Fiche de Candice Lemaire

Candice Lemaire
Maître de conférences
Bureau 426 - Bâtiment Droit-Lettres        
Mail candice.lemaire@u-bourgogne.fr
  • Carrière
  • Recherche
  • Publication dans HAL
  • Enseignements
  • Administratif
Carrière

Curriculum Vitae

  • Depuis 2015 : Maître de conférences, Université de Bourgogne
  • 2013-2015 : Professeur agrégée, Université de Bourgogne
  • 2012-2013 : Professeur agrégée, Université de Toulouse 2 Jean Jaurès
  • 2008-2012 : Thèse de doctorat, “Esthétique de l’écart dans l’oeuvre poétique de Robert Frost” (soutenue à l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès)
  • 2008-2012 : ATER, Université de Toulouse 2 Jean Jaurès
  • 2007 : Agrégation externe et Capes externe d’anglais

Recherche
=> Membre du laboratoire TIL (Centre Interlangues, UR 4182, équipe « Image et Critique »), Université de Bourgogne depuis 2013.

– Depuis mai 2022 : co-directrice de l’équipe de recherche “Image et Critique”, laboratoire TIL (avec Sophie Aymès) https://til.u-bourgogne.fr/image-et-critique/ et carnet Hypothèses https://ictil.hypotheses.org/:

 

*organisation des trois ultimes séances du cycle de séminaires 2021-2023 “Métamorphoses des images” https://til.u-bourgogne.fr/wpcontent/uploads/2011/01/01Sminaire_Image_et_critique_calendrier_2021-2023.pdf

 

*organisation du nouveau cycle de séminaires “Intermédialités sensibles : Restitution(s) du vivant” (2023-2025) https://til.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/2024/02/Seminaire-IC-calendrier-2023-2024-1.pdf

 

*co-organisation des colloques d’équipe “Iconomorphoses : Appropriation, Ethique et Partage” (mars 2023), et “Book of Nature, Nature of Books: Practices of Female Botanists” (juin 2025)

 

*(au titre de co-directrice de cette équipe) membre du comité scientifique mis en place pour étude du fonds Bruno Latour (don fait aux Archives Municipales de la ville de Beaune), MSH de Dijon, Université de Bourgogne (depuis 2024)

 

*(au titre de co-directrice de cette équipe) professeure invitée, Université de Porto (Portugal), octobre 2025, interventions dans le séminaire “Intermedial and Interart Studies” (niveau licence et master 1) du Professeur David Pinho Barros.

 

– Membre élu du Conseil de laboratoire TIL (depuis 2021)

 

Champs de recherche :

  poésie nord-américaine XXe siècle, Robert Frost (1874-1963), poésie de Nouvelle-Angleterre, poésie du paysage, poésie pastorale, stratégie de l’écart / liens poésie-cinéma, texte-image animée, processus d’anamorphoses.

 

Publications récentes : (voir aussi onglet “Publications dans HAL”)
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*”Iconomorphoses : Appropriation, Ethique, Partage”, publication dans la revue en ligne Textes et Contextes, (co-éditrice, à paraître, décembre 2024) – actes de colloque.

*”Borders in/of Adaptation, Aux Frontières de l’adaptation/ L’Adaptation à ses frontières” (Association of Adaptation Studies), publication (avec Shannon Wells-Lassagne) dans la revue  Interfaces (#47, juillet 2022) https://journals.openedition.org/interfaces/4415   – actes de colloque.

*”Playing on Format/Jeux de Formats I et II”, publication (avec Sophie Aymès et Valérie Morisson) dans la revue Interfaces, 2 volumes, #45 et #46, 2021 : https://journals.openedition.org/interfaces/1978 et https://journals.openedition.org/interfaces/3227   – actes de colloque.

*”Staging American Nights: Représentations de l’intime et mises en scène de la nuit aux Amériques” (avec David Bousquet, Nathalie Galland, Marine Paquereau et Judite Rodriguès-Balbuena), revue Miranda (numéro 20, mai 2020 – disponible au lien https://journals.openedition.org/miranda/22874) – actes de colloque.

