Captation vidéo de l’événement « Festins Littéraires» du vendredi 7 juin 2024 organisé par l’équipe Intime de TIL
Captation vidéo de l’événement « Lectures multilingues – La Grâce » du mercredi 3 avril 2024 organisé par l’équipe Intime de TIL
Dans le cadre du « Printemps des Poètes », l’équipe Intime a impulsé depuis 2021 des séances de lectures poétiques multilingues, sous l’angle de la Recherche-Création.
Cette 4e édition, organisée avec le concours de la MSH et du PNR de l’Université de Bourgogne, a eu pour thème la Grâce (thème des 25 ans du Printemps des Poètes) dans toutes les acceptions possibles du terme. Pour faire écho au projet d’équipe « Intime et sensorialité » cette édition a inclus des poèmes mis en musique. Plus de 40 lecteurs y ont pris part, en présentiel et à distance, avec des intervenants connectés en direct depuis Pékin, Palerme, Sibiu, Clermont-Ferrand, Lille. La soixantaine de poèmes et traductions poétiques présentées ont reflété une large diversité de langues, depuis le chinois, le néerlandais, l’italien, le roumain, la langue indigène des Mapuches chiliens, jusqu’aux langues africaines, en plus du français, de l’allemand, de l’espagnol d’Espagne et des Amériques. Les lecteurs sont tantôt des experts de poésie, des traducteurs de corpus poétiques, des poètes chevronnés, tantôt des poètes en herbe et des étudiants qui ont pris part à des activités d’initiation à la traduction poétique, afin de renforcer le lien enseignement/recherche.
Cycle « Émancipation par le savoir »
UFR Langues et Communication – Centre Interlangues TIL (EA 4182)
Avril 2022 – Janvier 2023
Un anniversaire institutionnel comme les 300 ans de l’Université de Bourgogne est un rendez-vous qu’il ne faut pas manquer. C’est un moment dont il faut se saisir, pour marquer le passage du temps bien entendu, mais surtout pour réaffirmer les valeurs qui animent cette institution. Ce faisant, on rend hommage à ceux qui nous ont précédés et qui ont écrit notre histoire commune, mais on forge aussi pour le présent et l’avenir notre identité.
L’UFR Langues et Communication et le Centre Interlangues TIL ont choisi de marquer le Tricentenaire de l’université en organisant un cycle de conférences auquel ont été conviés quatre conférenciers issus des quatre aires linguistiques qui prévalent dans ces deux unités : l’aire anglophone, l’aire hispanophone, l’aire germanophone et l’aire italophone.
La conférence d’Erri De Luca qui s’est tenue le 8 avril 2022 dans la Salle de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Dijon est ainsi la première d’une série de quatre conférences qui jalonneront cette année anniversaire. En octobre, l’UFR Langues et Communication et le Centre Interlangues TIL accueilleront le romancier et poète espagnol Alfons Cervera et le théologien allemand Jörg Lauster. Le cycle s’achèvera en janvier 2023 avec la romancière écossaise Val McDermid. Chaque visite est/sera l’occasion d’organiser trois types de rencontres : un séminaire de recherche au sein de TIL, une master class à l’attention des étudiants, une conférence publique en centre-ville.
Un fil rouge thématique unit tous ces rendez-vous : l’émancipation par le savoir. Le choix de cette thématique n’est, bien entendu, pas fortuit. L’université est une fabrique de savoirs et les enseignants-chercheurs sont les passeurs de ces savoirs. Ils s’inscrivent dans la lignée des philosophes des Lumières qui chérissaient le savoir comme un moyen d’émancipation, l’instruction permettant aux individus d’acquérir les compétences intellectuelles pour se libérer des dominations. Tout comme les Lumières, confrontés aux enjeux de civilisation de notre temps – enjeux climatiques, enjeux géopolitiques, enjeux économiques et énergétiques – ils font également l’expérience qu’il faut oser le savoir : « Sapere aude ! » nous dit Kant. Le savoir est un défi permanent, une conquête, un manifeste, un commencement jamais une fin ; savoir, c’est refuser de croire, c’est vouloir tout autant que pouvoir. Savoir c’est oser, risquer, SE risquer, faire le pas de côté, le pas de plus, « sortir de sa zone de confort », pour reprendre une expression dans l’air du temps.
