Prix : 21,34 euros + frais postaux
n°13
Sommaire :
Eliane LAVAUD-FAGE : Le concept “Fin de siècle”. D’un siècle à l’autre
Luis IGLESIAS FEIJOO : Fin de siglos
Christian BOIX : La fin du XXème siècle. Déni de l’Histoire ou changemnt de paradigme ?
Ignacio SOLDEVILA DURANTE : El método de las generaciones en la historia de la literatura : ¿Instrumento adecuado o lecho de Procusto ?
Françoise HEITZ : De Gary Cooper que estás en los cielos à El pájaro de la felicidad : Pilar Miró, une femme qui s’affiche
Jean-Claude SEGUIN : Le cinéma de Juanma Bajo Ulloa (Les ailes de la mort)
Emmanuel LARRAZ : Cinéma et société en Espagne : l’hommage à Fernando Fernán Gómez à la fin d’un siècle de cinéma (1896-1996)
Viviane ALARY : Une bande dessinée espagnole à la croisée des chemins
Eliseo TRENC BALLESTER : Barcelone, d’une fin de siècle à l’autre
Marie-Pierre LAVAUD : Fins de siècle et argumentation : les éditoriaux de Heraldo de Madrid et El País
Christian LAGARDE : Linguistique/sociolinguistique : de la décomposition à quelle recomposition ?
Jean-Jacques BOUTAUD et Jean-Marie LAVAUD : Du sens aux sens (L’image des vins espagnols et leur “goût fin de siècle”)
Ignacio MARTÍNEZ DE PISÓN : La búsqueda de la identitad
Ignacio MARTÍNEZ DE PISÓN : El segundero
Ignacio MARTÍNEZ DE PISÓN : El Túnel de lavado
Catherine ORSINI-SAILLET : Visée référentielle et préoccupations esthétiques : le cas d’Ignacio Martínez de Pisón
Carmen BECERRA : Historia y parodia en Crónica del rey pasmado de G. Torrente Ballester
Zoraida CARANDELL : Los pasos de El cielo : retable du temps dans les romans d’Angel García Pintado
Marie-Claude CHAPUT : Mémoire individuelle et mémoire collective dans El jinete polaco d’Antonio Muñoz Molina
José Manuel GONZÁLEZ HERRÁN : Beatus Ille (1986), de Antonio Muñoz Molina : reesciribir la historia, reescribir la ficción
Jean TENA : un jeu postmoderne de notre fin de siècle : la déconstruction du code policier (Alacant Blues, 1994, de Mariano Sánchez Soler)
Philippe MERLO : Titrologie de l’oeuvre de Terenci Moix : révélations ou occultations ?
Wilfried FLOECK : ¿ La historia bajo la mirada feminina ? Los dramas históricos de las dramaturgas españolas contemporáneas
Javier PÉREZ BAZO : Dos últimas décadas de poesía española fin de siglo : tradición y neovanguardia (1975-1995)
Evelyne MARTIN HERNANDEZ : La matière éclairée dans la lyrique de Clara Janés
Marie-Claire ZIMMERMANN : Espaces et temps poétiques en Catalogne dans les années 1990-95 : cette fin de siècle en est un seuil
José Miguel OLTRA TOMÁS : Claves de postmodernidad para navegar con razones prácticas
Jean-Pierre CASTELLANI : La presse carrefour des interférences entre les arts
Marie-Christine MOREAU : L’évolution des moyens de communication espagnols. Un exemple significatif : la société PRISA
Daniel CASTILLO DURANTE : Epistemología y apocalipsis en la Argentina : Ernesto Sábato y el ocaso de la modernidad
Alet VALERO : “L’Espagne comme problème”, “l’Espagne comme solution”
Marie-Madeleine GLADIEU : Mario Vargas Llosa : la désillusion
Norah GIRALDI DEI CAS : La casa inundada de Felisberto Hernández. Historias y reescritura
Mónica ZAPATA : Universo feminino y géneros literarios en Como agua para chocolate de Laura Esquivel
Jean-Claude VILLEGAS : Palimpsestes pour un après-midi inutile : Shakespeare, Borges, García Márquez et quelques autres
Catherine RAFFI-BEROUD : L’histoire re-présentée : passé ou futur ? Quelques exemples dans la littérature mexicaine
Amadeo LÓPEZ : De la errancia histórica a la errancia existencial en La gesta del marrano de Marcos Aguinis
Silvia LARRAÑAGA -MALCHALSKI : Juan José Saer : éthique et esthétique de l’incertitude
Dorita NOUHAUD : Fins de siècle, fins de mondes