*”Silences croisés contemporains” (avec David Bousquet, Nathalie Galland et Modesta Suarez), revue Textes et Contextes 14.1 (juin 2019). Disponible au lien https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=2034 – acte de colloque.

*”‘With his Classics in mind’: la Méditerranée frostienne ou l’appel des muses antiques”, dans Le Pays méditerranée en profondeur / The Mediterranean and its Hinterlands (dir. Helen Goethals et Isabelle Keller-Privat), revue Caliban #58, p. 203-2016, septembre 2018.

 

 

*Beyond the floats of cloud: the variable geometry of the Frostian sky ». South Atlantic Review, vol. 76.4, eds. Matthew Roudané and Audrey Goodman, Fall 2014, p. 117-126.

 

*« On Being Idolized : construction d’une identité américaine à travers quelques poèmes de Robert Frost ». Anglophonia / Caliban n° 31, Toulouse : PUM, 2012, p. 101-118, 2012.

 

*« The Constant Traveller : staging mobility in the poetry of Robert Frost ». Miranda, n°5 (2011) – South and race / Sud et race (Ed. Anne Stefani) – Staging Mobility in the United States / Mise en scène et mobilité aux États-Unis (Ed. Emeline Jouve) – December 2011, mis en ligne le 29/11/2011 : http://www.miranda
ejournal.eu/1/miranda/article.xsp?numero=5&id_article=Article_02-974
*‘Bad neighbors make good fencers’ : esthétique des liens de voisinage dans les premiers poèmes de Robert Frost ». Miranda, n°4 (2011) – Samuel Beckett : Drama as philosophical endgame? / L’épreuve du théâtre dans l’oeuvre de Samuel Beckett : fin de partie philosophique ? (Eds. Nathalie Rivère de Carles, Philippe Birgy – June 2011), mis en ligne le 24/06/2011 : http://www.miranda-ejournal.eu/1/miranda/article.xsp?numero=4&id_article=Article_22-1054  .
*« Shadowy tracks across the tinted snow », Alamichel, Marie-Françoise et Olivier Brossard (éds.), La Géographie dans le Monde Anglophone : espace et identité, Paris : Michel Houdiard, 2010, p.166-175.
 

 

*« To come as a foot printer: Space and Writing in the Poetry of Robert Frost » in POST: a review of poetry studies, the Irish Centre for Poetry Studies, Mater Dei Institute, Dublin, avril 2009. Publié en ligne : http://irishcentreforpoetrystudies
.materdei.ie/pages/post-a-review-of-poetry-studies.php.

 

Recensions :

*Recension de l’ouvrage d’Abigail Lang, La Conversation transatlantique. Les échanges franco-américains en poésie depuis 1968 (Les Presses du Réel, 2021), parue dans la revue Caliban, numéro double 65/66, novembre 2022, p. 329-331.

* Recension de l’ouvrage de Chloé Thomas, Les Excentrés. Poètes modernistes américains (CNRS éditions, 2021), parue dans la revue RFEA (Revue Française d’Etudes Américaines), « Undoing Naked Truths: Nudity on Stage » (coord. Emeline Jouve et Xavier Lemoine), 2022/2, n°171, p. 123-124. Visible au lien suivant : https://www.cairn.info/revue-francaise-d-etudes-americaines-2022-2-page-123.htm

 

Communications récentes :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Participation au IMS Seminar  https://lnu.se/mot-linneuniversitetet/aktuellt/kalender/2021/ims-seminar-2021h/ sur invitation du Professeur Dagmar Brunow (Linnaeus University, Suède – 12 octobre, sur Zoom) : présentation (avec Shannon Wells-Lassagne) du numéro d’Interfaces « Borders of/in Adaptation » (2022).