Un même bouquet de questions a été adressé à chaque conférencier invité : Qu’est-ce que l’émancipation pour vous ? Quelles sont les conditions et les enjeux de l’émancipation aujourd’hui ? Quels en sont les obstacles ? Quels facteurs la favorisent ? Quel savoir pour quelle émancipation ?
Chacun d’eux y répond avec sa propre sensibilité, et selon ses propres expériences et connaissances…
Christelle Serée-Chaussinand
Erri De Luca : 8 avril 2022
https://youtu.be/imXtZg9wxOg
Dates à retenir :
Alfons Cervera : 4-6 octobre 2022
Jörg Lauster : 12-14 octobre 2022
Val McDermid : janvier 2023
Conférences
Colloques
“Les lieux de l’intime et le rapport au corps en Europe aux XVIe et XVIIe siècles” des 14-15 octobre dernier est désormais disponible sur la chaîne vidéo YouTube de l’UB.
Illustration & Adaptation
10-11 OCTOBRE 19
No Island is Like an Island
FAMILLE(S) DANS LE MONDE HISPANIQUE CONTEMPORAIN
JEUDI 16 NOVEMBRE 2017
VENDREDI 17 NOVEMBRE 17
ALPHONSE LEGROS IN FRANCE AND BRITAIN: A TALE OF TWO COUNTRIES
4-5 MAI 17
L’intime et apprendre. Apprendre de l’intime : la question des langues
27-28 MARS 2014
Journées d’étude
Parler de Freud et Jung aux 20e et 21e siècles
La réception de Lacan à l’Université
LE BREXIT /THE BRITISH REFERENDUM ON THE EU
Ces ressources audiovisuelles ont été réalisées par François Salisson
(Technicien audiovisuel)
Centre de Formation Ouverte et A Distance – (CFOAD)
Service pédagogie numérique et ressources – (PNR)
Direction du Numérique – (DNUM)
Université de Bourgogne
Ces documents sont protégés par licence Creative Commons :
paternité – pas d’utilisation commerciale – pas de modification.
ARCHIVES COLLOQUES
8- 9 avril 2011 Colloque pluridisciplinaire « L’intime à ses frontières » organisé par Paloma Bravo et Sylvie Crinquand |
9 – 10 juin 2011 Colloque international « Les phénomènes de figement en linguistique » organisé par Laurent Gautier et Philippe Verronneau. |
17-18-19 mars 2011
« Hégémonies et singularités :
comment orchestrer les langues de spécialité ? »
organisé par Didier Carnet, Jean-Pierre Charpy et Anne Magnet
Colloque international organisé par le Centre Interlangues Texte, Image, Langage
(EA 4182),
Vendredi 5 et Samedi 6 novembre 2010, AMPHI MATHIEZ ET SALLE 155 (Extension Lettres)
Contacts : Sophie AYMES (sophieaymes@hotmail.com) et Laurent MELLET (lau.mellet@gmail.com)
ECCENTRICITY, Comet NEAT
Colloque international Dijon, 24-26 juin 2010
Télécharger le programme
RESUMES/ABSTRACTS
PAIEMENT EN LIGNE
POUR VALIDER LA TRANSACTION: CLIQUER sur RETOUR COMMERCE
http://tabarqa.u-bourgogne.fr/publications/Colloques/til/colloques.html?page=shop.browse&category_id=12
Un colloque international sur le Texte et l’Image se tiendra à l’Université de Bourgogne du 24 au 26 juin 2010 en collaboration avec The College of the Holy Cross (Massachusetts), l’Université Paris-Diderot, le Musée des Beaux-Arts et le Musée Magnin de Dijon, et la revue bilingue Interfaces, dont l’un des membres fondateurs était Michel Baridon en 1991.
