • Compréhension-restitution (agrégation)
  • Préparation à l’oral (leçon) (Master MEEF)
  • Par le passé:
  • Littérature américaine et britannique (Licence LLCE)
  • Méthodologie du travail universitaire (Licence LLCE)
  • Civilisation (Licence LLCE et LEA)
  • Traduction (Licence LLCE et LEA)
  • Renforcement grammatical (Licence LEA)
  • Compréhension-expression (Licence LEA)
  • Communication professionnelle (Master LEACA)
  • LANSAD (Licence Psychologie, Licence Histoire, Licence SIC, Master Pilotage et Evaluation dans les Systèmes Educatifs)
  • cours au Centre des Langues et des Cultures pour tous: cours du soir de niveau intermédiaire B1-B2, cours du soir d’anglais professionnel, formations semestrielles et stages intensifs pour les personnels de l’Université de Bourgogne (BIATSS, enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs), préparation au CLES B1 et B2, cours dispositif REO
Administratif
  • à l’uB:
  • 23-26 mai 2023: membre du comité d’organisation du 54ème congrès de l’AFEA (Voix, Sons, Bruits Silences) à l’Université de Bourgogne du 23 au 26 mai 2023
  • depuis 2022: directrice d’étude de la 1ère année de Licence LLCER Anglais
  • depuis 2020: responsable pédagogique de l’échange avec Amherst College
  • depuis 2017: membre élue du conseil de l’UFR Langues et Communication
  • Septembre 2017-Août 2020: directrice du Centre des Langues et des Cultures pour Tous
  • 2014-2016: enseignante référente pour les tuteurs étrangers du Centre des Langues et des Cultures pour Tous
  • 2013-2015: responsable pédagogique des 6 lecteurs anglophones de l’UFR Langues et Communication
  • Septembre 2010-Décembre 2016: représentante des doctorants et membre élue du conseil consultatif du Centre Interlangues-TIL
  • Hors uB:
  • depuis 2021: coordinatrice des recensions (volets US) pour la revue en ligne Miranda