*Lectures poétiques (2020-2024) : participation aux journées de recherche autour du Printemps des Poètes (laboratoire TIL, équipe « Intime », blog Vers du Temps : https://versdutemps.wordpress.com/ et https://www.youtube.com/watch?v=xPcUiWdxerM )

*”Anamorphoser le canon : Robert Frost à l’écran”, Séminaire de l’axe Image et Critique, 13 mars 2020 (Université de Bourgogne), avec Vincent Dussol (Université Montpellier 3).

*« Arpenter les Green Mountains : Reginald Cook sur les sentiers frostiens », colloque international « Les rencontres de l’humain et du non-humain dans la littérature de montagne et d’exploration anglophone » (14-15 octobre 2016), Université de Toulouse II.

*« ‘With his Classics in mind’ » : la Méditerranée frostienne ou l’appel des muses antiques », colloque international « The Mediterranean and its Hinterlands : le pays en profondeur », Université de Toulouse II (28-30 septembre 2016).

*« Encrer l’empreinte : J.J. Lankes et les contours du poème frostien », séminaire de l’axe « Image et Critique » (3 juin 2016), laboratoire TIL/Centre Interlangues (Dijon).

*« “All the soul-and-body scars”: Robert Frost’s synecdochial geography of pain », colloque international « Staging American Bodies » (17-18 mars 2016), Université de Nice-Sofia Antipolis.

*« Typologie du détective récurrent nord-américain », séminaire « Le Détective, entre intime et société » (table-ronde inaugurale, 12 février 2016), axe « Intime », laboratoire TIL/Centre Interlangues (Dijon).

*« La trombe et la nuée : dissonances pastorales au cœur du poème long frostien ». Colloque international de poésies américaines modernes et contemporaines « Ars poetica. Formes et traditions du poème long dans les Amériques » (organisateurs : Modesta Suàrez, Clément Oudart, Delphine Rumeau, Gaëlle Hourdin et Nathalie Galland, laboratoire Framespa et équipe du séminaire POP, Université de Toulouse II). 4-6 juin 2015, Bibliothèque des Etudes Méridionales (Toulouse). Communication enregistrée, en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=7c6aVZGbw5w

*« Cacher son jeu : la poésie frostienne à l’épreuve du sibyllin ».
Séminaire « Poéthiques » (laboratoire CAS, organisé par Nathalie Cochoy, poète invité Michel Deguy), 29 novembre 2013, Université de Toulouse II.

*« Song of the wave: Frostian poetics of resurgence ». Colloque international « Staging American Sounds », 9-10 mai 2013, Universidad Complutense, Madrid (Espagne).

 

*« Beyond the floats of cloud: the variable geometry of the Frostian sky » Colloque international « Staging American Space(s) », 22-23 mars 2012, Georgia State University, Atlanta (États-Unis).

 

  *« Un sonnet sans défaut vaut seul un long poème ? : Robert Frost et ses ‘nonce sonnets’ », séminaire POP « Poésie ou … poésie » (organisé par Modesta Suàrez, http://pop.hypotheses.org/accueil), 20 avril 2011, Université de Toulouse II.
  *« The Constant Traveller: staging mobility in the poetry of Robert Frost », Journée d’étude « Staging American Mobility », 24-25 mars 2011, laboratoire CAS, Université Toulouse II.
*« The Valley’s Singing Day : résurgences et retours dans quelques poèmes de Robert Frost », séminaire « Littérature et Musique : Intersémioticités », organisé par Nathalie Vincent-Arnaud et Frédéric Sounac, laboratoire CAS / IRPALL, 24 février 2011, Université Toulouse II.