Le colloque portera sur l’état des recherches dans le domaine des rapports entre image et texte et sera dédié à Michel Baridon, auquel nous rendrons hommage.
Les articles sélectionnés par le comité scientifique seront publiés dans Interfaces et feront suite au numéro de 1994 (Interfaces n°5, “La théorisation de la relation image/texte/langage”).
Ce colloque interdisciplinaire rassemblera des communications dans tout domaine touchant aux rapports Texte/Image – tels que l’histoire de l’art, la littérature, l’art, la science, les sciences cognitives, l’esthétique, la philosophie ou encore l’épistémologie. Nous vous invitons à soumettre des propositions s’attachant à analyser tout type de rapport entre l’image et le texte à toute période. Les communications reposeront sur une perspective théorique clairement énoncée et feront état de la recherche et des publications récentes dans le domaine en question.
Les doctorants sont également invités à soumettre leurs propositions : une doctoriale sera organisée afin de leur permettre de présenter l’état de leurs recherches en 10 à 15 minutes.
Les propositions et les articles peuvent être rédigés en français ou en anglais. Les communications ne dépasseront pas une durée de 30 minutes.
Date limite : les propositions de communication d’une longueur de 300 mots environ (accompagnées d’une courte bibliographie et d’une courte biographie) devront être envoyées au comité organisateur avant le 31 janvier 2010.
Confirmation : 28 février 2010
Université de BourgogneÉquipe d’accueil EA 4182- Centre Interlangues : Texte, Image, Langage – UFR Langues et Communication – Département d’Anglais – 2, boulevard Gabriel – 21000 Dijon
Comité organisateur : word-image@u-bourgogne.fr
Sophie Aymes, Marie-Odile Bernez, Christelle Serée-Chaussinand
Colloque international Dijon, 26 et 27 mars 2010
XXXIIIe COLLOQUE DE LA SOCIETE FRANCAISE D’ETUDES VICTORIENNES ET EDOUARDIENNES
Dijon, 22 et 23 janvier 2010
FORMULAIRE D’INSCRIPTION
“Résistances” : le dix-neuvième siècle anglais se construit, et jette les bases de ce que sera le vingtième siècle par les bouleversements profonds et continus qui le traversent, mais également par les résistances qui s’affirment face à ces bouleversements, tant au niveau individuel que collectif. Elles s’expriment par l’action sociale, politique et créative, par le discours, philosophique, religieux, journalistique et littéraire, ou par la conjonction de deux ou plusieurs domaines. Elles s’opposent aux discours autoritaires nouveaux qui se multiplient : le discours impérialiste d’une Grande Bretagne dominant et « éclairant » le monde, le discours d’une classe moyenne qui impose sa vision du comportement social et de la morale ou le discours politico-économique du progrès obligatoire et de ses corollaires, « laisser faire » et responsabilité individuelle, pour ne mentionner que les très grands axes. On pourrait également mentionner les discours scientifique et médical… Elles prennent corps dans la construction de modes de vie, de pensée et de création alternatifs mais aussi dans les tentatives à faire revivre ou perdurer des valeurs anciennes. Intéressants également, les croisements entre les différents modes d’expression de résistance ainsi que leurs ambiguïtés. Ce thème très ouvert inclut, la liste n’est pas exhaustive, l’histoire sociale, l’histoire des mentalités, l’histoire littéraire et l’histoire de l’art.
- Transmission/Transgression
Colloque international Dijon, 20 et 21 novembre 2009
- La Renaissance des genres. Pratiques et théories entre Italie et Espagne (XVe-XVIIe siècles)
Colloque international Dijon, 16 et 17 octobre 2009
- Histoire de crimes et société
Colloque international Dijon, 3 et 4 avril 2009
- Les humeurs de l’humour
Colloque international Dijon, 13 et 14 juin 2008
- Mémoire(s)
Colloque international Dijon, 16 et 17 novembre 2007
- L’Anglicité/ Englishness
Colloque international Dijon, 16 et 17 mars 2007