 

*« ‘Bad neighbors make good fencers’ : esthétique des liens de voisinage dans les premiers poèmes de Robert Frost », journée d’étude « Voisinages », séminaire « Poéthiques » (organisé par Nathalie Cochoy), laboratoire CAS, 15 décembre 2010, Université de Toulouse II.
*« On Being Idolized : construction d’une identité américaine à travers quelques poèmes de Robert Frost », colloque international « La Construction de l’identité américaine : relations et interactions », 10-11 juin 2010, laboratoire CAS, Université Toulouse II.
  *« A political pastoral : quelques exemples de poésie politique dans l’œuvre de Robert Frost », journée d’étude «  Littérature et Politique en Nouvelle-Angleterre », 6 mars 2010, laboratoire CECILLE, Université Charles de Gaulle – Lille 3 (sur invitation de Lille 3 / Paris 7).
*« Robert Frost and the Challenge of Darwin », compte-rendu de lecture, journée d’étude « Explora » (organisée par Laurence Talairach-Vielmas), laboratoire CAS, Université Toulouse II, 7 janvier 2010.

 

  *« Violence des échanges en milieu tempéré : le paysage de Nouvelle-Angleterre dans la poésie de Robert Frost », journée d’étude ATRIA, « Paysage(s) », 6 novembre 2009, Université Toulouse II.
*« Shadowy tracks across the tinted snow : géo-graphie dans la poésie de Robert Frost »,  colloque international « La Géographie dans le Monde Anglophone », 18-20 juin 2009, laboratoire ANGLES / IMAGER, EA 3958, Université Paris-Est (Marne la Vallée).

 

 

Organisation et modération de manifestations scientifiques :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Co-organisatrice du colloque international « Book of Nature, Nature of Books : Practices of Female Botanists » (colloque de l’équipe « Image et Critique », laboratoire TIL), Université de Bourgogne (19-20 juin 2025). Comité organisateur : Sophie Aymès, Marie-Odile Bernez, Valérie Morisson et Ali Hatapçi.

*Organisatrice (avec Shannon Wells-Lassagne) de l’atelier « Power on- and offscreen in film and television », 55e Congrès de l’Association Française d’Etudes Américaines (AFEA) à Aix en Provence (20-23 mai 2024) sur « Power and Empowerment ».

 *Responsable du comité organisateur du 54e Congrès annuel de l’AFEA (Association Française d’Etudes Américaines), Université de Bourgogne/laboratoire TIL, 23-26 mai 2023 https://afea.fr/dijon2023/ : « Voix, sons, bruits, silences ». Comité organisateur local : 9 membres américanistes du laboratoire TIL. Comité scientifique : Anais LeFèvre-Berthelot (Université de Rennes 2), Aliette Ventéjoux (Université de St Etienne) et Antonia Rigaud (Université Sorbonne Nouvelle).

*Co-organisatrice du colloque international « Iconomorphoses : appropriation, éthique et partage » (colloque de l’équipe « Image et Critique », laboratoire TIL), Université de Bourgogne (16-17 mars 2023). Comité organisateur : Sophie Aymès, Christelle Serée-Chaussinand, Judite Rodriguès, Laureano Montero et Bénédicte Coste.

*Organisatrice (avec Shannon Wells-Lassagne) de l’atelier « Film and television adaptation : legitimacy, authority, canonicity », 53e Congrès de l’Association Française d’Etudes Américaines (AFEA) à Bordeaux (31 mai-3 juin 2022) sur « Légitimité, autorité, canons ».

*Co-organisatrice du colloque international “Staging American Night(s)” (28-29 mars 2019), Université de Bourgogne (laboratoire TIL). Comité organisateur : David Bousquet, Nathalie Galland, Marine Paquereau et Judite Rodriguès-Balbuena.

*Co-organisatrice de deux journées d’étude sur le Silence, avec Nathalie Galland, David Bousquet et Aline Janquart (Université de Bourgogne), et Modesta Suarez (Université de Toulouse II).
Journée « Poésie », 3 mars 2017 (Université de Toulouse II) : « Au bord des mots / Expressions du silence dans la poésie contemporaine des Amériques ». Journée « Arts et Littérature », 17 mars 2017 (Université de Bourgogne) : « Vous avez dit silence ? Expressions du silence dans les arts et la littérature contemporaine d’Europe et des Amériques ».
Projet porté conjointement par l’axe « Intime », laboratoire TIL/Centre Interlangues (Université de Bourgogne), et le Séminaire de poésies américaines contemporaines « POP », laboratoire FRAMESPA (Université de Toulouse II).

*Co-organisatrice et modératrice d’atelier du colloque international de poésies américaines modernes et contemporaines « Mémoire de la mémoire / Remembering memory / Memoria de la memoria » (organisateurs : Modesta Suàrez, laboratoire Framespa, Clément Oudart, laboratoire CAS, et l’équipe du séminaire POP, Université de Toulouse II). 3-4 avril 2014, Casa de Velàzquez, Madrid (Espagne).

*Modératrice d’atelier du colloque international « Staging American Memories », laboratoire CAS, 13-14 mars 2014, Université de Toulouse II et Université Champollion (Albi).

*Co-organisatrice (avec Modesta Suàrez, laboratoire Framespa, et l’équipe du Séminaire POP, Université Touloue II) du colloque international de poésies américaines contemporaines « Le Souffle long / The long breath / De largo aliento ». 14-15-16 mars 2013, Université Toulouse II et ville de Toulouse (Institut Cervantès).

*Organisatrice et modératrice de la Journée d’Études des Doctorants, laboratoire CAS (Cultures Anglo-Saxonnes) « Circulations », Université Toulouse II, 11 février 2011. Relecture et coordination de la publication de certains articles dans la revue en ligne Miranda.
*Organisatrice et animatrice de la lecture publique de poésie avec la poétesse américaine Giannina Braschi, pour l’association France États-Unis Midi-Pyrénées, Alliance Française (Toulouse), 8 octobre 2010.
*Modératrice d’atelier, colloque international « Les Amériques Créatives », association ATRIA, Université Toulouse II, 6 et 7 octobre 2010.
*Organisatrice de la Journée d’Études ATRIA, « Paysage(s) », Université Toulouse II, 6 novembre 2009.
*Organisatrice et modératrice de la Journée d’Études ATRIA, « Stabilités / Instabilités dans les Amériques », Université Toulouse II, 26 novembre 2008.
Publication dans HAL

ORCID : 0000-0003-1665-8600

Publication dans HAL

Wells-Lassagne Shannon, Candice Lemaire. AAS Borders of Adaptation : book presentation: IMS Seminar, Sweden (on Zoom). AAS Borders of Adaptation : book presentation, IMS Seminar, Sweden, 12.10.2022, Oct 2022, Vaxjo, Sweden. ⟨hal-04451032⟩
Candice Lemaire, Sophie Aymes-Stokes, Christelle Seree-Chaussinand, Judite Rodrigues, Laureano Montero Montero. Iconomorphoses : Appropriation, Ethique et Partage. Iconomorphoses : Appropriation, Ethique et Partage, Textes et Contextes, 2024. ⟨hal-04451013⟩
Candice Lemaire, Wells-Lassagne Shannon. "Borders in/of Adaptations". Interfaces : image, texte, language, 47, 2022, Borders of/in Adaptations. ⟨halshs-03736883⟩
Candice Lemaire. Recension de l'ouvrage de Chloé THOMAS "Les excentrés : poètes modernistes américains" (CNRS, 2021). Undoing Naked Truths: Nudity on Stage (coord. Emeline Jouve et Xavier Lemoine), 2022, pp.123-124. ⟨halshs-03540715⟩
Candice Lemaire, Valerie Morisson. Jeux de Formats. Avant Propos. Interfaces : image, texte, language, 2022, Jeux de Formats, 46, ⟨10.4000/interfaces.3245⟩. ⟨halshs-03540758⟩
Candice Lemaire, Valerie Morisson. Jeux de Formats (2). Interfaces : image, texte, language, 46, 2022, Jeux de Formats (2). ⟨halshs-03540733⟩
Candice Lemaire. Recension de l'ouvrage d'Abigail LANG, "La Conversation transatlantique - Les échanges franco-américains en poésie depuis 1968" (Les Presses du Réel, 2021). Caliban, numéro double 65/66, 2022, pp.329-331. ⟨halshs-03540705⟩
Sophie Aymes-Stokes, Candice Lemaire, Valerie Morisson. Introduction. Interfaces : image, texte, language, 2021, Jeux de Formats (1) / Playing with Format (1), 45, ⟨10.4000/interfaces.2003⟩. ⟨hal-03312403⟩
Candice Lemaire. "On Being Idolized" : construction d’une identité américaine à travers quelques poèmes de Robert Frost. Anglophonia, French Journal of English Studies, 2012, Identités américaines, 31, pp.101-118. ⟨10.4000/caliban.512⟩. ⟨halshs-01276548⟩
David Bousquet, Nathalie Galland, Candice Lemaire, Marine Paquereau, Judite Rodrigues. Staging American Nights : Représentations de l’intime et mises en scène de la nuit aux Amériques. Miranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world , 2020, Staging American Nights : Représentations de l’intime et mises en scène de la nuit aux Amériques, 20, https://journals.openedition.org/miranda/22874. ⟨10.4000/miranda.24086⟩. ⟨hal-03254809⟩

 

Enseignements

Enseignements récents (2020-2024) : 

Enseignements en LLCE :

  • Agrégation externe (session 2024), T.S.Eliot, Collected Poems (tronc commun)
  • L1 TD d’Initiation à la lecture d’œuvres
  • L2 et L3 TD de version littéraire
  • L2, CM de Cultures de l’image fixe
  • L2, CM (UE5) Culture et Civilisation
  • L2, deux TDs de littérature de Nouvelle-Angleterre : Robert Frost (Selected Poems) et Edith Wharton (Ethan Frome)
  • L2 et L3, TD de thème littéraire
  • L3 TD Œuvres, littérature américaine (Manhattan Transfer, John Dos Passos)
  • L3 TD Cultures de l’image, civilisation américaine (Saturday Night Live)
  • Cours en ligne et en anglais pour l’Alliance FORTHEM (Digital Academy) : « Visual and Digital Cultures » (LLCE/LEA/étudiants internationaux), culture de l’image aux Etats-Unis, caricature et parodie télévisuelle (Saturday Night Live)

Enseignements en LEA :

  • Master 1 LEACA, TD Discours de l’agroalimentaire
  • Master 1 LEACA, TD Communication professionnelle du secteur agroalimentaire
  • Master 1 (LEACA Commerce et Affaires, et T2M Traduction Multimédia) : TDs de communication (communication écrite, communication orale, communication professionnelle en langue cible)
  • Master 1 ICM (Intercultural Management), TD Professional English
  • Master Recherche REVI, Masters LEA (T2M, LEACA) : encadrement de stages, correction de mémoires et soutenances
  •  L3 TDs traduction (Atelier de Traduction, Traduction en contexte professionnel)
Administratif

Responsabilités de direction (pédagogie et recherche)

– depuis mai 2022 : co-directrice de l’équipe de recherche “Image et Critique”, laboratoire TIL (avec Sophie Aymès) https://til.u-bourgogne.fr/image-et-critique/ et carnet Hypothèses https://ictil.hypotheses.org/: *organisation des trois ultimes séances du cycle de séminaires 2021-2023 “Métamorphoses des images” https://til.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/2011/01/01Sminaire_Image_et_critique_calendrier_2021-2023.pdf

*organisation du nouveau cycle de séminaires “Intermédialités sensibles : Restitution(s) du vivant” (2023-2025) https://til.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/2024/02/Seminaire-IC-calendrier-2023-2024-1.pdf

*co-organisation des colloques d’équipe “Iconomorphoses : Appropriation, Ethique et Partage” (mars 2023), et “Book of Nature, Nature of Books: Practices of Female Botanists” (juin 2025)

*(au titre de co-directrice de cette équipe) membre du comité scientifique mis en place pour étude du fonds Bruno Latour (don fait aux Archives Municipales de la ville de Beaune), MSH de Dijon, Université de Bourgogne (depuis 2024)

*(au titre de co-directrice de cette équipe) professeure invitée, Université de Porto (Portugal), octobre 2025, interventions dans le séminaire “Intermedial and Interart Studies” (niveau licence et master 1), Professeur David Pinho Barros.

 

– depuis juin 2022 : Directrice d’études de L2 LLCE anglais (département d’anglais, UFR Langues et Communication, Université de Bourgogne)

 

– 2016-2020 : Directrice du Master LEACA (langues, commerce et affaires, spécialité sur les marchés de la gastronomie et de l’agroalimentaire) et responsable pédagogique de l’année de Master 2, UFR Langues et Communication, Université de Bourgogne. http://leaca.u-bourgogne.fr/

 

Responsabilités administratives en lien avec l’international :

1) Alliance FORTHEM (université européenne) https://www.forthem-alliance.eu/ :

* 2021-2023: Coordinatrice au niveau Alliance du groupe de travail sur la création du “European Language Degree” (avec Sergio Maruenda Bataller, Universitat de Valencia, Espagne)

* (2019-2021) Coordinatrice pour l’UB du groupe de travail “English-taught programs / Offre de cours en anglais” (WP4)

* (depuis 2021) Correspondante FORTHEM  pour l’UFR Langues et Communication : gestion de l’enveloppe financière FORTHEM annuelle de la composante, responsabilité des mobilités Erasmus+ entrantes et sortantes LLCE et LEA (Pologne, Finlande, Lettonie, Roumanie, Norvège, Espagne, Italie, Allemagne) et encadrement de mobilités courtes doctorales, organisation des Points d’Informations mensuels sur l’Alliance pour les personnels de l’uB (en collaboration avec le Service FORTHEM), promotion des activités de Team-Teaching.

* (depuis 2020) Responsable pédagogique du cours FORTHEM “Cultures visuelles et numériques/Visual and digital cultures”, UFR Langues et Communication et FORTHEM Digital Academy

 

2) Responsable pédagogique de l’échange inter-académique entre l’Université de Bourgogne et l‘Université du New Hampshire (UNH – Durham, Etats-Unis) entre 2014 et 2023.

 

Autres mandats et responsabilités :

Membre de jurys de concours : agrégation interne 2024-2028 (jury de l’écrit uniquement pour 2024 – littérature)

-Membre de la commission de travail sur la NOF (Nouvelle Offre de Formation) licence LLCER, UFR Langues et Communication, uB (automne 2022-été 2023)

-Depuis 2024 :

*Membre élue de la Commission de la Recherche (collège “Autres docteurs”) et du Conseil Académique, Université de Bourgogne

-Depuis 2023 :

*Membre élue du Conseil de l’UFR Langues et Communication, et membre élue du Bureau de l’UFR

– Depuis 2021 :

*Membre élue du Conseil de laboratoire TIL

– Depuis 2020 :

*Membre du Bureau du département LEA (UFR Langues et Communication, uB)

*Membre du Conseil de Perfectionnement de la licence LEA et licence LLCER (UFR Langues et Communication, uB)

*“Référente Entreprises” pour l’UFR Langues et Communication, et le laboratoire TIL

*Correspondante IDA Pôle Nord-Est https://www.institutdesameriques.fr/  pour l’Université de Bourgogne. Veille informationnelle, gestion des appels annuels à cotisation (cinq membres cotisants : trois laboratoires et deux ED), organisation de réunions à destination des étudiants de master (campagnes de contrats doctoraux IDA).

*Correspondante AFEA (Association Française d’Etudes Américaines http://afea.fr) pour l’Université de Bourgogne

* Représentante de l’UFR Langues et Communication (membre consultatif) au Conseil Documentaire de l’Université de Bourgogne

*Membre du POTHEM LLCE (pôle thématique SHS, inter-MSH Dijon et Besançon https://www.openedition.org/37848) : implication dans l’axe “Interfaces Sensibles” et l’équipe “Recherche et Création” pour le projet “Emancipation” (dirigés par Sylvie Crinquand et Marta Alvarez).

 

Travail éditorial et d’expertise :

– 2017-2021 : Directrice des recensions pour la revue Miranda (avec Isabelle Keller-Privat, Université Toulouse II) : https://miranda.revues.orget pour la revue Textes et Contextes (Université de Bourgogne), 2019-2022 : https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/.

Membre du comité éditorial de la revue Caliban (sub-editor for poetry) https://journals.openedition.org/caliban/?lang=fr et de la revue Textes et Contextes https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/ . Membre du comité de rédaction de la Revue d’Etudes Culturelles (laboratoire CPTC/ ABELL).

– Expertise d’articles scientifiques (pour les revues Interfaces, e-Rea, Polysèmes, Miranda, Textes et Contextes, Leaves …)

 

Comités de sélection :

*En tant que Vice-Présidente du comité : Maitre de conférences littérature américaine 20e-21e siècles, Université de Bourgogne – UFR Langues et Communication, 2021 / Maitre de conférences LEA Commerce, anglais des affaires, Université de Bourgogne – UFR Langues et Communication, 2021.

*En tant que membre du comité : Maître de conférences en littérature américaine, Université de Clermont-Auvergne, Département d’anglais, Clermont-Ferrand, 2024 / PRAG anglais, Université de Bourgogne, UFR Sciences et Techniques (LAST), 2023 / Maitre de conférences en civilisation américaine, Université de Bourgogne, UFR Langues et Communication, 2023 / Maitre de conférences en études américaines, Université de Bretagne Occidentale, Brest – UFR Lettres, 2022 / Maitre de conférences civilisation britannique 18e-20e siècle, Université de Bourgogne – UFR Langues et Communication, 2022 (experte interne) / Maitre de conférences LEA Commerce, anglais des affaires, Université de Bourgogne – UFR Langues et Communication, 2022 (experte interne) / Maître de conférences anglais médical, Université de Bourgogne – UFR Santé, 2018 / PRAG LEA anglais, Université de Lyon III – UFR Langues, 2016 / PRAG LEA espagnol, Université de Bourgogne – UFR Langues et Communication, 2016.

 

Supervision de mémoires et comités de suivi de thèse :

*Depuis 2015 : supervision pédagogique de mémoires de recherche en littérature (Soizic Thierry, 2016 sur Robert Frost / Camille Patru, 2022 sur Sarah Waters, master recherche REVI, UFR Langues, UB), et de mémoires de stages et d’alternance (masters professionnels LEACA et T2M, UFR Langues, UB). Encadrement de projets tutorés (depuis 2019), master REVI.

*Comité de suivi de thèse pour Sarah Théroine (ED LECLA, 29 octobre 2021, thèse CIFRE), directeurs Laurent Gautier (laboratoire TIL, UB) et Christophe Cruz (laboratoire LIB, UB) : « Amélioration de l’idiomaticité d’un agent conversationnel multilingue via la notion de schéma/patterns extraits de corpus comparables spécialisés ».

 

Responsabilités associatives :

– 2019-2021 : Association Elles à Dijon, Vice-Présidente https://www.facebook.com/elle.s.Dijon. Gestion des rappels de cotisations, communication interne et publication de posts sur les réseaux sociaux (veille culturelle), préparation des assemblées générales, Visites Matrimoniales (ville de Dijon), lectures poétiques et atelier d’écriture dans le cadre du Printemps des Poètes (Dijon Métropole, printemps 2021). Encadrement de projet tutoré (IUT Dijon), préparation d’émissions de radio (France Bleu Bourgogne, 2021).

– 2008-2012 : Présidente de la Section Jeunes de l’Association France États-Unis, branche Midi-Pyrénées (Toulouse).